AD ASTRA (James Gray)

DATE DE SORTIE FRANCAISE

2 octobre 2019

REALISATEUR

James Gray (The Yards, The Lost City of Z…)

SCENARISTES

James Gray et Ethan Gross

DISTRIBUTION

Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland…

INFOS

Long métrage américain
Genre : science-fiction
Année de production : 2019

SYNOPSIS

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Ah ouais, je demande à voir, ça !! Une sorte d’« Interstellar », mais par un cinéaste bien plus intéressant que Christopher Nolan à mes yeux…

C’est effectivement alléchant.

Jim

Je me disais exactement la même chose

J’aime bien James Gray et j’avais adoré son dernier film, je suis bien intrigué et j’ai bien envie aussi.

Différent, je dirais.
J’aime ce que fait James Gray, mais je ne vois pas d’autre « auteur de blockbuster » ou de grand divertissement que Christopher Nolan actuellement. Si on met de côté sa trilogie Batman, cela demeure un cinéaste qui s’attaque à des sujets qui ne sont pas les plus vendeurs au grand public, mais qui obtient de grands succès avec un soin pour créer un univers et penser sa façon de filmer.
Bon, ça peut ne pas fonctionner ; je suis complètement passé à côté de Dunkerque, que je ne suis pas loin de considérer comme un mauvais film, vraiment. Mais il y a une patte, un style, une ambition Nolan que je ne retrouve quasiment pas dans d’autres blockbusters.

Comme quoi, il t’arrive de te tromper…
:wink:

Jim

Roh. Quand même.
Après, je reconnais que le film peut avoir de grandes qualités, mais ça n’a pas pris. D’une part, j’ai été complètement hermétique à cette narration éclatée, avec une gestion de la temporalité qui ne m’a pas parlée. Ensuite, je comprends l’idée d’une immersion à des « moments », mais ça m’a donné l’impression d’être pleinement spectateur, mis de côté, pas du tout intégré à l’histoire. Enfin, le coeur de l’histoire ne me parle pas : je reconnais la force du moment mais, avant le film, j’ignorais que ça avait eu lieu ; ça n’a pas parlé à mon coeur, en fait.
Pour tout ça, et d’autres choix encore de Nolan, je n’aime vraiment pas. Je suis complètement passé à côté, oui, et s’il y a objectivement des qualités, j’ai l’impression que Nolan a voulu faire un joli exercice de style qui ne visait le coeur que d’une partie spécifique de son public ; et ça m’embête un peu.

Ben le taulier est toujours en activité merci pour lui :sob::


(et puis sinon il y a toujours James Cameron, Peter Jackson, Guillermo Del Toro, Tim Burton ou Zemeckis)

Moi, j’étais intéressé par l’histoire elle-même et par sa vision, alors qu’il rajoute l’exercice de style dessus, j’ai trouvé ça passionnant. J’ai été un peu désarçonné au tout début, mais une fois que le principe était intégré, j’ai adoré. Sans doute mon Nolan préféré avec Inception.

Jim

J’ai pas vu son « Dumbo » mais j’ai bien peur que Tim Burton ne figure plus vraiment dans la short-list que tu évoques là.

Je me suis fait exactement la même réflexion…
Il y a quelques films qu’il n’en fait plus partie, j’ai l’impression.

Tori.

Del toro hormis ses hellboys ne fait pas dans le blockbuster non plus. quand à James Cameron, pour ça faudrait qu’il sorte un film.

Si on commence à prendre en compte le qualitatif, oublier certains films (Pacific Rim mon cher KabFC sans compter les projets dont la production fut avortée) ou estimer qu’un réalisateur doit sortir un film tous les ans parce que sinon bouhouuu c’est plus un grand c’est sur que la liste va très vite se réduire.

(déjà que je l’ai taillé un peu en ne les citant pas tous)

En même temps, dans la conversation, y a le mot « actuellement », complété par l’expression « en activité ».

Jim

y’a quelqu’un qui pourrait me donner le nom d’un film récent aussi impactant qu’un Apocalypse Now Taxi Driver ou Orange Mécanique ? Pour casser des blocs certes ils sont fort pour ce qui est de faire du cinéma c’est autre chose :slight_smile:

Tourner un film c’est bien être en activité je pense :wink:

On peut remonter jusqu’à quand ?

L’actualité d’un auteur, c’est ce qu’il sort, ce que le public peut voir.

Jim

je parle de film post 2012 mais on peut élargir à mi 2000 Le pire c’est que Infinity War a été réellement impactant vu son enjeu qui est une question vis à vis du malthusianisme et c’est là l’écueil c’est que c’est un film très moyen qui explore et diffuse un sujet aussi primordial