AD ASTRA (James Gray)

Certes bien que l’actualité n’est pas que ce qui sort au cinéma (Cameron bosse sur des projets annexe et ses édition de films, Jackson de même plus des documentaires).

Non mais après on peut rester à l’essentiel. Spielberg est toujours le boss

Ca me semble difficile vu que l’impact ce perçoit sur un temps long. Donc pour un film récent, par nature, par nature c’est difficile de percevoir l’impact.

(et puis l’impact sur quoi ? Sur qui ? Ta des films qui impact nombre de réal ou de professionnel de la profession sans pour autant toucher le public)

Impactant dans le sens qu’ils ont été vu par beaucoup de monde et qu’en sortant de la séance les gens n’étaient plus tout à fait les mêmes impactant dans le sens que le sujet du film devienne un élément de discussion très en vogue grâce à son visionnage Après je parle pour un public adulte. Un Mad Max 2 un Matrix rentrent dans ce genre de considération

Comme La Reine des Neiges, alors ?

Tori.

Ben même ces films je ne vois pas en quoi ils sont impactant. Ils le sont pour certaines personnes (moi par exemple) mais moins pour d’autres. J’ai vu des films qui m’ont retourné totalement qui sont totalement inconnu de la majorité des gens avec qui j’en causes et qui pourtant marque indirectement. Mon exemple

C’est justement le fait que ce ne soit pas en vogue qui pose l’impact d’un film. C’est l’empreinte qui laisse dans le temps même indirectement. Par exemple, The Big Chill de Lawrence Kasdan c’est un film peu connu. Moi perso il m’a retourné totalement à la 1ère vision et c’est un film que je chéri. Pas grand monde le connait, pourtant tous les films de potes sorti après lui le prenne comme modèle. Les petits mouchoirs c’est un décalque du film de Kasdan.

Du coup sur les 5 dernières années j’ai envie de dire que les films vraiment impactant ca sera surement Mad Max Fury Road et Spider-Man : Into the Spider-Verse. Mais bon encore une fois c’est difficile à dire quand c’est aussi récent. La reine des neiges c’est surement impactant sur le coup, mais dans 20 ans ?

(et puis l’impact ça peut-être aussi un truc négatif. Les portes du paradis c’est surement un des films les plus impactant du cinéma sans que le public sans rende compte)

edit : et par rapport à ce que tu dis, j’ai pas l’impression qu’un film impactant le soit beaucoup pour des adultes. Il l’est justement plus vers les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Pourtant, dans le cas de La Reine des Neiges, plus d’un adulte a été impacté par la chanson phare…

Tori.

Au niveau des oreilles, surtout !

Ces adulte qui, gamins, cassaient les pieds de leurs parents et grand-frère avec Ce rêve bleu ou Hakuna Matata

(ce n’est que justice. Bien fait pour leurs tronches)

Celui-là, je crois que c’est incontestable. Perso, en remontant un brin, je mettrais bien le « Zodiac » de David Fincher, mais je confonds probablement appréciation perso et impact réel sur le public.

Oui, Mad Max : Fury Road me semble le meilleur blockbuster réalisé par un auteur ayant eu les coudées franches pour faire ce qu’il voulait, ces dernières années.
Mais ça devient très rare, et Nolan fait partie de ceux qui peuvent encore le faire, et le font réellement.

J’avoue que je ne suis plus client de ce que fait Steven Spielberg. Mais c’est personnel.

J’attends le retour de Cameron avec Avatar 2, mais le précédent date quand même.
Peter Jackson s’est perdu dans le numérique avec Le Hobbit.
Comme Kab, je vois mal Del Toro comme un réalisateur de blockbuster, hormis Hellboy et Pacific Rim ; ce n’est pas majoritaire, dans sa filmographie.
Burton… j’ai vu Dumbo, c’est un beau film mainstream, mais il n’y a plus rien d’auteur en lui. Et de lui tout court.
Zemeckis n’a pas les coudées libres pour être sur les rangs des blockbusters.

Ah tiens, j’aurais plutôt misé sur Se7en.
Film que je n’apprécie pas outre mesure, mais qui aligne plein de trucs (un générique novateur, une esthétique post Blade Runner rénovée, un casting motivé - même Morgan Freeman - et un retournement de situation qui ne s’oublie pas facilement) susceptible de marquer l’époque et de faire du film quelque chose qui se revoit.

Mais purée, quelle question, aussi.

J’avoue que je tourne la question dans ma tête depuis que Blaze l’a posée. Et rien ne me semble ni évident ni récent. Bird d’Eastwood (qui commence à dater) ? Munich de Spielberg (qui me semble plus intéressant que La Liste de Schindler, même s’il aura moins « impacté » le public ?).

À mon goût personnel, il y a beaucoup de choses qui semblent avoir « impacté » le public et qui me semblent sérieusement surfaits. Le succès critique et public de Gladiator m’étonne, par exemple, et même s’il s’agit d’un tournant évident dans l’histoire du peplum, pour la seule raison selon moi qu’il a redonné une existence au genre, je crois que c’est un film médiocre, tant sur le fond que sur la forme (là où Thelma & Louise, des années plus tôt, figurerait dignement dans la catégorie).
Certes, le temps fera le tri (mais le temps est bien cruel, et laisse parfois sur le bas-côté des purs chef-d’œuvre : pourquoi tout le monde se rappelle Soleil levant mais a oublié Yakuza ?). Mais au-delà de ça, Blaze a cité trois films issus des années 1970, une décennie de transformation dans la manière de faire des films, mais aussi une époque de contestation. Et ça, c’est assez important : la contestation et la subversion, dans notre monde policé depuis les années 1980, ont une place de plus en plus réduite. Un Carpenter, un Verhoeven ou un Ferrara n’ont pas ou plus la place qu’ils auraient eue s’ils avaient travaillé dix ou vingt ans plus tôt. Posons-nous la question : comment Bad Lieutenant aurait été reçu s’il était sorti en 1972, pas en 1992 ? Et L’Exorciste ou French Connection auraient-ils l’aura qu’ils ont s’ils étaient sortis vingt ans plus tard ? Le contexte de sortie d’un film change la perspective, non seulement parce que l’offre a augmenté, mais aussi parce que, de nos jours, les aspérités, formelles autant que thématiques, sont lissées.

Jim

Je vais revenir sur deux trois trucs

Impactant pour moi ça serait en rapport avec des films avec qui j’entretiens un lien intime The Element of Crime ou les Ailes du Désir par exemple
Dans un sens plus général des films qui ont façonné des visions du monde Les Kubrick Scorcese Scott Coppola Carpenter réalisaient et produisaient des films qui restaient fortement dans la tête du spectateur après visionnage Parfois je me demande si le nouveau rythme imposé au film plus moderne ne joue pas aussi sur une forme d’évanescence des passages du film
Après j’ai lâché le cinéma indépendant depuis 2000 et je me doute bien que des perles subsistent et peut être même des films événement totalement étouffé par les médias

Ah oui j’avais oublié. Merci)

un film important de Fincher c’est plutôt Fight Club qui fête ses 20 ans avec une ressortie.

Et qui pourtant passa quasiment inaperçue lors de sa sortie en salle

Oui, Se7en a marqué son public bien davantage.

Jim

et qui devint culte a son passage en vidéo. Si Se7en à mieux marché en salle, il a au final moins marqué les esprits que Tyler Durden.

La encore ça dépend de quels esprits on parles. Si Fight Club à marqué le public, Seven lui a beaucoup marqué les chef op et les réal qui ont repris beaucoup du film dans leur travail.

Alors juste une chose. Ta première remarque c’est de dire que tu ne vois pas d’autre « auteur de blockbuster » ou de grand divertissement (bonne idée de séparer les deux) que Nolan. Je te cite une courte liste (auquel je viens de me dire que j’ai oublié Chazelle et Coogler dans les jeunots sans compter des réals de comédies) mais sans prendre en compte l’aspect qualitatif.

(parce que perso à ce compte Nolan c’est un putain de fumiste)

Je pense que c’est aussi une question de diversification des supports en ce qui concerne les œuvres culturelles populaires. Là on parle de film mais si on prend le truc de manière plus générale et en gardant ta balise temporelle, il m’apparaît assez clair que l’œuvre la plus marquante de cette époque restera Game of Thrones.

(mais s’il faut chercher l’impact je crois que dans ce cas là, je crois qu’il faut descendre à Lost)

Alors un truc marrant. Depuis la date que tu posais dans ton message plus haut (2012) je participe à une quotidienne radiophonique sur le cinéma où on parle tout autant, si ce n’est plus, de cinéma indépendant et art&essai que du dernier blockbuster du coup ça m’a « forcé » à en voir plus et je dois dire que j’ai pris de très belle claque. La tout de suite je conseillerais de foncer voir El Reino qui m’a foutue une baffe monumentale en terme de rythme et de discours quand la décrépitude du monde politique et sa contamination sur les sphères médiatiques.

1 « J'aime »

Ah tiens, un film qui tabasse tant au niveau de la forme que du fond, et qui a été un électrochoc pour moi, c’est Les Fils de l’homme, d’Alfonso Cuarón. Bien plus marquant que Gravity, selon moi (même si j’adore ce dernier). Mais c’est pas facile de répondre à la question, quand même…

Jim

1 « J'aime »