Adieu aux éditions Samji et Xiao Pan

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON T-T c’est pas vraaaaaaiiiii mon palais !!! comment je vais faire maintenant !

:frowning: :cry:
Den, tu peux expliquer ta dernière phrase?!.. :laughing:

J’ai parlé avec les éditions Clair de Lune y a un petit moment concernant leur manga et la vitesse de parution, ils m’avaient dit clairement que les séries seraient terminées quand même car il ont un coté « BD » qui leur rapporte de l’argent et leur permet de tenir. Donc j’ai pas trop peur pour Clair de Lune.

Par contre, l’éditeur qui fait de la merde et qui devrait fermer, c’est Panini.

L’oeuf ou la poule.

c’est vrai, on s’en fout de toutes leurs séries en cours et des gens qui les achètent.

alors autant pour samji j’ai envie de dire : « bon débarras » (en étant méchant ): catalogue assez moisi, sorties parfois assez anarchiques et aucune leçon reçue des erreurs de tokebi. En faisant que du mainstream sans aucune pub (ou presque) en proposant des titres régulièrement faiblards , ça m’étonne pas et je pense pas qu’il y ait beaucoup de choses a regretter

Pour xiao pan par contre, là ça me blase, un éditeur qui prends la peine de bien sélectionner ses artistes et de proposer autre chose que du hong kongais de base et qui, en plus, nous a permis de découvrir un panel d’auteurs vraiment talentueux. Encore une fois qualité ne rime pas avec succès. C’est vraiment dommage parce qu’en dehors de planning de sorties pas franchement respectés je pense pas qu’on puisse reprocher quelque chose à cet éditeur

c’est chaud… j’ai peur pour les autres petits éditeurs…
Et Palais T_T

[quote=« hikaru_no_go »]

c’est vrai, on s’en fout de toutes leurs séries en cours et des gens qui les achètent.[/quote]

Ils stoppent déjà plein de séries en cours en étant actif, ça changera rien qu’ils ferment…

ils font les comics, qui ont un franc succès chez eux. Donc comme tu l’as dit pour claire de lune avec les BD, panini perdureront grâce aux comics.
Bien que leur section manga leur permette de subvenir amplement je pense.

Chaque maisons d’édition ont leur défaut, pour ma part panini sont pas les pires.

Bon bah c’est pas la peine que je me mette aux demon king alors
je pourrais jamais mis mettre.

Je suis plus que triste car je ne vais jamais connaître la suite des collections que j’ai commencer et avoir beaucoup plus de mal pour trouver les manquants!

[quote="Tempskron "]
Pour xiao pan par contre, là ça me blase, un éditeur qui prends la peine de bien sélectionner ses artistes et de proposer autre chose que du hong kongais de base et qui, en plus, nous a permis de découvrir un panel d’auteurs vraiment talentueux. Encore une fois qualité ne rime pas avec succès. C’est vraiment dommage parce qu’en dehors de planning de sorties pas franchement respectés je pense pas qu’on puisse reprocher quelque chose à cet éditeur[/quote]

Effectivement, la disparition de Xiao Pan est un choc. J’avais eu l’occasion de rencontrer l’équipe sur plusieurs salons et nous avions discuté de leurs choix. Je crains que leurs difficultés ne soient liées au fait qu’ils se sont fait « piquer » plusieurs auteurs par les grands groupes comme Delcourt ou Glénat.
J’aimais aussi leur courage dans leurs publications : aller des contes traditionnels (le fils du marchand ou la belle du temple hanté) à des récits plus contemporains (gangs de Pekin ou Maruta 454) n’est pas un choix facile.

Je les regretterai!!

Ginevra

Naaaaaan ;_;… Benjamin…

Et merde moi qui suis Demon king, unbalance X², yureka, et autres…, (surtout pour les 3 series citées que j’adore) … juste avant la fin de Tokebi deja…
Je ne sais pas si cela est veridique, mais j’avais entendu dire a l’epoque de la reprise par Samji, que enfaite c’etait Tokebi qui avait fait faillite qui revenais, pas forcement legalement, sous le nom Samji.
Meme si je comprend que ce n’est pas forcement leurs fautes, ça me fait chié :frowning:, surtout pour ces 3 séries citées precedement :’(, en esperant que quelqu’un aura la bontée et la volontée de reprendre ces serise, je l’espere de tout coeur!
Croisont les doigts!

Disons que René Park étant l’ancien responsable éditorial de Tokebi et Saphira, et qu’il a créé Samji ensuite. Tokebi n’étant pas un éditeur à part entière, juste une partie de SeeBD (Tokebi, Saphira, Akito et Kabuto).

C’est de l’énorme pipeau. 12bis est à la base un éditeur de BD. Ils ont tenté leur chance dans le manga, de manière plutôt intelligente et sans forcément prendre de gros risques, et ils sont pourtant en très très très mauvaise posture (puisque officiellement, ils n’ont pas encore arrêté le manga, mais c’est quand même pas loin d’être le cas).

Donc pour Clair de Lune, le côté BD n’aura aucune influence sur la pérennité de leur branche manga. Et quand on voit leur poilitique éditoriale, il y a de quoi être inquiet (pour ne pas dire plus).

Ce n’est que trop souvent vrai et force est de constater que ça devient trop souvent récurrent chez les éditeurs :blush:

[quote=« ginevra »]
Je crains que leurs difficultés ne soient liées au fait qu’ils se sont fait « piquer » plusieurs auteurs par les grands groupes comme Delcourt ou Glénat.J’aimais aussi leur courage dans leurs publications : aller des contes traditionnels (le fils du marchand ou la belle du temple hanté) à des récits plus contemporains (gangs de Pekin ou Maruta 454) n’est pas un choix facile.
Je les regretterai!!
Ginevra[/quote]

Triste jour pour les fans de Manwha… (et moi qui avait prévu de prendre tous les UxU une fois la série complétée…)

Les éditeurs qui s’en sortent le mieux en ce moment, ce sont les « historiques » (Kana, Glénat, Pika) et ceux qui prennent des risques mesurés (Kurokawa) ou qui misent beaucoup sur la pub (Ki-oon). Pour les petits qui ne veulent pas disparaitre, il y a 3 possibilités : l’acquisition d’une grosse licence, avoir pour cible une niche (comme Taifu et ses yaoi), miser sur le très vendeur c-a-d les nichons et les culottes (Doki-Doki avec Lim dall young ou Sun Ken Rock), ou une putain de pub à la Ki-oon, modèle du genre. Dans un marché saturé, miser sur le bouche à oreilles est suicidaire et décider de sortir des titres sans la moindre publicité, c’est voué à l’échec. Et là, on se retourne de nouveau vers Clair de Lune, mais beaucoup d’autres éditeurs sont concernés, même les très gros.

et Akuma (certes, un seul titre : Strain) et BD Erogène…

C’est ce qui fait que des séries s’arrêtent avant la fin : quand les gens n’achètent pas les volumes au fur et à mesure, on prend le risque que les ventes ne soient pas suffisante, et que l’éditeur décide alors de l’arrêter.

~____^

Plus sérieusement, en parlant de communication, Sakka va, pour la sortie de Thermæ Romæ, faire un concours de vitrine auprès des librairies, ce qui fait que le titre sera mis en avant dans toutes les librairies participantes (en plus ils fournissent une partie du matos : une colonne, une statue, une serviette à l’effigie de TR (dommage que mon boss la garde pour lui T___T), et on a déjà eu le manga en VF (je l’ai lu il y a 3 semaines… ~____^ Mais du coup, j’attends la suite T___T))…

Tori.

:laughing: En fait, les niches et les nichons, ça fait un lot, mais je les ai finalement séparés car les fans de nichons sont quand même très nombreux et ne peuvent pas vraiment être considérés comme une niche.

Pour Sakka, je ne me fais pas vraiment de soucis et qu’ils fassent de la pub ou pas, ils ont en général un public fidèle. Mias c’est bien qu’ils mettent plus en avant leurs nouveautés. :wink:

Ah merde! on fait comment pour Yegrina? et Remember était édité chez Xiao Pan si je ne m’abuse non? et voilà deux éditeurs qui rejoignent Kami and Co…

Ca fait un an que je repousse mon achat des Claw de Clairdelune, je crois que je vais les acheter par solidarité !