Admirable Design : Article sur les manga

Vous pouvez découvrir sur le site de “Admirable Design”, un article consacré aux manga par Gérard Caron. Attention certains d’entre vous pourraient grincer des dents…

admirabledesign.com/Mangas-d … de-societe

Lire la news sur le site

Il gagnerait en crédibilitté en corrigeant les fautes d’orthographe déjà.

Déjà metro a raison, rien que pour les fautes d’orthographe son article est déjà discrédité…

Mais quand je vois ça : “Il n’en est rien dans les mangas où le sadisme, le masochisme, le viol, l’homosexualité, la pédophilie sont à chaque page.”

La je préfère ne même pas relever l’idiotie de l’auteur de cette article, car en plus on voit bien qu’il a clairement pris parti et on ressent beaucoup trop ce qu’il pense, et de plus il dit ça comme si ça s’averrait d’un fait…

Bref, comme Nazz, peut-on le tuer?..

:smiley: Je développerai pas, mais mon avis rejoint le votre. Il s’est contenté de recolter des avis à gauche à droite. A aucun moment il n’a lu de manga, ça fait pas un pli. Alors que le meilleur moyen de se faire une opinion est d’en lire…baka

Ca me rappele le faux procès qu’était fait aux mangas dans les années 90 que le csa, et les associations de parents trouvaient trop violent, trop dangereux pour les enfants etc… bref c’est ce qui s’appele juger sans connaitre.

J’aimerais savoir s’il en a déjà lu un, pcq pour dire que c’est du sadisme, du masochisme, du viol, de l’homosexualité, de la pédophilie à chaque page, faut vraiment rien avoir compris…
C’est comme si il n’aimait pas le Japon, mais pourquoi avoir fait 90 voyages là-bas ? Il avait trop d’argent ? Qu’il m’envoit à Tokyo pour 1 an alors lol ^^

Conclusion => AAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhh !!! A mort !!!

c’est incroyable si on l’écoute le manga est égale seulement à du hentaï…
c’est ce genre d’écrivaillons de me… qui décribilise un genre tel que le manga et qui nous fait passer pour des associaux, c’est quand même énorme de lire de tels inepties.

Je suis bien d’accord, l’article est idiot et son auteur n’a pas dû lire beaucoup de mangas. De plus, je vois pas pourquoi il critique le fait que le manga soit un élément important de la culture japonaise.
…Mais c’est quoi ce trip sur les fautes d’ortho? J’en n’ai pas relevées des masses moi. C’est moi qui suis dans les nuages ou vous qui exagérez?

edit: après réflexion, le bonhomme a quand même fait un “article”. Il écrit pas sur un forum, un mail ou un chat et son écrit devrait effectivement n’en comporter aucune.

Ben je sais pas j’ai lu le premier paragraphe y avait déjà deux grosses fautes qu’un gosse de 12 ans n’est pas censé faire. Plus une faute de frappe, ce qui montre qu’il ne s’est même pas relu. Je me suis dit que pour un journaliste, c’est pas top.

Exemple :

[quote]La tradition des estampes qui était souvent caricaturales (ce que l’on ignore souvent) ?
La tradition des masques du théatre no ?
Bien d’autres civilisations ont utilisé les masques comme expression théâtrale, à commencer par la nôtre…
L’incroyable difficulté qu’on les Japonais à saisir les notions abstraites et les concepts ? D’où le succès de toutes formes de narration illustrée ?
J’ai entendu toutes les hypthèses.[/quote]

Correction en cours

[quote]La tradition des estampes qui étaiENt souvent caricaturales (ce que l’on ignore souvent) ?
La tradition des masques du théatre no ?
Bien d’autres civilisations ont utilisé les masques comme expression théâtrale, à commencer par la nôtre…
L’incroyable difficulté qu’onT les Japonais à saisir les notions abstraites et les concepts ? D’où le succès de toutes formes de narration illustrée ?
J’ai entendu toutes les hypOthèses.[/quote]

Quel imbécile … Il compare les B.D spiderman et batman a des mangas …De plus, je suis d’accord qu’il nous parle que du côté obscur du manga. C’est un peu gros d’ajouter l’homosexualité a sa liste (sadisme, viol,pedophilie etc …) nan ? On dirait qu’il trouve ça choquant, c’est un fait sérieux après tout …

Métro, ça peut très bien être ceux qui ont recopiés le texte dans la site qui ont fait des fautes de frappes et puis c’est pas bien grave par rapport a sa bétise de tout façon.

ce genre d’article a le don de m’énervé… il n’a jamais lu de mangas je supose ou un hentai crade et harcore puis il a généralisé… grmbl

J’ai vu une faute de frappe, m’enfin j’ai lu le papier en diagonale. Déjà, c’est assez court. Ensuite, il parle des mangas au Japon, et pour voir régulièrement des couvertures de magasines, y’a pas mal de cul quand même.

En France et en Belgique, faut savoir qu’on a une sélection. Y’a plein de mangas (à tort ou à raison) qu’on a pas chez nous.

Le mec semble bien connaitre le Japon. Par contre, dès le début, son article me fait tilter. Il ne comprend pas le phénomène du manga, et au lieu de demander aux principaux intéressés, il a posé des questions à des professeurs, des universitaires, et des historiens. Et a priori, ces derniers ne lui ont pas donné de réponses satisfaisantes (ce qui est étonnant).

L’introduction est très mauvaise, elle semble faire croire que ça parlera des mangas en Europe, alors qu’en fin de compte il ne parle que du Japon. De plus, quand il parle de l’exportation, il semble croire qu’elle est nulle (un peu à l’opposé de l’introduction donc), or en France, en Allemagne et aux USA (pas des petits pays quoi…) ça ne cesse d’augmenter. Drole de remarque.

Et le Japon a plus de 130 millions d’habitants, faut revoir ses stats ^^

Edit : la photo sur admirabledesign.com/ est magnifique (ironie hein…).

C’est con, ce site est loin d’être nul, l’article sur le Ché pose de bonnes questions, même si là encore, c’est très court ! (c’est quoi ces articles plus proches de résumés qu’autre chose en fait ?)

PFFF quel débile il nous catalogues de personne qui lisent que les vices humains!!!

C’est dingue parce que ce mec n’est pas n’importe qui, il est censé avoir de l’expérience et en tant que créateur/artiste (il a créé une agence de design il y a 35 ans) avoir un certain recul sur les choses, or en fin de compte, en analysant bien son article, on se rend compte qu’il pose plus de question qu’autre chose.

C’est rempli de points d’interrogation et de conditionnels (Cela pourrait traduire là encore, un besoin de rêve et d’évasion de 120 millions d’insulaires laborieux, fiers de leurs origines et souvent incapables d’imposer à l’extérieur leur mode de vie, à l’opposé des Occidentaux qu’ils envient et rejettent à la fois. Une phrase pas forcément fausse, même si que je sache, les Japonais n’ont jamais tenté d’imposer leur mode de vie, du moins en Occident, en Asie, j’en sais rien).

Enfin bref, de toute façon, ce mec n’est lu par personne non ? (sauf bien sûr par les gens qui tomberont sur un tel lien)

Pourquoi lui faire de la publicité ? :stuck_out_tongue: Il n’en veut pas la peine.

Si ce mec condamne les mangas, il doit faire une crise cardiaque a chaque fois qu’on lui parle cinéma, télé, jeux vidéos.

Ce mec là est un simple abruti, qui ne sait déjà pas écrire correctement et qui plus est, publie un texte sur un sujet dont il ignore tout sauf quelques idées préconçues.

http://www.admirabledesign.com/IMG/auton3.jpg

Voici le coupable…

Arf, un jaloux des mangas qui se vendent mieux que ses 4 livres (que personne ne connait), un spécialiste de la consommation qui ne comprend pas le succes des mangas (peut être pas si spécialiste que ça alors)…

Et quel est l’intérêt de tout ce topic ?
faire de la pub à un analphabète qui écrit des articles nazes sur un site que personne ne connaît ? :unamused:

Ca cause de manga, et d’après ce que je sais on parle manga ici. Je met l’article à disposition des membres, si ca plait tant mieux, si c’est pas le cas tant pis, mais au moins l’information passe. :slight_smile:

Et quelle information… ça valait le coup… Je crois que ce gars a bouleversé completement ma vision du manga en general… Bon bref, ici il ne convaincra personne (cqfd) et à mon avis, il ne va toucher qu’une poignée de personnes qui pensent comme lui (probablement des amis d’ailleurs…) cet “article” (si l’on peut dire) est trop court et pas assez documenté pour relancer le debat…