ADVENTURES OF SUPERMAN: JON KENT #1
Written by TOM TAYLOR
Art and cover by CLAYTON HENRY
Variant covers by ZU ORZU, RAFAEL SARMENTO, YASMIN FLORES MONTANEZ, A.L. KAPLAN, CLAYTON HENRY, and MEGAN HUANG
1:25 variant cover by JORDI TARRAGONA
1:50 foil variant cover by CLAYTON HENRY
1:100 design variant spot gloss cover by DAN MORA
Shazam! Fury of the Gods movie variant cover by LEE WEEKS
$3.99 US | 32 pages | 1 of 6 | Variant $4.99 US (card stock)
ON SALE 3/7/23
ANOTHER SUPERMAN HAS FALLEN.
Across the Multiverse, Kal-Els are being murdered. Val-Zod, the Superman of Earth-2, believes only one man can help stop the killing—Kal-El’s son, Jon Kent! Jon will have to step across dimensions and face the killer of the Kal-Els, the monstrous Ultraman, the man who kidnapped and tortured him for years. And Val-Zod is not acting alone in trying to save the Supermen. Who is the mysterious woman alongside him? And what is her shocking connection to the Super-Family?
Grant DeArmitt for Newsarama: Starting off, Tom, Son of Kal-El #18 is the last issue of Son of Kal-El. So my first question is; how are you feeling about that?
Tom Taylor: Fine. For me, it’s not really the last issue because we’re going straight into Adventures of Superman: Jon Kent. So it’s all one story, which is getting a nice little rebrand for a specific reason that we can’t talk about yet. There’s something very exciting happening with Adventures of Superman: Jon Kent that we won’t reveal until a couple of issues in. It’s very exciting; sorry to be so mysterious.
(W) Tom Taylor (A/CA) Clayton Henry
ANOTHER SUPERMAN HAS FALLEN. Across the Multiverse, Kal-Els are being murdered. Val-Zod, the Superman of Earth-2, believes only one man can help stop the killing-Kal-El’s son, Jon Kent! Jon will have to step across dimensions and face the killer of the Kal-Els, the monstrous Ultraman, the man who kidnapped and tortured him for years. And Val-Zod is not acting alone in trying to save the Supermen. Who is the mysterious woman alongside him? And what is her shocking connection to the Super-Family?
In Shops: Mar 07, 2023
SRP: $3.99
Si les Buggles chantaient que la vidéo a tué les stars de la radio, l’on peut dire que les teasers, annonces et promotions à outrance tuent le suspense et les effets de style de quelques auteurs, hélas.
Tom Taylor et Clayton Henry proposent en effet un lancement solide pour ce premier numéro sur six (n’était-ce pas douze, initialement ?), mais dont l’essentiel tombe à plat car ceux qui suivent la communication de DC sont déjà informés de ce qu’il s’y passe.
Dommage pour le suspense, même si la lecture est agréable ; hélas, sans surprise.
Que se passe-t-il ici, donc ? Dans le Multivers, Ultraman tue des Kal-Els alternatifs, a priori grâce à un dispositif qui les fragilise. Sur Terre, Jon marche avec son petit-ami, tout heureux d’être à nouveau anonyme. Des satellites tombent cependant du ciel, ceux de Lord Industries détournés et envoyés partout sur la planète. Superman et Supergirl sont absents de la planète, Jon intervient avec les Titans mais tout le globe est menacé. Jon sent à nouveau cette puissance ressentie lors de Lazarus Planet (et qui va sûrement le transformer en Electric Superman, là aussi merci la promo’ via les couvertures), mais elle s’efface. Il est aidé à tout gérer par… Superman, alias Val-Zod. Ce dernier retrouve Mr Terrific, qui fait les présentations avec aussi sa Red Tornado, qui indique le plan d’Ultraman et le besoin d’avoir un Superman qui n’est pas Kal-El pour agir. Jon, kidnappé des années par Ultraman, est touché et Red Tornado lui demande d’agir, après avoir révélé à une Lois inquiète qu’elle est elle-même une Lois, qui a perdu son Clark.
C’est bien. C’est bien, oui, mais sans surprise, hélas ! Que cela soit la menace d’Ultraman ou la présence de Val-Zod, tout a déjà été annoncé et les effets de style de Tom Taylor tombent à plat. Bon, ça reste agréable, car la mise en place est efficace, et il est sympathique de retrouver des personnages de la défunte série Earth-2 ; le rappel à la continuité via Mr Terrific est aussi cool. Mais ça reste… oui, il n’y a pas de surprise, et c’est quand même dommage, surtout pour un épisode 1/6.
Graphiquement, Clayton Henry me plaît bien. Son style très classique et clair est agréable. C’est sûr, il n’y a là aucune révolution, aucune table retournée dans son approche graphique. Ca manque un peu d’ampleur parfois, mais c’est très efficace et joli. J’aime bien.
Un début sympathique et agréable, avec de très bonnes caractérisations… mais des surprises tuées dans l’oeuf par DC. Dommage.
J’ai toujours du mal à comprendre cette stratégie. Il faut savoir donner envie, pas spoiler le fidèle lecteur. Hickman en parlait sur Substrack. Il ne dit plus rien lors des sollicitations pour garder la surprise.
Mais il a le poids pour l’imposer à l’éditeur, lui.
Il l’a surtout recruté lui-même ! L’éditeur devient un « salarié » des auteurs. Dingue!
Written by: Tom Taylor.
Art by: Clayton Henry.
Covers by: Clayton Henry, Zu Orzu, Tiago Da Silva, Mike Perkins, John Timms.
Description: Kal-Els across the Multiverse are being murdered…and the culprit is the man who stole Jon Kent’s childhood! Jon is joined by Earth-2’s Superman, Val-Zod, and a surprise third hero to try to stop Ultraman’s killing spree. But when Jon comes face-to-face with the man who tortured him and kept him imprisoned, he discovers an even greater threat!
Pages: 32.
Price: $3.99 (variants, $4.99).
Available: April 4.
Bien, mais encore décompressé… et encore vidé de sa substance par la promotion.
Pff.
Ici, Jon récupère un projecteur de Zone Fantôme et se prépare à partir dans le Multivers avec Val-Zod et la Lois de Earth-2, alias Red Tornado. « Notre » Lois échange avec Jay pour se réconforter, les au-revoirs sont intenses (notamment Lois qui dit que, si Jon est encore happé pour des années, leur Clark combattra le Temps et l’Espace pour annuler ça, donc il vaut mieux qu’il revienne normalement). Ils partent dès que Red Lois « sent » un voyage dimensionnel d’Ultraman. Ils arrivent sur place, Ultraman agresse Red Lois et Val, les envoie dans la Zone Fantôme et entend renlever Jon pour le remettre dans le volcan. Jon explose, libère une énergie électrique et tabasse Ultraman. Ca vide Jon, qui s’effondre. Ultraman se remet, proclame qu’il va faire souffrir sa Lois, mais… Ultraman est tué quand le Superman Injustice lui rompt la nuque. Et Superman Injustice se met à pleurer en voyant que Jon a les yeux de sa mère…
C’est bien mais frustrant. Bien parce que Tom Taylor gère bien l’ensemble, avec de bons échanges entre personnages : Jon / Lois, Lois / Jay, Jon / Jay et même un peu Lois / Red Lois. Le passage Jon / Ultraman est intense, et le final est bien réussi. Mais… pff.
Déjà, c’est quand même lent, car ça ne fait que six épisodes et on vient de passer un tiers pour ce qui aurait pu, dû n’être qu’un demi-numéro. Ensuite, la promo’ avait annoncé cette venue d’un autre Superman, et on n’y coupe pas : c’est le cliffhanger. Quel dommage, car il n’y a pas de surprise, donc pas de suspense.
Graphiquement, Clayton Henry a des décors génériques voire vides (y a personne, nulle part), mais ses personnages sont jolis et l’action est très lisible.
Agréable mais frustrant, car décompressé et vidé de toute surprise par la promo’.
Written by: Tom Taylor.
Art by: Clayton Henry.
Covers by: Clayton Henry, Zu Orzu, Afua Richardson, Travis Mercer, Clayton Henry.
Description: Jon Kent arrives on an Earth he’s never seen…the world of Injustice! While a Kal-El rules this world in seeming peace, why does everyone Jon meets fear the S symbol on his chest? And why is Batman public enemy number one? Jon has to pick a side, and the consequences make either choice a dangerous one!
Pages: 32.
Price: $3.99 (variants, $4.99).
Available: May 2.
Très bon épisode. Tom Taylor semble vraiment s’emparer de sa mini-série, en assumant mettre fin abruptement au principe de base (Jon qui file dans le Multivers pour stopper Ultraman qui tue les Supermen), et en opposant Jon au Superman d’Injustice (qu’il a si bien écrit), mais aussi à l’extrémisme des positions proactives du même Jon.
C’est très bien, oui.
Ainsi, on découvre Jon qui se réveille dans le monde d’Injustice, avec un Superman tout heureux et ému. Ses proches sont quand même gênés de cette arrivée, mais Superman impose Jon tout en refusant qu’il intervienne. Jon vient quand même à Gotham lors d’une crise, assiste à une bagarre Damian / Batman, et ressent les différences. Le Superman indique avoir décidé d’être proactif, de ne plus se « cacher » derrière l’idée qu’il vient d’ailleurs et qu’il n’est pas légitime pour s’impliquer (ce que le père de Jon a évoqué), et Jon décide de voir ce que ça donne. Il commence par apprécier, mais se rend compte de la peur qui règne chez les citoyens du monde face à Superman…
Très bien, définitivement. Tom Taylor écrit vraiment bien le Superman d’Injustice et Jon, et j’ai hâte de voir la suite de la confrontation. Ici, il pose les bases, montre un Superman tout ému, un Jon plutôt intrigué et inspiré par ce monde où Superman a décidé d’aller plus loin, comme lui a voulu le faire. L’ensemble est prenant, prévisible quand même, mais ça déroule bien.
Dommage, cependant, que l’on soit à la moitié de cette mini-série en six épisodes pour que « ça démarre » vraiment. Les deux premiers numéros visaient une menace déjà évacuée, trop facilement, et je me demande vraiment ce que va pouvoir et vouloir faire Taylor ensuite, car la bagarre se profile. D’autant que le côté électrique de Jon est déjà mis de côté, quand même.
Graphiquement, Clayton Henry continue d’assurer dans son style très classique et solide, joli à l’oeil.
Une très bonne caractérisation, mais une mini-série qui se cherche clairement trop.
Written by: Tom Taylor.
Art by: Darick Robertson
Covers by: Clayton Henry, Zu Orzu, Al Barrionuevo, Tyler Kirkham, Stephen Byrne.
Description: Jon Kent arrives on an Earth he’s never seen…the world of Injustice! While a Kal-El rules this world in seeming peace, why does everyone Jon meets fear the S symbol on his chest? And why is Batman public enemy number one? Jon has to pick a side, and the consequences make either choice a dangerous one!
Pages: 32.
Price: $3.99 (variants, $4.99).
Available: June 6.
Plutôt bon, mais le changement graphique est un peu décevant.
Tom Taylor enchaîne ici, et « abandonne » l’orientation initiale et officielle de la mini-série (empêcher Ultraman de tuer des Supermen dans le Multivers), pour se concentrer sur la Terre Injustice, qu’il fait découvrir à Jon Kent. Après que ce dernier ait compris la gêne autour de ce Superman, il enquête et fait plus connaissance avec la Résistance de Batman. Ca se bagarre un peu, ça se calme, et Jon va échanger ensuite avec le double de Jay, son mec chez lui, pour mieux comprendre. Avant, il a aussi croisé un Damian plus âgé ici, qui semble se calmer mais en fait va interroger brutalement l’autre Jay, en ayant suivi Jon.
C’est plutôt bon, oui. Tom Taylor écrivait très bien le monde Injustice et poursuit ici, en l’opposant à un Jon toujours très « gentil », pas candide mais fondamentalement bon. Ca fonctionne assez, même si c’est quand même très prévisible. L’ensemble se lit agréablement, c’est fluide et pertinent, bien que cela demeure malgré tout assez « basique » dans l’approche.
Graphiquement, au revoir Clayton Henry, bonjour un Darick Robertson à qui les couleurs vives collent peu. Le dessinateur est même un peu rapide, précipité. Ca reste solide, mais ce n’est pas une grande prestation.
Plutôt bon, mais sans surprise et sans emballement.
Written by: Tom Taylor.
Art by: Clayton Henry.
Covers by: Clayton Henry, Jim Cheung, Hayden Sherman, Zu Orzu.
Description: The Super Sons are reunited and up against an entire world of Injustice…but in this penultimate issue, will Jon Kent have a hope of returning to his Earth? It’s a battle for the soul of Superman and the safe return of the Super Son as the Injustice saga cranks up the heat!
Pages: 32.
Price: $3.99 (variants, $4.99).
Available: July 4.
Agréable et pertinent, même si… je me demande au fond ce qui veut être raconté, ici.
Tom Taylor a débuté sa mini-série sur un focus sur Jon, lancé dans une quête pour stopper Ultraman. C’était doublement pertinent : le fils jeune adulte de Superman confronté à une version maléfique et égoïste, alors que Jon s’est signalé pour son empathie et ses valeurs ; mais, surtout, Jon a été enlevé et emprisonné par Ultraman, ce qui rendait l’ensemble personnel.
Sauf qu’Ultraman a été tué assez vite dans la mini-série, qui s’est concentrée alors sur Jon découvrant le monde Injustice. Et, finalement, l’ensemble tourne plus à un focus sur le monde Injustice qui réagit à Jon, transférant le focus alors que Jon semble errer entre les postes du récit.
Troublant, d’autant que… ça se lit bien ! Ici, Jon réagit aux révélations, se montre plus « Lois » que « Clark » dans sa vision de la vérité, comme les Résistants le voient. Jon visite la Forteresse de Solitude et les parents Kent, puis découvre que Damian lui avait collé un traceur. Jay Nakamura a été enlevé et tabassé, et les Résistants sont soumis par Superman, qui veut les emprisonner pour certains, et exécuter le lendemain Batman et Harley Quinn.
Sincèrement, ça se lit bien : Jon est bien écrit, juste et pertinent. Les personnages Injustice réagissent intelligemment, avec même Batman qui ici pense soudain à faire appel au Multivers (est-ce un prologue au jeu-vidéo initial ? le lien définitif entre les comics Injustice et le jeu ?). Mais… mais franchement, je ne sais pas quel est l’objectif réel de cette saga, tant celle-ci change constamment de fusil d’épaule.
Dommage, ce flou gêne une lecture agréable, bien dessinée par un Clayton Henry direct et efficace, solide mais sans briller.
Bon à lire, mais difficile d’y voir un projet clair.
Adventures of Superman: Jon Kent #6
SUPER SON VS. SUPER SON! It’s Batman versus Superman. Super Son versus Super Son. Injustice Superman is ruling with a fist of steel. Can Jon Kent free an entire world? And what could he lose if he tries?
Creative Team
- Writer: Tom Taylor
- Artist: Clayton Henry
- Colorist: Jordie Bellaire
- Letterer: Wes Abbott
- Cover Artists: Clayton Henry, Marcelo Maiolo
- Variant Cover Artist: Ariel Colon, Laura Braga, Prasad Rao, Cully Hamner, Zu Orzu, Clayton Henry, Marcelo Maiolo
- Editor: Paul Kaminski
- Assistant Editor: Jillian Grant
- Cover Price/Page Count: $3.99/32 Pages
Efficace et bien dialogué, même si l’ensemble est décevant.
Ici, Jon Kent se booste dans le Soleil alors que le Superman Injustice lance sa JL pour retrouver Jon, juste avant l’exécution de Batman et Harley Quinn. Jon « bloque » Flash (en le raisonnant), Hawkgirl (en arrachant ses ailes), Wonder Woman (en l’abandonnant sur Neptune) et Damian (en lui faisant dire la vérité via le Lasso), avant de confronter Superman qui menace Jay Nakamura. Jon a déjà libéré Bruce et Harley, puis en vient à… faire un câlin au Superman Injustice, pour refuser la bagarre, même quand ce Superman casse le bras de ce Jay. Jon utilise l’enregistrement de la Lois locale rappelant Clark vers la bonté, mais Cyborg le renvoie chez lui et Jon part en espérant que ce Superman se laisse arrêter, car il n’a rien de Superman. Jon revient chez lui, « comprend » un peu que son père n’ait jamais voulu trop intervenir, puis entend que des choses terribles se passent (Knight Terrors ?).
En soi, c’est un bon épisode. Tom Taylor maîtrise bien Jon ici, que ça soit pour stopper cette JL en étant en full-power, ou dans sa confrontation avec le Superman Injustice. Les dialogues sont bons, très bons même, et ça a du sens. C’est fort réussi, plutôt émouvant, et Jon est agréable à suivre. Mais…
Mais c’est quand même précipité, avec un sentiment de loupage de la mini-série et une possible remise en question de Jon lui-même. Je m’explique. C’est précipité car pouf-pouf Jon repart chez lui, et c’est fini, et ça s’arrête là ; bof. C’est un loupage de la mini-série, car on part d’une saga où Jon doit confronter Ultraman (son bourreau d’enfance) pour finir sur une confrontation avec Superman Injustice ; pourquoi pas pour ce dernier, mais on « perd » Jon qui se libère du croquemitaine d’enfance, et on se demande où ça se fixe dans la chronologie Injustice. Et possible remise en question, car Jon se disant « tiens, c’est pour ça que papa n’intervient pas dans le monde », ben c’est certes pas faux, mais ça piétine toute la série de Tom Taylor sur ce Jon plus interventionniste et surtout moins violent.
C’est troublant, ainsi, alors que Clayton Henry livre une copie propre, jamais formidable mais efficace.
Un bon numéro, mais une conclusion faible en elle-même d’une mini-série loupée qui interroge sur son propos.