Agatha Christie : les romans

(Jim Lainé) #1

J’ouvre une discussion qui pourra intéresser plein de gens ici, si j’en crois les discussions que j’ai survolée récemment, consacrée aux œuvres d’Agatha Christie, innombrables.

Et j’en profite pour signaler que le Livre de Poche se lance dans une intégrale des Beresford, un cycle court et nettement moins connu de Christie, mais tout aussi intéressant que les Poirot ou les Marple (plus que les Marple selon moi, mais c’est un avis tout personnel).

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EXOwZvj2L.SS500.jpg

Le cycle a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques par Pascal Thomas, Mon petit doigt m’a dit et Le Crime est notre affaire, deux films portés par le duo d’acteurs formidables que sont Catherine Frot et André Dussolier. Bien entendu, l’adaptation amène à franciser l’intrigue, les lieux, voire les noms des personnages (Tuppence et Tommy deviennent Prudence et Bélisaire), mais on retrouve les deux personnages précieux et ironiques de la romancière, ainsi que l’occasion de peindre la société.
Bref, une bonne introduction pour ce cycle qui est un peu l’enfant pauvre dans le corpus Christie (héhé) : deux personnages dont les intrigues nourrissent parfois des intrigues pour les adaptations d’autres personnages, et qui apparaissent parfois comme protagonistes secondaires chez Marple, par exemple.
Le cinéma ayant une force d’évocation évidente, la couverture reprend un visuel de l’exploitation du second film. Bon, cela sert de tremplin à une réédition qui est assez la bienvenue.

Jim