AGE OF X-MAN : THE MARVELOUS X-MEN #1-5 (Nadler, Thompson / Failla)

The perfect heroes for a perfect world! The X-Men have helped make the world into a utopia where living in fear and hatred is a thing of the past. All people are united under the banner of mutantkind, and all of mutantkind idolizes the X-Men. Jean Grey! Colossus! Storm! X-23! X-Man! Nature Girl! Magneto! And of course, the amazing Nightcrawler! When danger threatens the world, the Marvelous X-Men set things right for the good of all. And no one dares say otherwise.

Age of X-Man: The Marvelous X-Men #1
Writers Zac Thompson & Lonnie Nadler
Illustrator Marco Failla
Cover Illustrator Phil Noto
Release Date : February 6, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Attention, c’est bien X-Men et pas X-Man dans le titre. :slight_smile:

Oups…merci, c’est corrigé…:wink:

Zac Thompson et Lonnie Nadler avaient déjà rédigé le one-shot qui lance Age of X-Man, et poursuivent ici leur gestion des « Marvelous X-Men », le groupe de supers super-héros qui protègent le monde créé par X-Man. On découvre plus leur quotidien, on les voit en intervention de sauvetage contre un super incendie (sauvetage de la forêt, mais aussi d’innocents, dont des bébés sous couveuse ; ce monde interdit en effet la reproduction naturelle, la romance, la famille, pour se concentrer sur l’harmonie d’un individualisme total). Ils sont évidemment félicités, même si X-23 a un flash de Gabby… et si Jean, après, intercepte une transmission télépathique de révolutionnaires - menés par Apocalypse, avec Genesis et Kitty Pryde.
Bon… ben c’est pas mal, encore. Comme le numéro Alpha, le duo de scénaristes ne révolutionne rien, et surfent joyeusement sur les facilités de découverte d’un nouveau monde, modifié ; mais ça fonctionne. Le principe cliché du sauvetage permet de voir les X-Men en action, et donc de découvrir les différences. Même si, surtout, les auteurs s’acharnent à définir cet autre monde, fondé notamment sur un eugénisme assez brutal et étouffant.
C’est bien fait. C’est propre, sérieux, appliqué : on a tout ce qu’on peut imaginer - ni plus, ni moins. Je trouve ça fort cohérent, et ça a tout de la copie d’un bon élève, mais pas brillant. M’enfin, ce n’est pas ce qu’on demande non plus, et je suis content de ce que lis. Marco Failla illustre ça joliment, mais sans briller non plus ; un style bien adapté au scénario, donc.
Pour l’instant, Age of X-Man démarre bien. Je suis curieux de voir la suite, intrigué notamment par un univers divergent qui, pour une fois, n’est pas en guerre ou en plein chaos ; mais sous une tyrannie « positive » complètement abominable, dans le fond. Ce qui est une vraie bonne idée, en fait !

En gros, c’est un remake d’AoA ?

Bah… j’ai envie de dire « oui », même si c’est « oui et non ».
Non, parce que ce n’est pas le présent ou la réalité qui sont modifiées : pas de voyage temporel et un changement qui bouleverse la réalité, mais a priori X-Man qui emmène les X-Men dans un monde qu’il a créé lui-même (sûrement X-istence, la dimension d’où le Major X de Liefeld va s’échapper avant sa destruction ; mais ce n’est pas encore officiel). En parallèle, Wolverine & Cyclope vivent dans le monde normal, sans « tous les autres ».
Mais… oui, hein. L’idée est de surfer sur Age of Apocalypse, via le titre Age of X-Man, et cette idée d’un monde modifié, avec le jeu des différences. Sauf que, ici, ce n’est pas un monde en guerre, chaotique et violent, mais un monde en paix, « bon » et « doux » en apparence, mais tyrannique et étouffant si on regarde de plus près. Avec, en outre, le « responsable » qui sait ce qu’il a fait, et tient à ce que tout reste comme ça.
Ca diverge un peu, quand même.

Donc, un AoA Reborn ?

AoA Alternate. :stuck_out_tongue:
AoA était un monde en guerre, violent et agressif, créé par un accident temporel, avec « tout le monde sauf Bishop » qui l’ignorait.
AoX-Man est un monde en paix, mais une tyrannie sous-jacente étouffante, créée par la volonté de X-Man, avec Nate qui veille à ce que ça reste ainsi, et quelques personnages qui commencent à se rappeler.

Voilà … Reborn …

Bah non, sinon on aurait repris les bases d’AoA. :slight_smile:
Remender avait fait un AoA Reborn dans son Uncanny X-Force.

Bah, je sais pas si ça aurait repris les bases … parce qu’au final, Heroes Reborn, ça déplace les perso dans un monde poche de Franklin … allez, un contre-AoA reborn ?

Un AoA inversé, ça me semble pas mal.

Sauf que là, les perso sont envoyés sur une autre Terre, si je comprends bien !

On ne sait pas où ils sont, en fait.
Mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas sur la Terre normale. Ils sont soit sur un autre monde, soit dans un monde télépathique.

Pour moi ca ressemble plus a l’arc cree par Carey ou Legion creer un univers de poche qu’un AoA. Pourquoi toujours tout ramener a ce truc la ?

C’est la démultiplication des titres qui m’y fait penser, contrairement à l’arc de Carey qui n’occupait que son titre !
Et de toute façon, l’Ere X de Carey a des relents d’AoA …

Bien vu, Kab, j’avais oublié que Legion avait créé un univers de poche pour Age of X.
Après, pourquoi en revenir à AoA ? Parce que ça a été un des sommets de vente de la gamme, et ça reste un très grand et bon souvenir pour la majorité des lecteurs actuels. Marvel surfe sur la madeleine de Proust.

AGE OF X-MAN: MARVELOUS X-MEN #2

Written by: Lonnie Nadler, Zac Thompson.

Art by: Marco Failla.

Cover by: Phil Noto.

Description: With the coming of Apocalypse and the X-Tracts, the world is shaken by something it has never faced before – rebellion! Can the X-Men quell the insurrection in the name of order? Or will the insidious teachings of En Sabah Nur undermine their hard-fought peace?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: March 13.

Source : www.comicscontinuum.com

Première mini-série qui bénéficie d’un deuxième numéro, les Marvelous X-Men se confrontent à Apocalypse… et ça se passe mal ; au point de remuer entièrement l’équipe, et l’univers qui les habite.
En effet, le discours sur l’amour d’Apocalypse permet d’une part de caractériser le personnage comme héraut de l’amour et des liens d’affection, mais aussi d’acter la philosophie dominante de ce monde ; c’est malin, car Lonnie Nadler & Zac Thompson font ainsi d’une pierre deux coups. Surtout, on continue d’avoir des personnages qui voient leurs passés dans des flashs, et les perturbations augmentent face à une foule chauffée. Cela aboutit à des dissensions dans le groupe après, sur la conduite à tenir, mais aussi des conséquences pour Colossus (qui est ému en voyant Kitty, même s’il ne comprend pas pourquoi) ou Magneto (qui voit en pseudo flashback de ce monde la mort de ses enfants… Wanda & Pietro ? nouveau retcon, ou les auteurs n’ont pas eu le mémo ?). Mais, surtout, on voit en creux la tentative de contrôle de X-Man, et les réactions de Jean… elle-même prise en pleine romance dans le one-shot Age of X-Man : Alpha.
Tout ça continue d’avancer tranquillement, avec ce monde qui commence à se fissurer. Je n’ai plus en mémoire la durée de ces mini-séries, ça peut paraître rapide mais c’est finalement dynamique : aucun temps mort, beaucoup de rebondissements, et de bonnes caractérisations qui accompagnent des idées pertinentes de placement de tout un chacun dans ce monde.
Marco Failla illustre joliment et proprement (peut-être trop) tout ça, et ça donne une lecture fort agréable. L’événement continue d’être assez prévisible et déjà-vu, mais il raconte fort bien son projet et suit une ambition limitée mais assumée de divertir et de gérer le casting. Vivement la suite !

The X-Men will protect you. The X-Men will keep you safe. The world is a good place, and the X-Men will make sure it remains good. The X-Men will not break. The X-Men will not fall apart. The X-Men will protect… right?

Writers Zac Thompson, Lonnie Nadler
Illustrator Marco Failla
Cover Illustrator Phil Noto
Release Date: April 10, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com