[Aix en Pce] ALBUM, "Librairie morte"


(Gaston_di_NoNo) #1

Bonsoir tout le monde,

Je rentre de vacances et, comme tout un chacun, je refais mon petit tour en centre-ville (Aix-en-Provence) pour faire un coucou aux gens des magasins que j’aime bien. Et là, que vois-je ??? 8)
Ô miséricorde, je vois ma boutique ALBUM, store baissé, vitrine complètement vidée, locaux vidés, il n’en reste que le mobilier et une bouteille de champagne (ou équivalent) qui gît sur une table dans l’obscurité du local, des papiers trainent aux sols. Sur l’entrée, une affichette déclarant ALBUM comme “Librairie morte” et un mystérieux “Merci Mr Cart”. Bref, une vision d’apocalypse…
Je me demande bien ce qu’il a pu se passer. Du coup je pars aux renseignements, et j’apprends que la boutique était ouverte jusqu’au 24 déc., mais que, subitement, la “Aix Team” est priée de rester chez elle car la boutique n’ouvrira plus ! :open_mouth:

Du coup, moi je vous relate les infos concernant Aix-en-Provence, mais je me demande bien ce qu’il en est des boutiques ALBUM dans les autres villes car il s’agit là d’une enseigne, pas d’un simple libraire égaré qui ne faisait pas recette et qui s’est retrouvé en liquidation judiciaire. Ce n’est absolument pas normal que la boutique ferme ainsi du jour au lendemain, sans même “écouler les stocks” avant une fermeture définitive… vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense surtout aux gens qui y travaillaient, qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain, comme ca, comme par un mauvais enchantement… J’ai comme l’impression que personne parmi les gens qui y travaillaient n’ont vu venir le coup (ou alors ils cachaient bien leur jeu).
Bref… je dis ca en guise d’information, et si quelqu’un en sait un peu plus…
Déjà je serais bien curieux de savoir si les librairies ALBUM des autres grandes villes sont toujours ouvertes ou pas.

album-aix.over-blog.com/article-26359934-6.html#anchorComment

Pour terminer, petite info pour les habitués de la boutique d’Aix en Provence, vous le savez peut-être déjà mais il existe un autre libraire spécialisé en BD / Mangas et qui est bien sympathique, la librairie est assez petite mais on y trouve facilement son bonheur, je vous la recommande chaudement : il s’agit de la Librairie “La Licorne” qui se situe dans une petite rue dans le prolongement du Cours Mirabeau (la petite rue côté gauche). Je pense ne pas me tromper en vous disant que vous y trouverez meilleur accueil qu’à la FNAC (encore heureux…) et qu’en plus la boutique est mieux fournie que la FNAC en manga (et peut-être aussi en BD). Par contre, aucun DVD. Il existe également deux autres boutiques spécialisées BD ou manga / japanim’ mais si je ne devais en conseiller qu’une seule autre, ce serait celle-ci (mon conseil est surtout basé sur la qualité de l’accueil, du renseignement et du service).

Gaston di NoNo

[size=85]PS : excusez moi mais j’ai posté le même message sur un autre forum, histoire de recueillir plus d’avis…
excusez moi aussi si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je n’ai pas trop sû où poster ce genre de message…[/size]

PS 2 : Le magasin “Rêve de Manga” sur Aix-en-Provence est ouvert depuis fin Juin 2010. Il est situé Rue Aumône Vieille, c’est la petite rue pavée qui part de la Place des Tanneurs (là où se trouvait ALBUM), qui passe devant Netgames, et qui va en direction de la Rue de la Verrerie.


(caius) #2

je l’ai appris la : Blog de P.Cardona (le dessinateur de sentai-school et de MJKP) il y a un peu plus d’info mais j’ai pas bien compris les raisons du drame :neutral_face:
c’est triste enfin moi j’étais plutôt client de la Licorne


(Gaston_di_NoNo) #3

merci pour ton lien !

Oui, moi aussi…


(Min) #4

De quoooiii ?!
‘Tain j’étais absolument pas au courant, moi qui m’apprêtais à y aller guillerêtement demain, ton post m’aura évité la syncope devant la vitrine du magasin.
C’est triste, les vendeurs étaient sympas là-bas… C’était une case indispensable de mon parcours manga, hop en sortant d’ “Objectif bulles”, passer par la case “Album”… Triste. J’ai plus qu’à jeter ma carte de fidélité.
Enfin comme ça pour le neuf j’aurai moins à me disperser entre Album, Arcadia et La Licorne, et en plus ce dernier fait également de l’occasion (pas vrai Caius ? XD) et les vendeurs sont très serviables. Y’aura juste à s’habituer à rentrer le ventre pour se croiser dans les rayons. Cependant j’adore cette boutique, c’est malheureux mais j’aurai moins de remords à y aller plus souvent.


(Aymi) #5

Sur Paris, tu as aussi la boutique Album manga qui va fermer ses portes au plus tard fin janvier.

Par contre, les habitués ont été mis très tôt au courant. Là, la raison est simple, tu as trois boutiques album dans un rayon de quelques centaines de mètres (vers saint michel) et tout va être transféré dans la grosse boutique anciennement librairie d’images. Avec quelques départs malheureusement.

C’est triste, mais avec les prob financiers actuelsles boutiques et enseignes doivent faire gaffent à leurs structures de coûts.


(orin) #6

La librairie Album de Strasbourg semble se porter bien, en tout cas j’ai rien entendu sur une éventuelle fermeture.