Akata et Delcourt ne font plus un

Même les longues histoires ont une fin!

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14895/akata-et-delcourt-ne-font-plus-un.html)

Akata désirant rester petit quitte Delcourt, même la distribution sera différente (Dilibel-> Interforum) et (Hachette->Editis pour la France).

Bon courage pour la suite, le premier nouveau titre me plaisait bien :slight_smile:

Du coup, pour l’achat des nouvelles licences d’Akata, il n’y aura plus les fonds de Delcourt…
Est-ce que Delcourt aura une collection de mangas ou pas, du coup ?
J’ai vu mon représentant aujourd’hui, mais avant d’apprendre la nouvelle… Dommage, j’aurais pu lui poser quelques questions (il n’était peut-être pas encore au courant, cela dit : il n’a pas abordé le sujet).

Tori.

Quid des séries en cours et des réimpressions?
J’attends celle du tome 1 du Pacte des Yôkai depuis des mois, dois-je en faire le deuil ou chercher une occasion à 40€?

Delcourt a annoncé que toutes les séries actuellement en cours continueront chez Delcourt. Dans une nouvelle collection, chez l’une de leurs filiales mangas (Soleil ou Tonkam), on ne sait pas, mais il semble qu’il n’y aura apparemment pas de problèmes pour la suite. Reste à voir ce que deviendra Akata : disparition totale, retour à la case départ, indépendance… On en saura plus dans les prochains mois. Reste à espérer que Tonkam ne soit pas le prochain sur la liste à plier bagage…

J’espère que les lecteurs ne seront pas mit sur le carreau avec des arets de productions…

Ouh la, le site triple post tout seul!!! O_o

Merci pour ces précisions, j’imagine donc que cela va impliquer des réimpressions afin de faire disparaître le logo Akata des couvertures! Et c’est sur ce point que j’ai des craintes, car rien ne dit que toutes les séries auront le privilège de survivre à ce changement! Et en ce qui concerne les séries en cours, ne risque-t-il pas d’y avoir pilonnage pour faire disparaître les volumes estampillés Akata?
J’espère en tout cas que cette entreprise continuera à exister et à faire partager ses trouvailles au public. Ce sont eux qui nous ont offert des séries originales (Une sacrée mamie, Zéro pour l’éternité…), et riches en émotions quand le genre était déjà installé (les shôjo Fruits Basket et Nana, Le Pacte des Yôkai…).

7 mois, cela laisse du temps pour gérer la transition. Par contre, il semblerait qu’Akata se prépare à changer de direction. Cela reste assez flou mais on a tout de même quelques pistes :

(lu sur le site d’Akata, partie “Qui sommes-nous ?”)

En 2001, après avoir quitté Tonkam, Dominique Véret fonde, en compagnie de son épouse Sylvie Véret Chang, Erwan Le Verger, et Sahé Cibot la société Akata. De 2001 à 2013, rejoints par Bruno Pham et Erwan Charlès, Akata est devenu un label affilié aux Editions Delcourt. Le catalogue manga Akata/Delcourt s’est imposé depuis sa création comme une des collections les plus originales du paysage de la BD nippone avec un choix éditorial aussi audacieux que pertinent. Durant ces 12 années, Akata a donc travaillé exclusivement comme Directeur de collection pour les Editions Delcourt, ponctuellement avec d’autres éditeurs pour des projets liés généralement à l’Asie et en tant qu’Agent dans le secteur du livre (loisirs créatifs, cuisine, santé…) pour des négociations de droits entre la France et le Japon. 2013, Nagy Véret rejoint l’équipe pour un changement de cap radical. En effet, l’équipe décide de se lancer dans l’édition et plus particulièrement de faire découvrir ses auteurs. Un nouvel élan qui amorce le nouveau projet de l’ouverture d’un studio d’artistes proche de (chez) nous.

Du manga à la française?

On verra bien…

x 4 cette fois ! Tu as battu ton record! :smiley:

J’ai supprimé les messages en plusieurs exemplaires…
Sonata, évite de rafraîchir la page après avoir envoyé un message, c’est comme ça que les doublons arrivent, en général…

Tori.

Hum je suis un peu perdu ça veut dire que tous les titres estampillés Akata / Delcourt vont passer en uniquement Delcourt ?

C’est ce que j’ai compris.

Très égoïstement, tant que j’ai la suite de Jinbe et Coq de Combat, je suis content. Mais je me réjouis quand même de voir comment tout ça va tourner et ce qu’il adviendra d’Akata…

J’ai un peu le même avis, d’autant que outre coq de combat et jinbe, j’ai Beck à finir et j’aurai bien commencé les ki-itchi voir ascension …

Si les séries en cours sont maintenues, j’espère que le nouvel éditeur ne fera pas la bêtise de changer la jaquette des nouveaux tomes (en dehors du sigle akata bien sur).

Tori > merci, je m’en suis justement aperçue quand j’ai eu le x4 ^^

Faut reconnaitre pour le moment, on ne sait pas grand chose. Delcourt n’a pas de label manga mais possède également Soleil et Tonkam. Les titres continueront-ils à sortir chez Delcourt directement dans une nouvelle collection manga ? Vont-ils passer chez Soleil ou Tonkam ? (peu probable, notamment après le grand ménage effectué par Tonkam dernièrement)

Mais comme dit plus haut, l’éditeur a 7 mois pour organiser tout ceci et comme il semble que cette décision soit mûrement réfléchie, les répercussions devraient être assez faibles. Pour rappel, Akata n’avait pas vraiment de droit de regard sur la qualité d’édition (couverture, papier, encrage…). Par contre, j’espère que le contenu sera toujours d’aussi bonne qualité, car les précisions, informations et autres “bonus” étaient souvent de très bonne qualité chez l’éditeur du Limousin.

Oui, j’espère aussi que la qualité sera toujours au RDV (bonus, traduction…).
Sinon je pense que Delcourt va continuer de publier les mangas sous le label “éditions delcourt” (celui qui apparaît déjà sur les mangas Akata-Delcourt), ou un truc du genre “délcourt manga”.