Akiba manga - Magazine de prépublication

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

c’est vrai que je comprends pas la politique de voter pour 6 des 7 séries et pour être fan d’Akiba sur FB leurs statuts qui monopolise juste 1 ou 2 séries de façon à orienter le lecteur lambda encore moins.

Ouai ben au final je suis du même avis que toi, première fois qu’Ankama foire un truc comme ça, pourtant c’était une bonne idée plutôt courageuse et j’y croyais …

Pourquoi je ne suis pas ( ou plus ) étonné de la note attribué…
Heureusement que je me suis fait ma propre opinion dès le début en l’achetant sans lire d’avis ou de conseils extérieur car là c’est sûr que ça ne me donnerai pas envie…
Reste qu’il y a beaucoup de lacunes à combler c’est sûr ( notamment ces votes qui même si ils se sont déjà expliqué restent très obscurs et douteux ) et au bout du volume 4 quand même des gens peuvent effectivement se lasser et “lâcher” le magazine mais je continuerais quand même de le suivre pour ma part car je l’apprécie malgré tout , après je me demande en toute objectivité si franchement il durera dans le temps…

un avis global sur le mag est un peu risqué puisque justement dans l’idée de proposer des NOUVEAUX talents, et de laisser les lecteurs en façonner le contenu… c’est a vous de bosser si je puis me permettre… enfin, poru la petite phrase assassine qui renvoie le redactionnel a du bouche trou, pour avoir perso passé un sacré paquet d’heures a dévelloper une rubrique sur le dessin qui relève un peu ce que l’on voit par chez nous, je me permet d’être plus que vexé.

a titre de curiosité, un avis sur la rubrique dessin ?

Et on le fera quand le bilan alors ? Dans 6 mois ? Un an ? Je parle d’un premier bilan, puisqu’il me semble que la première série à disparaitre ne devrait pas tarder… Le moment est plutôt pas mal choisi je trouve.

Par contre, je trouve très, mais alors très maladroit de sortir un “c’est a vous de bosser si je puis me permettre…” . J’ajouterai même que rejeter la faute sur les lecteurs est assez osé. A la base, il me semble tout de même qu’Ankama Presse à un droit de regard sur le contenu et que donc, si les manga publiés sont mauvais, Ankama en est en grande partie responsable : ce sont eux qui ont choisi les mangakas et les scénaristes, pas les lecteurs…

Personnellement (et bien entendu, tout ce que je dis ne concerne que moi…), j’achète Akiba Manga pour la partie “prépublications” plus que pour la partie “magazine”. Des actualités sur les manga/animé/jeu vidéo, des articles sur la “culture” japonaise et autres, ce n’est pas ce que je recherche. Alors forcément, quand il y en a près de 100 pages, je considère que ça meuble… Cela n’a rien à voir avec les éventuelles qualités des articles, leur contenu ne m’intéresse pas le moins du monde, rien de plus.

J’ai trouvé le chapitre de Vampire Princesse Miyu assez peu intéressant, vu qu’il n’y avait pas grand chose dedans. Terminus est bien fait, mais j’ai été très énervée par cette tendance de la société à considérer la personnalité solitaire comme une maladie, alors que c’est une normalité, c’est très gonflant à force. Agents Suicides je commence à trouver intéressant… Le reste oscille entre le moyen et le mauvais. Les critiques de séries sont toujours aussi peu objectives et inintéressantes. Mais j’ai aimé la rubrique sur la nouvelle loi qui a été votée au Japon… Gros regret : en Suisse le magazine arrive avec beaucoup trop de retard pour qu’on puisse voter…

La formule ne change pas, il y a toujours un peu de bon et beaucoup de mauvais… C’est frappant comme le dessin peut manquer d’expressivité sur certaines séries… L’une d’entre elle s’est arrêtée, mais apparemment sa remplaçante n’est toujours pas prête malgré ce qu’avait annoncé le magazine… et surtout ça m’a fait rire leur façon de dire que « du coup il y a + de pages d’articles »… Comme quoi ces derniers constituent effectivement du remplissage…

Juste une petite information sur le n°7 : sur la couverture présentée par Ankama Presse, il est marqué “trimestriel - septembre/octobre/novembre”. Autant dire que ça sent fortement la fin d’Akiba Manga, après seulement 7 numéros…

Oui en effet , voilà le message d’explication vu sur leur page facebook :

“Bonjour ! Comme vous l’avez vu, le numéro 7 d’Akiba Manga couvrira 3 mois. Le magazine passe donc en trimestriel le temps d’effectuer une refonte. Nous reviendrons donc avec une nouvelle formule, de nouveaux mangas etc. C’est la solution retenue pour faire perdurer le magazine. J’espère que vous serez là pour nous soutenir :slight_smile:

C’est sûr que là ça fait beaucoup plus large ce qui ne va pas améliorer sa popularité , comme tu dis Ivan , ça sent mauvais ( mais bon ça fait un moment qu’on l’envisageais aussi )…