AKIM #1-756 (V1) / #1-120 (V2) / #1-94 (V3)

L3846

L3846

Lu le numéro de mars. Akim a encore fort à faire avec deux intrigues menées parallèlement (une guerre entre deux tribus, la disparition d’un avion dont le contenu est convoité par deux expéditions) qui se rejoignent dans la deuxième partie. Comme souvent, les rebondissements ne manquent pas mais la fin est un peu expédiée.
Les aventures du Tarzanide sont complètes…par contre, cela reste ennuyeux de suivre les épisodes d’Ivanhoé en plusieurs parties, les coupures n’étant pas toujours adaptées à la structure des histoires…

L3846

J’ai lu ces derniers jours les quatre derniers numéros en date. Plus de situations absurdes (la « guerre » des fabricants de jouets, c’était quelque chose !), plus d’humour avec les arrivées du fakir Hemu et de l’autruche Sophie (qui m’ont rappelé Hibou Lugubre et Pouik de Captain Swing) et de temps en temps une dynamique différente avec un épisode entier où Akim est absent, ce qui permet de mettre efficacement en avant sa compagne Rita et tout le reste de cette petite bande…

L3846

En plus d’un bon épisode d’Akim, aux thèmes classiques (cité cachée, traîtres…) et aux personnages joliment absurdes qui se baladent en pleine jungle (ah, le notaire so british appelé Maître Burnes ! ^^), et de la première partie d’un nouvel épisode d’Ivanhoé (chouette série d’aventures qui se prête hélas peu au saucissonnage), Dominik Vallet continue son Historique de la BD Petit Format. Toujours aussi sympa pour découvrir des séries oubliées mais entre coquilles et légères répétitions, ses textes manquent quand même de relectures avant publication…

1 « J'aime »

L3846

En plus d’Akim (l’épisode du mois s’éparpille un peu trop pour tenir les 100 pages habituelles mais ça reste divertissant), d’Ivanhoé (toujours mal coupé en trois parties) et de l’histoire des petits formats (avec une série d’aventures espagnole que le temps a oublié), le sommaire du bouquin propose aussi deux strips humoristiques signés Dominik Vallet. Bon, le gars est meilleur quand il nous parle des vieilles séries (malgré les p’tits problèmes dont je causais ci-dessus) car ses gags sur les motards et les chats tombent toujours à plat et les dessins sont très amateurs. Pas vraiment la meilleure partie du pocket, donc…

L3846

Akim et sa joyeuse bande sont impliqués dans une chasse au trésor pleine de rebondissements et au rythme bien dosé entre les deux parties, la première posant efficacement les enjeux avant une suite plus centrée sur l’action. Le Ivanhoé était pas mal du tout, même si je ne suis toujours pas fan du découpage d’autant plus que cet épisode se termine pour une fois sur un cliffhanger

L3846

L3846

Lu les #80 et 81. Trois aventures d’Akim, une de 100 pages et deux de 50 pages. Celles du #81 sont les plus efficaces, avec un rythme mieux maîtrisé et de bonnes variations sur des thèmes classiques de la série (je ne compte plus les civilisations cachées et les savants perdus en pleine jungle donc c’est bien de varier un peu les caractérisations comme celle du chercheur distrait du Talisman). L’épisode d’Ivanhoé, toujours coupé en trois parties, est très bon, aussi bien au niveau du suspense que de l’action…et la partie graphique est souvent plus solide que celle d’Akim

L3846

Bon épisode d’Akim qui change un peu de la structure habituelle en amenant sur le territoire du seigneur de la jungle les rescapés d’un naufrage qui forment des petits groupes dont les chemins vont régulièrement se croiser tout au long des 100 pages d’une intrigue riche en péripéties. Et l’épisode en trois parties d’Ivanhoe se termine sur un dernier acte assez intense…

L3846H

L9000

Si je trouve Akim toujours divertissant malgré quelques grosses ficelles, je me dis souvent qu’Ivanhoé mérite mieux que d’avoir des épisodes coupés en trois. Celui qui commence ce mois-ci annonce une intrigue intéressante, avec une mise en place très efficace…et les dessins sont meilleurs que ceux des aventures du Seigneur de la Jungle…

L3846

La rubrique de Dominik Vallet continue faire (re)découvrir de nombreuses séries de l’époque des petits formats (et ça c’est bien), ici le Chevalier Bayard inspiré par une vieille série TV…mais ça manque comme souvent de relecture car le texte contient pas mal de petites fautes. Pour ce qui est des séries régulières, ça reste de bonnes aventures et si la fin est prévisible, les péripéties ne manquent pas…