Akira - le film : la polémique

Bon allez, fallait bien la lancer, cette polémique ! Une adaptation live de Akira est sur le point d’être mise en chantier. Apparemment, ce serait produit par Leonardo DiCaprio et Tetsuo serait joué par Joseph Gordon-Levitt (acteur absolument excellent, cela dit en passant).
Sur le coup, j’avoue que j’ai fait un rejet immédiat. Ca fait 15 ans qu’on parle d’une adaptation live d’Akira made in Hollywood et quand on voit les remakes hollywoodiens actuels de films asiatiques, ça inspire pas confiance. MAIS entre temps, j’ai appris que Leo voulait se rapprocher le plus possible de la BD, et non pas faire un remake du film. En gros, le film sera en deux parties, ce qui laisse présager d’un traitement de toute la partie post apocalyptique à Néo Tokyo qui avait été zappée dans le film d’Otomo. Ca peut donc quand même être intéressant.
Je reste tout de même méfiante mais je vais suivre l’affaire de près.
Qu’est-ce que vous en pensez?

• La Fée Morgane

J’en pense que résumer le manga en un film est impossible. Ils ont tenté en Anime et on offert quelque chose de décent mais d’assez incompréhensible pour ceux qui n’ont pas lu le manga… en gros, c’était trop résumé.

Alors en Live…

Je leur souhaite bonne chance. En espérant qu’ils ne massacrent pas cette série mythique.

On devrait pas plutôt ce topic dans actualité ciné ?

J’ai entendu dire que l’action ne se passerait pas a neo-tokyo mais a new manhattan .donc pour le respect de l’œuvre original , c’est rapé sur ce point la (si c’est le cas bien sur )

Si on se base sur une logique purement commerciale, c’est normal de viser le grand public : c’est un film de SF, donc faut des effets spéciaux et ça coûte. Le studio qui finance ça veut quand même certaines garanties de rentabilités.
Maintenant si on regarde bien, Akira est quand même un manga très connu, avec une base de fans assez conséquente je pense, mais aussi faire un film qui respecte une oeuvre originale ne veut pas dire qu’il ne marchera que auprès des fans.

Si il est américain, le bonheur arrivera par eux, par contre, des qu’ils sagit de guerre, bizarrement rien ne ce passe meme dans le futur :wink:

[quote=« helldraco »]
Toute façon aldéa résume super bien le malaise : les adaptations sont des vulgarisations, c’est fait pour plaire au grand public, pas aux fans … donc en partant de là, comment un fan peut il trouver ça bien ? [/quote]

Les américains on rarement fait du film pour fan, mais pour grand publique.

Pour ma part, je pense que ce sera une adaptation, compréhensible au plus idiot. Et toutes la phylosophie de l’oeuvre sera dans l’action (course de moto, baston avec les punks, et bataille entre testuo et Keneda, sans oublie la love story Key et Keneda avec partie de jambe en l’air en plien KO).

juste pour decrédibiliser la chose >> ce film sera une bouse >> keneda est interprété par leonardo dicaprio …

Pas mal de fan du SDA ou encore de Transformers ont adoré les films sur le sujet. D’ailleurs, moi, n’étant pas fan de Transformers, j’ai détesté le côté gnian gnian du film, qui est d’ailleurs le même que celui de la série.

Une adaptation peut contenter les fans (s’il retire un peu de sa foutue subjectivité) tout en ayant un beau succès commercial.

Tout dépend qui est derrière tout ça…

[quote=« helldraco »]
Finalement, ça aurait plus sa place en section ciné ce topic … [/quote]

Ben faut dire que ça a pas mal dévié depuis le premier post (pourtant le topic fait pas encore 2 pages… o_o)
donc… pour revenir à nos 7 nains :
honnêtement je ne préférerais pas donner d’avis sur des éventuelles manga-live à la sauce hollywoodienne je prefere attendre de voir avec pas mal d’appréhension (pessimisme oblige … et experience des nombreux navets du comic-live qu’on a pu subir … désolé de refaire encore un croisement manga/comics mais en ce qui concerne le cinéma" le cas échéant c’est le seul point de comparaison qu’on peu avoir) car au moins je me retrouverais pas au milieu de tous ceux qui diront « quelle bande de cons ils ont massacré l’œuvre originale » le cas écheant.

Bon je trouverais ça assez jamboniesque de devoir me dire :" bon c’était plutôt mauvais mais bon du moment qu’il y avait certains trucs pas mauvais" … (d’aucun me diront: on peut pas tout avoir/t’en demandes trop/arrêtes y a plein d’effets spéciaux c’est trop bien kikoolol/vazy té tro con sé tro bien dragonnebaule et lé filmeux ricains avec des nanas kon des gro nichons ==>rayez les mentions inutiles)

Au final les films sortiront quoi qu’on en dise … mais il est vrai qu’on peut avoir peur quand on voit le peu de film tiré de manga déjà sorti.
et puis personnellement depuis le temps qu’on nous beurre la raie avec la sortie de dragon ball, gunnm et autre que j’aimerais bien en voir la queue … (attention j’aimerais vraiment que personne ne baisse son pantalon merci bien!!!)

alors pour akira: esperons
pour dragon ball: au pire ça sera pas plus mauvais que la version thailandaise
et pour gunnm: ben le projet avance pas … donc attendons juste …