AKIRA TORIYAMA ET DRAGON BALL (William Audureau)

Remarque, si je suis revenu aux dessins animés, c’est par le biais de Batman TAS, et ça tombe dans une période où DC était en déshérence question papier, en France. Donc ouais, si je ne me fie qu’à mon expérience personnelle, ça se tient.
Dans mon cas, ça n’a pas mené bien loin, puisque je suis essentiellement un consommateur de papier (j’ai fait un compte récemment, et j’estime grosso modo avoir passé plus d’un tiers de ma vie sans télé, ce qui suffit à caler quelques habitudes). Et quand DC a commencé à revenir en kiosques, j’ai commencé à reconsommer sur papier, et donc pas réellement besoin d’aller boulotter d’autres supports. D’autant que je ne suis jamais tombé dans les jeux vidéo.

Jim

Audureau en parle : il raconte le bras de fer entre Toriyama et son responsable éditorial de l’époque (Torishima était devenu rédacteur en chef, je crois, ce qui veut dire que ça devait être Kondô, soutenu d’ailleurs par Torishima contre le mangaka), ce dernier n’appréciant pas du tout les designs fournis par l’auteur. À chaque critique, Toriyama se retrouve obligé de changer l’apparence de Cell, recourant à l’astuce de la métamorphose déjà utilisée, je crois (pour je sais plus qui, Freezer peut-être…) et à chaque fois la nouvelle version ne convainc pas. Ça explique que l’intrigue soit répétitive, et que le dessin animé recoure si souvent au procédé. Un truc qui a emballé les fans (en tout cas, qui m’a emballé), mais qui provient tout bêtement des tensions éditoriales et de la pression pesant sur les épaules de l’auteur.

Ah ben si on part tout de suite sur les « cinq minutes avant que Namek n’explose »… ;p

DBZ a d’énormes travers, dont le paroxysme est la fin de la saga sur Namek, mais les combats contre Radditz, puis Vegeta et Nappa, ou toute l’émotion qui se dégage durant le combat final contre Cell (un peu long aussi, je le concède), où on se mange aux côtés de Son Gohan les morts de C-16 et Son Goku, ou encore Vegeta qui nous montre enfin qu’il a du coeur lorsqu’on subit celle de Trunks ont marqué jusqu’à aujourd’hui le passionné de pop-culture que je suis.

J’avais 9 ans quand j’assiste à la dernière émission du Club Dorothée (je m’en souviens encore très bien, c’était comme si des amis déménageaient pour toujours), et effectivement quelle galère ensuite pour avoir des programmes animés palpitants plus ou moins de qualité ! Sur TF1 cela devient la bérézina, il ne reste guère que l’excellent Spider-Man et les Power Rangers (une franchise qui commençait déjà à me lasser, puis on passe très rapidement à la saison Turbo qui me pousse à m’en désintéresser), France 3 brille le dimanche matin avec les séries animées DC et M6 propose quelques programmes sympas (Men in Black, Godzilla…), et il reste juste Canal Plus qui diffuse (fort heureusement en clair) parfois un petit peu de manga (du genre un épisode de Visions d’Escaflowne le samedi après-midi). Les heureux possesseurs du satellite seront bien mieux lotis, mais quand comme moi on capte juste les « chaînes de base », la fin des 90’s et le début des 2000’s c’est vraiment pas la joie.

Le mercredi ! Je les enregistrais et je me les matais en rentrant du … collègue ou lycée, je ne sais plus.

1 « J'aime »

A contrario, mais possiblement logique avec cette thèse, vu qu il y a le mcu, y a pas besoin de lecture.

Ah, ben voilà, ça bouge sur des sujets où je pourrais réagir, mais c’est quand je ne suis pas là ! ~___^

Et, en plus, mon PC plante pendant que je commence à répondre !
Entre le dernier épisode de la série animée Dragon Ball et le premier de la série Dragon Ball Z, il s’est écoulé une semaine, tout comme entre les deux chapitres du manga qui y correspondent : pas de pause, donc.

Et pour le « Z », pas besoin de penser à l’international : Z est la dernière lettre de l’alphabet, et les Japonais sont habitués à utiliser celui-ci depuis longtemps. C’est donc assez naturel pour eux de l’utiliser pour désigner une fin (un peu comme Omega)…
Au passage, ils le pronnoncent « Zet » et non « Zi », donc plutôt comme les Allemands que comme les Américains… S’ils pensaient à l’international, ils auraient peut-être opté pour « Zi » (même si, graphiquement, ça ne change rien au logo).

Concernant La Rose de Versailles/Lady Oscar, c’est une série qu’on devrait remettre en avant, tiens : elle est dans l’air du temps (et personne n’a évoqué le film de Jacques Demy, tiens… ~___^).

Tori.

Non merci !

Merci !

Plus en détails : 27 septembre et 4 octobre 1988 pour les chapitres du manga, 19 et 26 avril 1989 pour les épisodes animés.

Tori.

Ouais, on attend, et quand on voit que tu es loin, on attaque.

Jim

Pour les besoins d’une émissions de radio sur les adaptations ciné de BD j’ai failli me l’infliger mais on a pas été maso à ce point (et pourtant on a des amateurs de Demy dans l’équipe).

Mais sinon ouais c’est clairement une série en phase avec l’époque autant pour son personnage central, l’aspect politique et les intrigues de cour

(franchement une nouvelle adaptation live, ne dénaturerait pas dans la grille des programme d’HBO)

Cette conversation me fait revenir en mémoire cette vidéo de La chaîne de P.A.U.L. intitulée Le calvaire d’Akira Toriyama ; comme son titre le laisse entrevoir, elle revient sur les rapports compliqués qu’entretient Akira Toriyama avec son oeuvre.
Au passage, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil aux autres vidéos de cette chaîne qui propose des portraits de personnalités comme de personnages de la pop-culture où se mêlent aspects biographiques et analyses.

Ah bah j’hésitais à mettre la vidéo, merci Marty ^^

J’ai édité ton post, Marti : le lien était vide…

Tori.

Bon, mais la question sérieuse, pour ceux qui n ont pas suivi dbz : c est quiquiestleplusfort ?

Gôku

T-O-U-J-O-U-R-S

Y’a jamais eu de débat à vrai dire

Le vrai débat c’est de savoir qui est le terrien le plus fort

(même si les vrais savent que c’est Krilin)

Officiellement, c’est Mister Satan.
Ensuite, Piccolo étant né sur Terre, on peut considérer que c’est un Terrien, non ?

Tori.
Edit : Euh, du coup, Gohan aussi…

Je peux ne pas lire heureux maintenant que c est su.

Merci, il a dû me faire le coup de la technique de la téléportation !