AKIRA TORIYAMA - LE MAÎTRE DU MANGA (Olivier Richard)

Discutez de Akira Toriyama Le Maître du Manga

Les éditions 12bis vous proposent une biographie complète

Lire la news sur Manga Sanctuary

Pourquoi pas si j’ai encore des €.

Pas mal comme idée mais un peu cher peut être, j’attendrais de voir les critiques dessus =)

ça peut être interessant, bien qu’un peu cher…

Etrange qu’il soit édité chez 12 bis. Mais bon à voir si le contenu est à la hauteur de la légende du maitre.

Il n’y a qu’un seul Maitre dans le manga et ce n’est surement pas Toriyama, que j’adore, mais ce n’est pas lui^^

Je ne suis pas d’accord avec toi : il y a plusieurs maîtres dans le manga…
Je citerais au moins Sh?tar? Ishinomori, Osamu Tezuka, Fujiko F. Fujio et Fujiko Fujio A, ainsi que Hirohiko Araki, Akira Toriyama, G? Nagai, Leiji Matsumoto…

Ce sont tous des auteurs qui ont laissé de grandes œuvres, et qui ont grandement influencé les mangakas qui sont venus après eux.

Tori.

Je pense qu’il faisait juste référence à Tezuka.

Après c’est clair que si Tezuka a influencé bien d’autres mangakas (dont des très grands, Urasawa et Go Nagaï par exemple), il est certain qu’il n’est pas le seul. Et que Toriyama lui-même a influencé des gars comme Togashi et même Oda, Kishimoto, etc.

Disons que je n’aurais pas relevé si ça phrase avait été “S’il n’y a qu’un seul Maître dans le manga, ce n’est sûrement pas Toriyama” : le “si” change tout… ~____^

Sinon, comme spartans, je trouve étrange que 12bis, qui arrête le manga, sorte une biographie d’un mangaka…

Tori.