ALBANY & STURGESS t.1-4 (François Rivière / Floc'h)

Discutez de Albany

D’excellentes histoires,même si des questions restent sans réponses dans le premier.

Avec des clins d’oeils à Hercule Poirot,Fu-Manchu,le Grand-Guignol,Tintin et Blake et Mortimer.
Et Albert Campion.
Et Alfred Hitchcock.

Tu as l’art de me donner envie de lire des trucs que je n’aurais sans doute jamais ouverts sans cela.

Jim

Rivière et Floc’h, ce ne sont pas eux qui ont fait “Le rendez-vous de Sevenoaks ?”

En fait, “le rendez-vous de Sevenoaks” est le premier tome de la série Albany & Sturgess, si je comprends bien.

Jim

Nom de Zeus … c’est la description de Regulator qui m’y a fait penser … un album de la petite collec’ de mon père … C’est une série à suivre ou que des “one-shot” ?

J’ai l’impression que ce sont des histoires séparées. Mais j’avoue que je ne connais que de très loin.

Jim

En fait,Francis Albany et Olivia Sturgess sont très secondaires dans “le rendez-vous de Sevenoaks”(où j’ai réussi l’exploit de ne pas reconnaitre Harding Septimus en figurant)…

http://casescritiques.fr/?p=284

Slater74 en parle en bien sur son blog.

Punaise, mais je n’avais pas fait le lien. Je ne savais pas qu la BD qui est chez mes parents depuis que je suis petit s’appelait Albany & Sturgess.

En même temps, les différentes couvertures ne semblent pas généreuses en détails permettant de raccrocher les wagons.

sevenoaks-v1

Sevenoaks-v2

Sevenoaks-v3

Jim

Ah, je crois que mon père a la dernière version que tu as postée !

D’après BDgest, ce serait l’édition de 1985.

Jim

ça ne serait pas incohérent !

Cette magnifique intégrale au format roman graphique réunit l’ensemble des récits liés à Francis Albany, Olivia Sturgess et au Blitz par Floc’h et Rivière. On y retrouve « Une trilogie anglaise », la « trilogie du Blitz » ainsi qu’« Olivia Sturgess (1914-2004) ». Une oeuvre d’une rare élégance à découvrir ou redécouvrir au coin du feu avec un bon english tea. So british !

À noter que Une trilogie anglaise, mentionné ci-dessus, est le titre d’une « première » intégrale de la série Albany & Sturgess, reprenant les albums Le Rendez-vous de Sevenoaks, Le Dossier Harding et À la recherche de Sir Malcolm, et dont Olivia Sturgess (1914-2004) est en quelque sorte la suite.

Né à Saintes le 23 avril 1949, François Rivière aborde d’abord la BD par des études critiques dans Les cahiers de la bande dessinée. Romancier - Fabriques, Julius exhumé au Seuil -, il est également biographe - Agatha Christie, Enid Blyton, Patricia Highsmith, J.M. Barrie entre autres -, essayiste - Le Club de la rue Morgue, Les Couleurs du noir - et auteur de livres pour enfants. Journaliste littéraire, il a collaboré aux Nouvelles Littéraires, à L’Express et aujourd’hui publie régulièrement des articles dans le cahier Livres de Libération. Il a écrit plusieurs documentaires pour la télévision sur Agatha Christie, Frédéric Dard et J.M. Barrie, et collabore à l’émission « Mauvais Genres » de France Culture. En 2017, les Éditions Dargaud réédite une toute nouvelle version de « Réseau Madou » un polar 100% bruxellois dessiné par Alain Goffin. Il est conseiller littéraire aux éditions des Cahiers du Cinéma. Comme scénariste de bandes dessinées, il débute en tandem avec Floc’h pour la série Albany & Sturgess, aux éditions Dargaud en 1977. Le quatrième tome, Olivia Sturgess 1914-2004, sort en 2005. Une intégrale de la trilogie initiale paraît en 1992. D’autres séries sont également issues de cette collaboration fructueuse : Blitz (3 tomes parus entre 1983 et 2009), Underground (1996) et Meurtre en miniature (1994), aux éditions Dargaud. Sa série la plus populaire est assurément Victor Sackville, 23 tomes de 1986 à ce jour, réalisés avec Francis Carin et Gabrielle Borile, aux éditions Le Lombard. Il a également travaillé avec Berthet et Bocquet sur la série Le Privé d’Hollywood, les trois tomes étant réunies en intégrale en 1999. Il écrit en collaboration avec José-Louis Bocquet Le 38° parallèle, que dessine Jean-François Biard en 1988, chez Albin. Rivière scénarise seul Révélations posthumes pour le dessinateur Andréas en 1980. Dès 2002, il scénarise les adaptations des romans d’Agatha Christie, 8 tomes dessinées par pas moins de 5 dessinateurs : Laurence Suhner, Solidor, Frank Leclercq, Marc Piskic et Chandre. Dernièrement, il a publié la série fantastique, basée sur la vie du romancier américain Henry James, La madone de pellini.

** Album : 408 pages*
** Editeur : Dargaud *
** Collection : Une amitié singulière*
** Langue : Français*
** ISBN-10 : 2205083139*
** ISBN-13 : 978-2205083132*
** Dimensions du produit : 20,7 x 3,8 x 27,5 cm*

Date de sortie confirmée : 5 juin 2020.

Jim