ALÉA DRUMMAN t.1 (Dobbs / Slamh)

Aléa Drumman - Tome 01: l’Héritage de Barbe Noire (1re partie)

Fille d’une légende. Héritière d’une malédiction.

Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ? Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d’embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire. D’après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre, et Aléa compte bien se faire engager comme membre de son équipage pour découvrir coûte que coûte ce qui s’est passé ! Déguisée en jeune mousse, la voilà à bord d’un navire pirate, entourée par une horde de truands au service d’un usurpateur qui se joue du destin. Car cette relique funeste possède un grand pouvoir. Toujours hantée par le fantôme de son père, Aléa n’est qu’au début de son périlleux voyage… Premier tome d’un diptyque chargé d’embruns et de mystères, Aléa Drumman nous invite à vivre un récit de piraterie teinté de fantastique noir, porté par une héroïne courageuse. Bravant les flots, Siamh et Dobbs forment un duo aguerri pour croquer cet univers exaltant et nous ouvrent les portes d’une aventure qui revisite le mythe du plus grand pirate de tous les temps !

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (26 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344045112
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344045114
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né en 1972 dans l’Hérault, Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l’histoire du cinéma et de la bande dessinée à l’université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux. Son premier album, Welcome to Paradise, paraît aux éditions Carabas en 2009 (dessin de Simone Guglielmini). Il entame alors une longue collaboration avec les éditions Soleil qui donnera naissance à plusieurs albums dont Mister Hyde contre Frankenstein avec le dessinateur Antonio Marinetti ; une adaptation des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard avec Dim D. ; Alamo avec Fabio Pezzi et Darko Perovi ; ou encore Scotland Yard dessiné par Stéphane Perger pour la collection « 1800 ». Toujours avec Stéphane Perger, il réalise Odyssée sous contrôle dans la collection des « Univers de Stefan Wul » chez Ankama. Il rejoint les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d’adaptations des plus grands romans de Herbert George Wells et participe à la collection « Ils ont fait l’Histoire », en coédition avec Fayard, pour laquelle il écrit une biographie de François Ier dessinée par Chaiko. En 2018, il adapte en BD un premier tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, toujours avec Chaiko (Hachette) ainsi que l’œuvre de Zola, La Bête Humaine (avec Germano Giorgiani) avant de participer aux collections « Rendez-vous avec X » chez Comix Buro (La Baie des cochons avec Mr Fab au dessin) et « Un pape dans l’Histoire » (Jean-Paul II, dessiné par Fabrizio Fiorentino). Sa fierté personnelle : avoir écrit une « Bible » sur le 7e Art, Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture (Hachette), illustrée par 50 artistes venant de la BD, du jeu vidéo et du cinéma. En 2020, il lance chez Comix Buro Sa Majesté des Ours avec Didier Cassegrain au dessin. Il co-écrit avec Chris Regnault l’album Jesse James pour la collection « La véritable Histoire du Far-West » en 2022 chez Glénat, suivi de près par son Wild Bill Hickok pour Ennio Bufi. Début 2023, il prépare un autre western hors collection : Souviens-toi que tu vas mourir et la sortie d’une nouvelle collection (« Les Grandes Batailles de Chars ») dont il est le directeur d’écriture .Réside dans l’Hérault.

Née en 1991, Siamh fait partie de ces jeunes auteurs baignés enfant dans la BD et l’animation. Autodidacte, elle se passionne pour le dessin sur les bancs de l’école. C’est pourtant dans le tatouage qu’elle exerce pendant des années, avant d’en venir – ou de revenir – à la bande dessinée. Après quelques collaborations avec le dessinateur Looky comme encreuse, elle sort aux éditions Jungle, la série Les Misérables (2019) puis la série Immortals Fenyx Rising avec Nykko au sein de Glénat. En 2021 elle participe à l’ouvrage collectif Méfie-toi d’une femme qui lit (éditions Daviken), un recueil engagé et un témoignage sur l’importance des femmes pour faire évoluer les sociétés.

Quelques pages :

Jim