ALGUES VERTES - L'HISTOIRE INTERDITE (Inès Léraud / Pierre Van Hove)

Algues vertes, l’histoire interdite

Date de parution : 12/06/2019 / ISBN : 978-2-413-01036-4

Résumé

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Visiblement, ils ont accès aux chiffres de vente, au Figaro.
En tout cas, c’est bien que des journaux s’intéressent beaucoup plus à la BD.

Tiens, je suis tombé sur un reportage, diffusé par ARTE, sur Inès Léraud, qu’ils suivaient dans ses dédicaces sur les côtes bretonnes, ce qui permettait de revenir sur les agriculteurs de la région, ceux qu’elle a rencontrés pour l’album et d’autres aussi. Assez intéressant de voir des exploitants agricoles au discours complexe, face à une autrice qui constate l’utilité de son travail en tant que relai d’information.

Jim