ALICE AU PAYS DES COMICS (Charles Schulz, Alex Toth, Harvey Kurtzman, Walt Kelly)

[quote]ALICE AU PAYS DES COMICS

À l’occasion des 150 ans d’Alice, l’une des petites filles les plus célèbres de la littérature de jeunesse, cette anthologie revient sur les différentes apparitions de l’héroïne de Lewis Carroll au pays des comics.

Envisagée sous différents traits, différents caractères et différents styles graphiques, Alice nous guide dans son monde onirique des merveilles à travers l’imagination débridée de grands noms de la bande dessinée américaine : Charles SCHULZ (Peanuts), ou encore Walt KELLY (Pogo).

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection : Urban Books
Date de sortie : 20 novembre 2015
Pagination : 168 pages
EAN : 9782365776769
Prix : 29 EUR[/quote]

La critique par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Très très chouette bouquin.
Il a un intérêt historique évident pour l’amateur de comics (une histoire de Superman, un récit dessiné par Alex Toth, une mésaventure d’Archie…), il est super bien reproduit, il a un façonnage très élégant (la partie noire sous le rideau que soulève Alice dans l’image de couverture, c’est en fait une découpe dans le carton, dévoilant une case de l’une des BD reproduites à l’intérieur).
Le texte d’accompagnement est riche et instructif, et ce qui me semble le plus appréciable dans le lot, c’est l’approche technique de Craig Yoe : il reproduit les planches en gardant le grain, les trames et les imperfections d’origine. Et ça, ça confère un cachet inimitable et irrésistible. J’adore.
Je suis assez fan de son travail d’anthologiste, à Yoe, qui permet de développer une véritable entreprise d’historien, mais avec une approche assez diagonale (en passant par un genre, par exemple, ou un personnage, comme ici). Ça évite de privilégier les éditeurs ou les auteurs les plus évidents et les plus reconnaissables, et ça permet d’offrir une vision assez riche.
J’espère que ce bouquin rencontrera du succès, ça serait bien d’en avoir d’autres.

Jim