Alice in Borderland - Manga

Discutez de Imawa no Kuni no Alice

La critique de Alice in Borderland T.1 (Simple - Delcourt) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Alice in Borderland par corinne est disponible sur le site!

La critique de Alice in Borderland T.2 (Simple - Delcourt) par Charlie One est disponible sur le site!

Personnellement, ce début de série m’a vraiment bien plu malgré une première moitié du tome 1 pas forcément intéressante.

En ce qui concerne ce tome 2, je te trouve assez dur (pour le tome 1 aussi en fait même si je suis globalement d’accord avec tes arguments).

Par exemple, lorsque tu parles de “mythologie pas encore explorée”, je ne sais pas si tu fais référence à l’univers en lui-même ou à son lien avec l’univers de l’oeuvre originale. Si c’est le premier cas, j’ai envie de dire qu’on est qu’au second tome et que cela me semblerait précipité de balancer des tonnes d’infos sur l’univers puisque l’histoire se base sur le mystère qui l’entoure. Si c’est le second, je dois avouer ne pas vraiment m’en soucier. J’ai l’impression qu’on aura juste quelques personnages qui renverront aux personnages d’Alice au pays des merveilles (Alice, le chat, le lapin, etc.) et cela ne me gêne pas du tout. Finalement, je me demande à quoi ça sert de faire référence à cette oeuvre. C’est pour surfer sur une mode? (pcq bon, quand on voit le nombre d’oeuvres liées à celle-ci, il y a de quoi se poser la question). Enfin bon, on aura peut-être des explications plus tard mais je suis en tout cas plus intéressé par l’univers en lui-même qu’à son lien avec Alice au pays des merveilles.

Ensuite pour le côté “la force de l’amitié”, je trouve que c’est ici plutôt bien traité comparé à d’autres shonens qui vont te balancer dans la face et sans arrêt qu’il faut croire en ses amis, que l’amitié c’est beauuu, etc. Ici, l’entraide permet de survivre et doit donc bien être exploitée à un certain niveau, elle est justifiée.

Concernant les 2 personnages mis sur le carreau pour cette épreuve, cela n’est de toute évidence que temporaire (étant donné le concept des jeux), je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter sur leur développement à ce niveau.

Enfin, personnellement, j’ai trouvé que l’auteur exploitait bien la forme du bâtiment où se joue l’épreuve. Je ne vois pas trop comment il aurait pu mieux le faire sans rallonger la sauce ce qui n’aurait fait que desservir l’action au final.

Enfin voilà, je voulais un peu contrebalancer ton avis qui n’est qu’à moitié positif sur une série qui, je pense, vaut le coup qu’on s’y attarde.

Pour être tout à fait honnête, je fais un peu une overdose d’Alice au pays des merveilles, trop utilisé comme inspiration ces dernières années. Donc moins les parallèles sont appuyés et mieux je me porte.

Je parlais bien du background de Bordeland. Bien sûr on n’en est qu’au deuxième tome mais cela n’empêche pas d’avancer à bon rythme. Et je ne demande pas grand chose, juste un plus à ce que je connais déjà depuis le tome 1. Établir un fil conducteur qui donne envie de revenir. Là, j’ai pas eu le sentiment d’apprendre quelque chose de nouveau sur l’univers ou les jeux ou même les personnages principaux (je ne compte pas les flashback de 4 cases…). C’est juste une épreuve supplémentaire et donc niveau développement, c’est banal en fait.

Pour ma remarque sur l’amitié, c’est le côté “je vais me flageller toute ma vie parce que j’ai pas réussi à sauver mon pote du tueur psychopathe” que j’ai trouvé gros. Et puis, on connait rien à leur relation donc préfère qu’on bâtisse un peu leur lien avant de balancer un gros “je vais mourir pour lui parce qu’il le vaut bien” direct . C’est trop et je suis de plus en plus allergique à ces répliques réchauffées ^^

Et enfin pour la mise de côté des autres, c’est surtout parce que j’aurais bien voulu en savoir plus sur Shibuki sans attendre un tome supplémentaire. Introduire un personnage c’est bien, l’utiliser c’est mieux. Surtout au début.

Voilà voilà, si ça peut t’éclairer un peu plus sur ma critique !

ça, je peux comprendre que ça peut rebuter. Mais le tome 3 devrait te faire du bien. :mrgreen:

Pour moi, Alice est peut-être bien la seconde meilleure série de la rentrée après Space Brothers. J’attendais un truc pour le 3, je l’ai eu, et pas qu’un peu. ça ouvre le monde, ça montre que le titre a beau être un shonen, il ne va pas être gentillet et ça redistribue les cartes (c’est le cas de le dire). Ce qui est bien, justement, c’est qu’il reste encore de nombreuses zones d’ombre. Moi, cela ne me gène pas.

Et, comme dans Gantz (avec lequel Alice a pas mal de points communs), la fin nous montre que certains se plaisent bien dans ce monde. Alors qu’on avait peut être une porte de sortie, on voit que cela ne sera sans doute pas aussi simple. Bref, ça commence très très bien.

La critique de Alice in Borderland T.3 (Simple - Delcourt Manga) par Neginator est disponible sur le site!

Tu ne t’y attendais pas du tout du tout ? Moi, je sentais qu’il y allait avoir quelque chose du genre, mais si je ne pensais pas que cela allait être de cette ampleur. J’espère que la suite sera du même niveau et on a en tout cas pas mal de questions sans réponses pour le moment, ce qui promet encore quelques belles surprises. Vivement début décembre pour le 4.

La critique de Alice in Borderland T.3 (Simple - Delcourt Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

Le tome 4 en janvier, le tome 5 en février et le tome 6 en avril ? Vraiment ? Delcourt aura rapidement rattrapé la parution jap’…

Sinon, 4ème tome toujours aussi plaisant. On en apprend plus sur la plage, son fonctionnement, peut-être sur le moyen de quitter Borderland, jusqu’à ce que Asô remette de nouveau tout en cause en bouleversant l’organisation de la plage… On quitte nos héros en sale posture et difficile de savoir comment tout cela va tourner. Hâte de voir ce que nous réserve la suite en tout cas.

La critique de Alice in Borderland T.4 (Simple - Delcourt Manga) par Neginator est disponible sur le site!

La critique de Alice in Borderland T.5 (Simple - Delcourt Manga) par Neginator est disponible sur le site!

Le tome 6 est très bon également ! Vivement la suite !

iletaitunefoisunmanga.wordpress. … -mai-2014/

Et hop, pareil pour le tome 7 :

iletaitunefoisunmanga.wordpress. … aout-2014/

Et cette fois, en plus, on a enfin des révélations sur l’envers du décor. Certes, il y a encore beaucoup de questions mais tout ceci commence à s’éclaircir un peu…

Même si je parle tout seul, c’est pas grave ! En route pour le tome 8 !

iletaitunefoisunmanga.wordpress. … mbre-2014/

Bon ben continuons alors… les monologues ne sont pas des choses si dramatiques !

iletaitunefoisunmanga.wordpress … me-partie/

On peut toujours pester contre les arrêts brutaux de la trame principale mais il faut aussi reconnaître que les spin-off sont hyper bons !

Merci Ivan pour les liens des critiques :slight_smile:

Alice in Borderland est un excellent manga. Il est bien meilleur que la grande majorité des survival games qui pullulent sur le marché. Il y a beaucoup de mystères et d’interrogations et les intrigues sont toujours bien pensés et arrivent à nous surprendre quasiment à chaque fois.

Alice in Borderland est un manga qui mériterait d’être plus connu vu la qualité de l’oeuvre.

La critique de Alice in Borderland T.11 (Simple - Delcourt Manga) par Végéta69 est disponible sur le site!

La critique de Alice in Borderland T.13 (Simple - Delcourt Manga) par Végéta69 est disponible sur le site!