ALIX, L'ART DE JACQUES MARTIN

Une véritable incursion dans l’épopée d’Alix, un univers cruel, complexe et fascinant !

Avec Tintin et Blake et Mortimer , Alix est la figure emblématique du Journal Tintin , dont il fit les beaux jours depuis sa naissance, en 1948, jusqu’à la fin des années 1980. Son auteur, Jacques Martin (1921-2010), fut l’un des piliers des Studios Hergé, où il mena de front ses propres séries ( Alix et Lefranc ), tout en collaborant aux albums de Tintin . Son esthétique classiciste, d’abord influencée par Hergé et E.P. Jacobs, s’appuie sur une vision à la fois rigoureuse et fantasmée de l’Antiquité romaine. Alix écrit son propre roman d’apprentissage dans un monde cruel, complexe et fascinant, pour devenir l’un des premiers héros modernes de la bande dessinée.

  • 160 pages - 24.8 x 34.8 cm
  • Prix : 35 euros
  • ISBN : 9782203165472
  • EAN : 9782203165472

Biographie des auteurs

Stéphane Beaujean, des éditions 9e Art+, est l’un des concepteurs de l’exposition « Alix, l’art de Jacques Martin », avec Gaëtan Akyüz et Romain Brethes. Tous trois sont spécialistes de la BD.

Romain Brethes, des éditions 9e Art+, est l’un des concepteurs de l’exposition « Alix, l’art de Jacques Martin », avec Gaëtan Akyüz et Stéphane Beaujean. Tous trois sont spécialistes de la BD.

Pauline Ducret est historienne. Elle s’intéresse aux imaginaires contemporains de l’Antiquité. Elle a participé à la réalisation du livre Alix, l’art de Jacques Martin.

Didier Pasamonik est journaliste et éditeur BD,. Il a participé à la réalisation du livre Alix, l’art de Jacques Martin.

Diable, que cette illustration d’Alix a été utilisée, tout de même. Je me souviens d’une exposition que j’avais vue au théâtre de Saint-Lô (enfin, la salle adjacente, qui sert aujourd’hui de centre de vaccination), quand j’étais lycéen (voire collégien), c’est dire si ça remonte. Et l’illustration sur les prospectus et le catalogue de l’expo (que je dois encore avoir), c’était celle-ci. Je l’ai revue il y a un jour ou deux en regardant des photos d’une expo (peut-être celle-ci, justement), et elle devient indissociable du personnage et de la série, elle m’accompagne depuis des décennies.

Jim