ALIX SENATOR t.1-14 (Valérie Mangin / Thierry Démarez, d'après Jacques Martin)

Là, je ne sais pas si c’est une faute de frappe ou mon ordi qui a décidé de corriger sans me demander. Saloperie d’ordi.

Jim

Erreur de lien (ça m’arrive parfois, je fais un « Ctrl+C » qui n’est pas pris en compte… et lors du « Ctrl+V », je ne m’en aperçois pas toujours)…

Tori.

Merci.

Jim

Alix senator, Tome 10 : La Forêt carnivore

Répondant à l’invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d’Alésia. Non loin de l’ancien oppidum d’étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l’armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s’étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancoeurs tenaces.

• Relié : 48 pages
  • Editeur : Casterman (8 avril 2020)
  • Collection : ALIX
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2203192623
  • ISBN-13 : 978-2203192621

J’ai récemment lu le premier tome d’Alix Senator, davantage pour la scénariste, dont j’aime bien le boulot en général, que pour le personnage, qui incarne une tradition ligne claire que j’ai longtemps associée à l’adjectif « soporifique ».

Couv_170566

Hé bien c’est pas mal du tout. Valérie Mangin rentre dans le vif du sujet dès la première séquence, sorte d’ouverture pré-générique présentant un décès prématuré aux connotations surnaturelles. Rapidement, le trépas a des conséquences jusqu’à Rome où siège Auguste. Quand Agrippa, son successeur désigné, décède également (sous les yeux du fils d’Alix et de celui d’Enak), le héros est sommé de rapatrier le corps, prétexte pour mener une enquête discrète. Car Alix et Auguste ne croient guère à une intervention divine. S’ensuit une intrigue mêlant complot politique et fanatisme religieux, dont un pan seulement est résolu à la fin de l’album, ouvrant sur une suite prometteuse en matière de coups fourrés.

PlancheA_170566

Le scénario est bien construit. Sous des allures linéaires, il dévoile avec discrétion et adresse quelques aspects de la vie d’Alix, que l’on retrouve ici en adulte chevronné et, somme toute, assez calme (on pourrait presque dire qu’il va à un train de sénateur, tant le fougueux héros de Martin semble avoir adopté une marche tranquille, laissant l’agitation à la génération suivante). On apprend qu’Enak est mort, deuil qui ne semble pas entièrement réglé parmi les personnages et Alix au premier chef. Mais les circonstances du trépas de son compagnon de route ne sont pas explicitées ici. Le rapport à la mort, mais aussi à son rôle de père, constituent des socles solides pour une caractérisation intéressante et riche.

PlancheS_34992

Question dessin, je connaissais le travail de Thierry Démarez pour l’avoir observé dans les pages du Dernier Troyen, autre série écrite par Valérie Mangin. Il a un style précis, élégant, détaillé, très franco-belge par son détail, mais pas raide du tout. Les cadrages sont plutôt variés, et il assure lui-même ses couleurs pour un résultat des plus agréables.

Jim

Nouvelle date pour le tome 10 : 3 juin 2020.

Jim

Alix senator, Tome 11 : L’Esclave de Khorsabad

Cela fait des années qu’Alix n’a plus mis les pieds à Khorsabad : bien trop longtemps. Alix, comme par le passé, est fait prisonnier. C’est un seigneur local, Barzapharnès, qui commandite l’enlèvement du sénateur afin de provoquer une nouvelle guerre avec Rome et de retrouver le trésor mythique de la cité, dont - le pense-t-il - Alix connaît la cachette. Entre les souvenirs et le devoir d’empêcher un nouveau conflit, Alix va connaître de nouvelles aventures

• Relié : 48 pages
  • ISBN-10 : 2203208295
  • ISBN-13 : 978-2203208292
  • Dimensions du produit : 24 x 1 x 32.1 cm
  • Poids de l’article : 572 g
  • Éditeur : Casterman (4 novembre 2020)
  • Langue : : Français

Alix Senator (Tome 12) - Le Disque d’Osiris

Dans la cité sacrée d’Abydos, une lueur tranche dans l’obscurité, Enak vient d’ouvrir une boîte contenant les ossements de son fils. Soudain, il est assommé. De mystérieux prêtres sont présents à son réveil. Ils promettent à Enak un remède au mal qui le ronge. En échange, il devra retrouver la cité des Atlantes, ces hommes légendaires au savoir immense. Rejoint par Alix et Tefnout, ils se lancent dans la quête de la mythique Atlantide. Ensemble, ils devront remonter jusqu’aux sources du Nil pour trouver les portes de la cité engloutie.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (22 septembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203211547
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203211544
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 540 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 1 x 32 cm

Les croco sont à la mode dans la BD ?
Entre cette couverture, celle de Tarzan et celle de Sa Majesté des ours, ça fait la troisième que je vois en quelques heures…

Tori.

Ah ouais, tiens, marrant.

Jim

Alix Senator tome 13 : L’Antre du Minotaure

Alors qu’ils suivent les indications du Disque d’Osiris à la recherche de l’Atlantide, Alix et ses compagnons arrivent en Crète. Alors, qu’ils accostent, Alix se souvient de cette île où il a jadis rencontrer Deucalion, un jeune crétois avide qui l’avait mener dans un temple à la gloire du Minotaure. C’est ce jeune homme devenu adulte que nos héros vont rejoindre dans un splendide palais construit près de l’ancien labyrinthe sacré. Le sanctuaire qu’ils avaient découverts par le passé, avec Alix, est-il lié aux Atlantes ?

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (6 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203224185
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203224186

Une petite odeur de cross-over plane sur les séries Alix

Jim

Quelques pages :

Jim