Valérie Mangin sur son blog le 18 décembre 2024 :
Thierry Démarez vient tout juste de de terminer le dessin du tome 17 d’ Alix Senator : « Le Maître des masques », à paraître en 2026, dès que Jean-Jacques Chagnaud aura fait les couleurs.
Jim
Valérie Mangin sur son compte LinkedIn, le 10 mars 2025 :
Amies lectrices, amis lecteurs d’ Alix Senator, les aventures de votre sénateur préféré vont continuer de plus belle. Le Comité Martin vient de valider le synopsis (résumé de l’album) que j’ai proposé pour le tome 18 de la série : « L’Arche ».
Après avoir rejoint « L’Atlantide » à la rentrée prochaine et affronté « Le Maitre des masques » en 2026, Alix et ses compagnons iront donc à la découverte des mystères de la Jérusalem d’Hérode le Grand et de la Judée du premier siècle avant notre ère.
Jim
Valérie Mangin sur son compte LinkedIn, le 24 mars 2025 :
Le tome 16 d’Alix senator, L’Atlantide, paraîtra en librairie à la rentrée prochaine. Comme son titre l’indique, notre sénateur préféré y abordera enfin les côtes de l’île mystérieuse. En attendant de les découvrir, je vous propose aujourd’hui la couverture de l’album :
Jim
Alix Senator - : L’Atlantide
Après avoir finalement achevé la construction de leur navire, Alix et ses compagnons partent en direction de l’Atlantique avec quelque Gaulois. Mais rapidement les tensions éclatent, pour finalement exploser lors d’un conflit entre les Gaulois et une tribu autochtone que l’équipage croisera. Mais la convoitise et la haine atteindra sont paroxysme lors que l’équipage arrivera finalement sur les rives de l’Atlantide : plus que jamais, la présence des dieux semble bien néfaste aux yeux d’Alix et de ses compagnons.
Dessinateur : Thierry Demarez
Scénario
Jacques Martin
Valérie Mangin
Editeur : Casterman
Date de parution : 27/08/2025
Collection : Alix Senator
EAN : 9782203284432
ISBN : 2203284439
Illustrations couleur
Nombre de pages : 48
SKU : 5730043
J’ai récemment lu les tomes 2 et 3, qui développent puis concluent la « conjuration des rapaces », marquant ainsi le premier cycle de cette série dérivée.
Le tome 2 m’a semblé un petit peu long à démarrer. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai mis du temps à le lire, après ma découverte du premier volet (cinq ans et demi, si j’en crois ce forum), peut-être aussi au fait que l’écriture nécessitait de « boucler » dans une certaine mesure le premier tome en cas de succès décevant voire de mévente, et donc de « redémarrer » au second. Toujours est-il qu’il m’a semblé bavard, replaçant plein d’informations de manière claire et un peu insistante.
L’action se déroule majoritairement à Rome, mais renvoie à l’Égypte par bien des manières, promettant un peu de dépaysement, mais plus tard. Les coulisses du pouvoir sont bien mis en scène, avec des dialogues à fleuret moucheté et un Alix qui semble menacé dans son statut, mais aussi au sein de sa famille. Il y a également quelques indices qui raccroche cette nouvelle série à la continuité de la série fondatrice.
Le tome 3 me semble plus fluide, s’enchaînant assez bien avec le précédent. Je mets cela sur le compte d’une aisance plus grande chez la scénariste, assurée désormais que les lecteurs la suivent, mais il est possible aussi que cette perception soit due au fait que j’ai lu les tomes 2 et 3 plus ou moins dans la foulée, bien sûr.
Cette fois, on part en Égypte, il y a plus d’action, de poursuites, de bagarres, de décors détruits. On reste dans le registre de la conspiration, mais à un point avancé, celui du moment où les masques tombent et où les épées sortent de leurs fourreaux. La guerre de succession qui se jouait au Sénat prend des allures anti-démocratiques (c’est d’ailleurs assez intéressant à lire en 2025, même si ces albums datent de douze et onze ans) et font s’agiter les fantômes et les hantises de Rome.
Le dessin, détaillé mais parfois un peu raide de Thierry Démarez, s’arrange cependant bien avec l’action. On a droit à de jolis portraits et des scènes convaincantes de colères et de fâcheries, qui promettent quelques développements pas piqués des hannetons.
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 31 juillet 2025 :
Le tome 16 d’Alix Senator écrit par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez sortira à la rentrée !
Dans ce nouvel album, Alix et ses compagnons partent en direction de l’Atlandide !
Rendez-vous le 27 août pour découvrir cette nouvelle aventure !
Jim
Valérie Mangin sur son compte Facebook, le 31 mars 2025 :
C’est lundi, c’est scenarii.
Le tome tome 18 d’Alix Senator ayant été validé par le Comité Martin, je vais pouvoir avancer le scénario de l’album et Thierry Démarez se mettre au story-board. Une nouvelle aventure commence.
Pour fêter ça, je vous montre ce magnifique plan idéalisé de la ville de Jérusalem où vont débuter les futures aventures du sénateur.
Bon, il ne date pas de l’Antiquité, mais du Moyen-Âge… Il a été réalisé vers 1170 à La Haye et ornait un psautier, un recueil de psaumes, des poèmes religieux présents dans la Bible.Vous voyez qu’on n’a pas cherché à rendre la géographie réelle de la ville mais qu’on l’a dessinée de manière symbolique : c’est un cercle parcouru par d’une croix où se trouvent rassemblés de grands monuments ornés d’une croix eux aussi, c’est-à-dire les principaux lieux liés à la vie du Christ. On cherche ainsi à éliminer toutes traces d’une identité autre que chrétienne (sauf exception comme le Temple de Salomon). Juifs et musulmans ont quasiment disparu de la cité.
Il faut dire qu’on est en pleine période des croisades : la ville a été conquise par les chevaliers lors de la première croisade en 1099 et va rester la capitale d’un royaume chrétien jusqu’en 1187 au moment de sa prise par le célèbre sultan Saladin.
Jim
Valérie Mangin sur son compte Facebook, le 10 novembre 2025 :
Petit plaisir du matin : je viens de finir de lettrer le tome 17 d’ Alix Senator, Le Maître des masques.
Il vous attendra donc en librairie comme prévu à l’automne 2026.Mais qui est sous le masque ???
Alix senator 17, dessin de Thierry Démarez, couleur de Jean-Jacques Chagnaud, à paraître aux éditions Casterman
Jim
Valérie Mangin sur son compte Facebook, le 27 novembre 2025 :
Le poète latin Horace serait mort fin novembre de l’an 8 avant notre ère. Vous ne le connaissez sans doute pas mais c’est un des grands écrivains de l’époque augustéenne.
Soutenu par Mécène, le conseiller de l’empereur amoureux des arts, il composa de nombreuses Satires, Odes et Épodes ainsi que des Épitres qui sont parvenues jusqu’à nous tant sa virtuosité, son lyrisme et son humour suscitèrent d’admiration à son époque et dans les siècles qui suivirent.
Je vous le montre ici dans un extrait de planche du tome 17 d’Alix senator à paraître l’an prochain, Le Maître des masques. Les vers qu’il prononcent devant Alix et ses amis ont hélas été perdus depuis.
(Bien sûr, ils sont de moi et servent avant tout le propos de l’album…)
Jim
Valérie Mangin sur son compte LinkedIn, début janvier 2026 :
2026, année du… tome 17 d’ Alix Senator. Après son périple dans le Grand Nord, mon aventurier préféré retrouvera la toge à la rentrée prochaine pour une aventure romaine : Le Maître des masques.
Jim
Valérie Mangin sur son compte LinkedIn, le 18 février 2026 :
[ Cover reveal ]
Chers amis, vous l’attendiez avec impatience… La voici… La voilà… La couverture du prochain Alix Senator !
Alix senator 17, Le Maître des masques, à paraître chez Casterman le 20 mai prochain.
Couverture : peinture de Thierry Démarez.
Jim