Comme il pleut et qu’il fait froid, disons très frais, à Bayeux en ce début de mois de juillet, j’ai bien envie de me réchauffer au chaud soleil égyptien qui règne sur le Gardien du Nil.
Voici donc sa page 7 en noir et blanc et en couleur. Le dessin est toujours de Chrys Milien et les couleurs de Florance Fantini. L’album paraîtra chez Casterman le 13 novembre prochain.
Pendant que je finissais mon scénario d’Alix Senator, Florence Fantini terminait de mettre en couleurs le Gardien du Nil, le prochain Alix classique dessiné par Chrys Millien.
Tout est donc prêt pour que vous puissiez retrouver l’album le 13 novembre prochain chez votre ami libraire.
Une nouvelle page du Gardien du Nil, le prochain Alix qui sera en librairie en novembre prochain, ça vous tente ?
Alors voici la planche 8, dessinée par Chrys Millien et mise en couleurs par Florence Fantini :
Les prochains Alix et Alix senator qui arriveront en librairie cet automne seront tous les deux accompagnés d’une édition spéciale.
Ainsi le 4 septembre prochain, en plus de l’édition normale des Cercles des géants, le tome 15 d’Alix senator, vous pourrez découvrir l’édition premium avec une variation sur la couverture et un cahier supplémentaire historique sur les mégalithes bretons (mais pas que). Comme tous les ans, j’ai rédigé les textes et ils sont illustrés, entre autres, de croquis de Thierry Démarez.
Puis, le 13 novembre prochain, arrivera Le Gardien du Nil, le tome 43 des aventures d’Alix avec un tirage spécial pour les librairies Canal BD.
Comme l’édition premium d’Alix senator, elle aura une couverture et une maquette différente de l’édition normale ainsi qu’un cahier supplémentaire. Je vous y présente l’Égypte vue par Jacques Martin dans Le Prince du Nil et par Chrys et moi dans Le Gardien.
C’est la rentrée et, vous le savez, un nouvel Alix, Le Gardien du Nil, sera dans toutes les bonnes librairies en novembre prochain. Pour vous faire patienter, voici la page 9 de l’album.
Les ennemis d’Enak précisent leurs (mauvaises) intentions.
Les dessins sont, bien sûr, de Chrys Millien et les couleurs de Florence Fantini.
Le Gardien du Nil , le prochain Alix, arrive en librairie dans moins de quinze jours, le 13 novembre.
Il était donc temps de vous montrer la page 10. Pleine de bruit et de fureur, elle est dessinée par Chrys Millien et mise en couleurs par Florence Fantini.
Après avoir déjoué deux tentatives d’assassinat contre Enak, les soupçons d’Alix guident son chemin vers l’Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d’anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon. Il est temps pour Alix de retourner dans la capitale des Menkharâ, des années après les évènements du Prince du Nil.
Oui, je pense que c’est un fichier d’impression qui a été mal « retaillé » pour l’exploitation sur les sites de vente (ce que tu décris, on le retrouve en bas de l’image).
Et en haut : j’avais édité mon message pendant que tu répondais… Il est possible qu’il s’agisse des rabats de l’illustration (le dos ne serait pas touché : uniquement les trois côtés correspondant aux tranches).
C’est pas impossible, oui. Ça vient en tout cas d’un fichier destiné à l’impression, que la personne a oublié de retailler convenablement avant de le confier à la communication.
Je ne pense pas en revanche qu’il s’agisse de la prolongation de l’image avant encollage sur le carton : le fichier de celle-ci est en général plus grand afin de prendre en compte la partie qui est pliée et collée le long du bord (je n’ai pas beaucoup d’albums récents sous la main, mais le peu que je peux consulter, on voit bien que l’image de la couv continue, et que ce n’est pas le « dédoublage »). En revanche, je pense que l’image est prolongée et « dédoublée » sur le fichier de l’imprimeur afin d’agrandir la zone qui sera coupée et façonnée de la sorte. Ainsi, s’il y a un décalage, si la feuille bouge sous le massicot, il reste encore un peu de matière.
Mais je peux me tromper : ça fait bien vingt ans que je ne suis pas allé chez un imprimeur.