ALL-AMERICA COMIX #1 (Joe Casey / Dustin Nguyen)

http://imageshack.com/a/img924/6687/z1vjFk.jpg

On l’avait entraperçue sur la promo Divided We Stand, c’est donc sans surprise que nous retrouvons Ms. America Chavez sur la couverture de sa propre série chez Mar… Chez Image Comics !?!

Ses deux papas, le scénariste Joe Casey et le dessinateur Nick Dragotta (East of West) ont décidé que leur création était trop intéressante pour que la maison des idées soit la seule à bénéficier de son charme brute.

La jeune héroïne revient donc sous le seul nom d’America Vasquez (sans le Miss) dans la série All-America Comix.

[quote]« Vous l’attendiez, la voici ! C’est l’héroïne de notre génération - Il était temps ! Cette super-championne qui défend les opprimés revient dans ce qui pourrait bien être sa plus grand aventure à ce jour. Attendez-vous à être surpris par la vérité cosmique qu’elle s’apprête à découvrir.
Le premier numéro frappe - on dit bien FRAPPE - fort en 2017 chez Image Comics. »
[/quote]

Pour rappel, Ms. America Chavez est apparue en 2011 dans Vengeance. L’ambition affichée par les deux auteurs était de présenter rien de moins qu’une nouvelle génération de super-héros et de super-vilains pour un siècle nouveau. Une ambition qu’ils semblent toujours partager, au point de retourner directement à la « source ».

Pour une super-nana qui a l’habitude de botter la création (littéralement) afin de voyager entre les dimensions, ses deux auteurs viennent certainement de botter le derrière de Marvel pour la ramener chez Image.

Le fait que la première couverture clame : « Enfin, la Justice pour tous ! » n’a d’ailleurs rien d’innocent. Reste à savoir si Marvel Comics - éditeur qui s’approprie la création de ses employés (même lorsqu’il s’agit d’Howard le Canard) - compte réagir ou, plus honnêtement, laisser filer…

Notons pour finir que le terme « Comix » de All-America Comix était déjà utilisé par Joe Casey sur la mini-série Catalyst Comix.

All-America Comix #1 sort dans le courant de l’année 2017.

Lien
Le site de l’éditeur : imagecomics.com

Ah oué c’est particulier ça xD

De la part d’Images, accueillir un succédanée de héros Marvel (ou, occasionnellement, de DC) qui-n’est-pas-du-tout-le-même-puisqu’on-a-partiellement-changé-le-nom, ça peut quasiment se voir comme un retour aux origines, en fait. :laughing: [size=85]Pas forcément les plus glorieuses, certes.
[/size]

Comment ça ? Tu veux dire que Savage Dragon est un ersatz de Spider-Man, que spawn en est une version démoniaque du tisseur lui aussi, que Cyberforce, Wildcats et Youngblood en avant c’est un mix entre les Vengeurs et les X-Men ?

Qu’Authority est un rescucé de JLA ? Pitt, un ersatz de Hulk, Rising stars est ce que serait les X-Men dans un monde pseudo réaliste avec que eux ?

Nooooooooooooooooooooooooooo

Mon monde s’écroule.

Plus sérieusement, je trouve ça bien que Casey en ai marre de se casser le cul à créer des variantes de personnages déjà existant pour en faire de nouveau et ne pouvoir joué avec que 6 mois 1 an. Il fait bien de prendre sa création et de l’amenez avec lui.

De mémoire, « vengeance » est la période où Casey a écrit quelques mini (que j’ai hautement apprécié) chez MARVEL, avec quelques idées qui appellaient à être développés.
Si IMAGE lui offre cette possibilité, pourquoi sans privé ?

J’ai toujours pensé que la relation Casey / MARVEL était tendu. Ai-je tort ? Quelqu’un sait pourquoi ?

[quote=« KabFC »]Comment ça ? Tu veux dire que Savage Dragon est un ersatz de Spider-Man, que spawn en est une version démoniaque du tisseur lui aussi, que Cyberforce, Wildcats et Youngblood en avant c’est un mix entre les Vengeurs et les X-Men ?

Qu’Authority est un rescucé de JLA ? Pitt, un ersatz de Hulk, Rising stars est ce que serait les X-Men dans un monde pseudo réaliste avec que eux ?

Nooooooooooooooooooooooooooo

Mon monde s’écroule.[/quote]

Non mais faut pas caricaturer. Y avait de la vraie création originale aussi à l’époque. Agent America qui combat un nazi à tête de crâne avec l’aide d’un bouclier, d’un jeune sidekick et d’un vieil espion baroudeur, par exemple. Ou Smash! Ou Roman le prince des mers, pardon, le ecnirp sed srem. :mrgreen:

Joe Casey a d’autres aspirations sur le genre et il le fait savoir ouvertement (au point de se brouiller avec ses propres partenaires dans le cas de Mike Huddleston sur la mini-série Butcher Baker: The Righteous Maker). C’est donc plutôt Casey qui a du mal avec certains éditeurs (notamment Marvel Comics et DC Comics).
Malheureusement, son grand discours sur une soi-disant révolution accouche souvent d’une souris. Son The Bounce n’était rien de plus qu’un petit toxico vivant les aventures de Spider-Man, Catalyst Comix est un brouhaha de plusieurs idées mal imbriquées (quoique, j’aime bien sa ré-actualisation de l’esprit *« Romance Comics » *avec Mayburry) et Sex est loin d’être aussi sulfureux que ne le laissait penser son postulat de départ.

J’ai tendance à penser que Joe Casey est un scénariste qui est écrasé entre deux générations d’auteurs. Il arrive trop tard sur la scène comics pour jouer avec les Warren Ellis et les Grant Morrison dont il se revendique, mais toutes les idées qu’il met en avant (notamment sur les nouveaux systèmes de communications dans Stormwatch 3.0 - sa meilleure série - et The Intimates) et les expérimentations formelles qui en découlent seront vite les centres d’intérêts d’une nouvelle génération de scénaristes encore plus à l’aise sur le sujet.

Ou quand on fait du zeitgeist son cheval de bataille et que ce même zeitgeist, effréné pour le moins, affermi justement un monde où on passe à autre chose au bout de six mois.

Reste un nom, Joe Casey. Celui d’un auteur qui a du mal à recycler ses idées à mon sens depuis Godland. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, surtout avec Nick Dragotta au dessin, mais entre le Joe Casey « qui crie au loup » et celui qui promet "monts et merveilles", le résultat risque d’être bien en dessous de mes espérances.

[size=85]Par contre, j’aime bien la mini-série Vengeance. Je dois encore l’avoir en fascicule américain quelque part dans une boite.[/size]

Merci pour les explications.

C’est finalement Dustin Nguyen - le comparse de Joe Casey sur l’excellente reprise WildCats 3.0 - qui se chargera de la partie graphique de ce… One-shot !!!

Sortie prévue pour juin 2020.

Ironiquement, Marvel lance le même mois une mini-série America Chavez: Made in the USA par Kalinda Vazquez et Carlos Gomez. Coïncidence ?

ALL-AMERICA COMIX

Written by: Joe Casey.

Art by: Dustin Nguyen.

Covers by: Dustin Nguyen, Sonia Harris.

Description: Her last name is Vasquez! Her first name…says it all! And when confronted with the hidden secret of the universe, you won’t believe the cosmic truth she uncovers! Brought to you by the Wildcats Version 3.0 team of Joe Casey and Dustin Nguyen – reunited for the first time in 15 years!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: July 1.

J’ai bien Joe Casey. J’ai aimé son Wildcats 3.0. J’ai dû le relire cinq-six fois tant j’aimais le ton « World Company » de la série.

J’adore Dustin N’Guyen. Ce n’est pas nouveau car je le suis régulièrement depuis ses Wildcats, son arc avec Judd ‹ Revient › Winick, son run sur Detective Comics avec Paul Dini, etc…

Sur la partie graphique, ce n’est pas le meilleur N’Guyen, je dois admettre. C’est un peu plus fouilli que son style habituel et le trait n’est pas toujours clair. Mais ça se lit :wink:

L’histoire reprend sûrement l’histoire de l’Héroine Marvel (les Vengeurs sont clairement dessinés et tentent de recruter la belle - beau clin d’oeil) qui a soif d’indépendance (tiens, tiens, etc…). Le one-shot (pas si sûr que cela, finalement) est dynamique, agréable mais sans génie. Il installe le personnage dans son environnement pour nous laisser en plan aussi sèchement qu’un coup de trique.

S’il y a une suite, je prendrais. :wink: