ALL MY DARLING DAUGHTERS (Fumi Yoshinaga)

All My Darling Daughters (One Shot) : Une putain de claque. Nan vraiment, j’ai trouvé dans ce manga tout ce que je cherchais depuis que j’avais terminé mes derniers Inio Asano. Je m’étais résigné à attendre sa prochaine oeuvre, mais là, j’ai trouvé quelque chose de tout aussi talentueux, juste, émouvant et humain : All My Darling Daughters.
Je suis vraiment fan de ce genre de titres, qui fonctionnent par petites tranches de vie, comme un receuil de nouvelles, mais qui se basent sur des personnages récurrents. Peut-être est ce par ce que je sais l’exercice extrêmement difficile, ou parce que ce genre de lecture m’apaise … Dans tous les cas, je suis vraiment impressionné par la capacité qu’a eu cette mangaka pour donner tant de profondeur à ses protagonistes et à son scénario en seulement quelques pages.
Graphiquement, c’est tout bonnement sublime. Le trait correspond parfaitement à l’intrigue : il est léger, fin, et n’apporte aucune lourdeur à l’ensemble. Impeccable.
J’ai aussi été admiratif de la manière dont la mangaka traite de sujet assez durs, tout en restant simple et fraîche, grâce notamment à un humour toujours juste, qui permet d’alléger l’oeuvre globale.
J’ai été vraiment touché par ce récit, sans grande prétention, qui cherche simplement à peindre la vie de personnes normales, humaines, comme si son personnage principal, c’était finalement le lecteur lui même. Je suis conquis.

19/20

Ca, ça fait plaisir à lire :smiley:
All My Darling Daughters, c’est juste un petit bijou ^^

Discutez de All My Darling Daughters

Ce one-shot est une excellente surprise !

On y suit, le temps de 200 pages, la vie de Yukiko, femme d’une trentaine d’années qui voit sa mère se remarier avec un homme plus jeune qu’elle. Pas plus jeune que la mère, non non, plus jeune que Yukiko !

C’est sur cette base assez originale que débute un one-shot absolument délicieux, qui s’étend rapidement autour de personnages aux caractères bien trempés, dont certains ont un passé assez tourmenté.
Ces personnages sont dans le fond tout ce qu’il y a de plus normal, et c’est une des grandes forces de All my darling daughters: les personnages sont humains et touchants.

Chaque chapitre est l’occasion d’en savoir plus sur tout ce petit monde. Le tout est traité avec une bonne dose d’humour, un humour assez adulte sans jamais être au raz des pâquerettes. Mais surtout, il se dégage de ce manga une légèreté absolument délicieuse, et on peut y distinguer également une petite critique de la société japonaise.

Le tout est sublimé par les dessins très élégants de Fumi Yoshinaga, des dessins précis, parfaitement maîtrisés, un véritable régal pour les yeux.

Beau, original, drôle, intelligent, touchant, réaliste, humain, léger, frais… beaucoup de mots me viennent à l’esprit pour qualifier All my darling daughters, un one-shot absolument délicieux, un régal sur tous les points que je conseille très fortement.