ALL-NEW AVENGERS #1-13

Pas mal ce numéro 2 ; ce mag’ a finalement des atouts à faire valoir.

Bizarrement, le titre qui me laisse le plus dubitatif, c’est celui de Waid. C’est pas du tout raté ou quoi que ce soit, c’est même plutôt bien usiné et dialogué (même si la touche un peu djeun’s me semble parfois forcée…), mais étrangement ça me laisse quand même l’impression d’un titre assez anodin, faute d’un concept un peu fort ou en tout cas plus affirmé ou précisé. Cette idée de Vengeurs qui n’assument pas cette étiquette, ça me semble un peu léger. Le vilain de l’arc en cours n’est pas vraiment la plus fameuse des créations Marvel, non plus.
Pas nul mais pas vraiment excitant non plus ; Waid semble un peu moins impliqué qu’à l’accoutumée en matières d’idées fraîches.

Je suis beaucoup plus intéressé par ce que fait le scénariste Al Ewing, de plus en plus impressionnant. Décidément, la montée en puissance de cet auteur me paraît vraiment prometteuse, après ses travaux avec Alan Davis, et ses excellentes prestations sur « Mighty Avengers » et « Loki ».
Le premier épisode me semblait un peu sage au regard du degré de folie que le scénariste est habituellement capable de convoquer, mais la barre est redressée ici, me semble-t-il, avec un premier épisode assez fou-fou et qui fait une bonne utilisation du vilain Richards, la version Ultimate. Non seulement, comme on le soupçonnait, celui-ci se rappelle de la version précédente du Multivers, mais en plus il semble lever un lièvre intéressant avec l’existence de versions antérieures, en nombre non négligeable. Une idée à creuser, sans compter qu’Ewing en profite pour lier le tout à un nouveau vilain au look pas possible, très Doc Strange des seventies dans l’esprit. Vraiment cool, au final.
Le deuxième épisode a le mérite de changer totalement d’ambiance et de décorum, en explorant le background touffu de Hulkling : Ewing a l’idée d’hybrider (à l’image du personnage lui-même) les folklores Kree et Skrull et il en tire des idées intéressantes, non dénuées d’humour d’ailleurs. La chute de l’épisode et son ellipse marrante sont très réussies aussi, dans le genre.
Je n’aime vraiment pas Sandoval mais son dessin a le mérite de bien s’accorder à l’esprit du titre ; il s’essaye même à un dispositif narratif original sur la première moitié du deuxième épisode. On va dire que ça passe, malgré de gros défauts.
Au final, je suis très fan du titre, quoi.

Le titre de Duggan n’est pas déshonorant, vu que ce scénariste est loin d’être un manchot (il a même quelques bonnes idées à faire valoir, comme sa façon d"introduire le vilain ici), mais le titre me semble quand même loin de dégager le même charme que les « New Avengers ». L’opposition Spidey/Deadpool (dont j’ignore si elle est inédite ou déjà introduite ailleurs) fait un peu vieille ruse de sioux pour instaurer une dynamique de groupes, fût-elle « négative ». Mais ça fait un peu artificiel, comme dans le titre de Waid d’ailleurs. A force de rebattre les cartes on a pas vraiment le temps d’établir des connexions entre les persos, faut dire. Le titre en souffre un peu, mais ça reste une lecture agréable.

Ouaip, un plutôt chouette mag’, au bout du compte.

AA : je ne suis pas encore transporté par cette équipe (une équipe ?) et l’intrigue de Waid, et puis y a quelques bricoles qui me chiffonnent (j’ai relu le mag précédent, et je ne comprends pas trop l’histoire de Stark qui est ruiné, mais qui a quand même encore sa tour Stark - et y aune trad qui me chiffonne, une histoire de double négation). Cependant, la caractérisation des perso est pas mal du tout, avec de bonnes interactions !

UA : en revanche, je ne sais pas si c’est la caractérisation de Cap qui n’est pas bonne de la part de Duggan, ou si c’est l’expressivité de Stegman qui tombe à côté, mais j’ai de la peine pour l’attitude de Rogers qui ressemble plus à Jameson qu’à un ancien de l’armée américaine ! Hormis ça, y a quand même des trucs pas mal, ça me fait penser un peu à un fonctionnement d’équipe à la David !

NA : là aussi, de bonnes idées, de bonnes exploitation de pouvoir ! Une intrigue rapide de 2 épisodes qui présente ce nouvel A/vengers/IM, avec les différents perso et l’intrigue au long court ! Et puis des trucs un peu originaux en terme de science/techno, donc ça me va !

Stark n’a plus la tour Stark. Il l’a revendue.

Bah ouais, c’est bien ce qui me semblait (la tour Avengers était bien la tour Stark, hein ?). Parce que si tu regardes bien, il y a une armure qui sort d’une tour Stark !

D’où ma difficile compréhension de la situation.

[quote]ALL-NEW AVENGERS 3

La formation des Avengers continue tandis que les New Avengers affrontent un sorcier venu d’un autre univers et que les Uncanny Avengers reçoivent une aide inattendue venue du futur. Par Waid, Kubert, Ewing, Sandoval, Duggan et Stegman.

mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 3, New Avengers (2016) 4 ; Uncanny Avengers (2016) 2-3)

LE 2 AOÛT[/quote]

Au premier abord (et même au deuxième), cette ère post-« Secret Wars » s’annonçait relativement peu excitante. Perso, je suis pas super emballé en allant chercher mes mags Panini au début de mois, alors que c’était plutôt le cas durant l’ère précédente. Néanmoins, il semble que le type d’écriture qui est privilégiée dorénavant, après les loooooongues sagas épiques, soit basé sur des arcs courts, deux ou trois épisode max, très autonomes, qui n’oublient cependant pas de bâtir des choses sur le long terme.
La lecture de ce mag’ semble en tout cas en être un indicateur. J’aime bien ce type de constructions.

Fins des arcs en cours, donc, dès ce numéro 3, sauf pour la série de Duggan qui avait pris un peu de retards à l’allumage.
Je n’ai pas vraiment changé d’avis concernant le titre de Waid, qui me semble une de ses prestations les plus faibles depuis longtemps. Encore une fois, rien de déshonorant, mais un côté « pilotage automatique » un brin gênant (un artefact cosmique, un méchant guère subtil ni original…). La chute de l’épisode, ceci dit, surprend agréablement : voilà un élément prometteur et intrigant, qui permet justement de tisser des choses pour la suite.

Je serais beaucoup plus dithyrambiques concernant le titre d’Al Ewing, fût-il handicapé par la présence de Sandoval aux crayons (quel bordel dans les planches et les cases, par moments…). Ultra-dynamique, drôle, à la fois frais et « old-school » (ce méchant improbable) et aussi prometteur que du Waid sur le long terme (là aussi, une chute pas transcendante d’originalité mais ça titille le lecteur quand même), le titre est selon moi une confirmation du talent énorme du plus prometteur des scénaristes chez Marvel à l’heure actuelle. Je brûle d’impatience de lire ses « Ultimates » dans quelques jours à peine maintenant…

Le titre de Duggan et Stegman est un chouïa moins excitant à mes yeux mais ça reste du taf’ intéressant, avec quelques idées porteuses (comme Malicia qui ne parvient absolument pas à se faire obéir des fortes têtes de son équipe). Le travail de Stegman, beaucoup plus « cartoony » que lors de sa prestation sur le « Amazing Spider-Man » de Slott me semble-t-il, a la mérite de présenter des choses qui se veulent originales, mais c’est pas toujours des expérimentations très heureuses ; par exemple, pourquoi pas tenter de renouveler les « effets de vitesse » propres aux déplacements d’un Vif-Argent… Le problème c’est qu’en l’état, on dirait des spaghettis géants collés à ses basques.
Reste le retour d’un perso ultra-emblématique des années 90, qui me fait pas sauter au plafond d’enthousiasme, mais qui se révèle plutôt bien caractérisé et servi en dialogues par le scénariste.
Un titre très sympa et c’est déjà beaucoup.

Moi je suis un peu déçu par ewing… Je trouve que le titre est un peu sur pilote automatique aussi… un peu comme quand Mighty avengers a été relaunché.
Pourtant les idées de vilains loufoques me botte bien.
J attend plus d Ultimates

Uncanny avengers… quelle deception… que cet arc. Pas d enjeu intéressant et des personnages très caricaturaux. Je parle pas de Stegman qui est en dessous de tout.

ANAD Avengers a certes un tas de défaut que tu as énuméré (le méchant, l artefact…) mais elle reste pour moi la meilleure séries des 3 malgré un raid en dessous…

Bref il va falloir que les auteurs se reprennent!

Pour la forme d’Al Ewing, je n’avais pas remarqué pour ma part de baisse de régime au moment de la relance de « Mighty Avengers »…
On peut évidemment préférer tel ou tel arc au sein de sa production, mais je le trouve plutôt régulier, constant dans la qualité de son travail. C’est affaire de ressenti, bien sûr.
Comme toi, un des trucs qui me bottent beaucoup, ce sont ces menaces très « Doom Patrol » période Morrison dans l’esprit. Et le bougre est vraiment doué dans l’exercice humoristique.

Bof bof tout ça.
Waid et kubert sont en très petite forme sur les all New avengers.
J’accroche pas aux news avengers que ce soit le casting ( hulkling, démiurge, white Tiger ou power man ne me parlent pas ), les menaces ou le dessinateur. J’avais déjà décroché sur les mighty avengers. Dommage mais testerais tout de même les autres titres d’Ewing qui m’avait fait bonne impression sur ses premiers travaux chez marvel.
Uncanny avengers : je reconnais pas le dugghan qui me fait aimer deadpool, l’équipe ne se comporte pas en équipe, les membres sont loins d’être mes préférés ( à part quicksilver, la torche et deadpool ), l’équipe manque de gros calibre ( malicia à les pouvoirs de cap marvel/war bird ? Je suis un peu paumé avec elle ) et stegmann dont je suis pas fan en temps habituel et en dessous de tout ( les vaguelettes derrière quicksilver m’exaspère ).
Je vais continuer jusqu’à standoff et si c’est toujours aussi pourri je lâche l’affaire

AN AD Av : ce premier arc est finalement quelconque, même s’il rentre dans une forme de création « hommage » de l’équipe. Waid alterne le côté bon enfant, joyeux, avec un aspect par moment un peu cynique (à la fin). Et puis je suppose que ça a permis de lancer le fil rouge, et surtout, de faire ça en trois épisodes (bon, y avait aussi des mini-épisodes, qui foutait un peu le bordel en terme de savoir où on en était, mais avec les deux derniers numéros, ça va un peu mieux !

NA : un petit diptyque qui permet là-aussi de créer un menace sous-jacente (enfin, je suppose que ça va durer). Ce qui est pas mal pour un univers partagé, c’est qu’il y a un mutant qui est malade (parce que dans les séries X, aucun n’est touché par les brumes. Épatant !). après, je ne sais pas si c’est lié au dessin ou aux persos, mais y a comme un truc qui ne sonne pas toujours juste dans cette série, c’est bizarre. ça ressemble à une blague, à quelque chose de pas fini.
Là, j’ai du mal à y voir le « talent » qu’évoque Photonik.

UA : là, ça alterne clairement la farce et le sérieux ! On sent aussi que Duggan prépare deux trois bricoles pour la suite. A voir ce que ça va donner par la suite, y a des idées, mais à tout mixer, je ne suis pas sûr que ça donne forcément quelque chose de bon !

[quote]ALL-NEW AVENGERS 4

Les Avengers accomplissent leur première mission officielle : empêcher la destruction d’une ville par une tornade ! Les New Avengers rencontrent leurs homologues de l’an 20XX, alors que les Uncanny Avengers affrontent l’Homme Broyé et un mystérieux ennemi !

(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 4, New Avengers (2016) 5 ; Uncanny Avengers (2016) 4 et Annual)

SORTIE LE 2 SEPTEMBRE[/quote]

AN AD Av : épisode one-shot, mais peut être mon préféré pour le moment ! Très humain, quelques moments rigolos, des clins d’oeil, bref, du pop corn !

NA : encore des héros du futur qui viennent prévenir les héros du présent, d’une menace dont on connait déjà l’existence ! Je ne suis vraiment pas encore convaincu par cette série (les dessin de Sandoval n’aident pas non plus, enfin surtout l’expressivité un peu répétitive), si ce n’est l’utilisation intéressante des pouvoirs de Power Man !

UA : un premier annual qui se passe dans le présent et dans le passé, qui parle de magie et qui devrait sûrement avoir une suite dans le présent, si j’en crois la dernière page !
Pour l’épisode de la série régulière, Duggan semble avoir trouvé une sorte d’équilibre plus naturelle, avec Deadpool moins présent, Cap plus … Cap. J’ai bien aimé la fin de cet arc !

Bah à part Uncanny Avengrs (la série régulière hein pas l’annual) et les gribouillages de Sandoval, j’ai pris du plaisir à lire ce magazine et les histoires qu la compose.

Ouaip…des défauts, mais dans l’ensemble, c’est une chouette revue. J’aime beaucoup la série de Waid, rafraîchissante, avec une bonne dynamique d’équipe; l’annual de Robinson était très sympa malgré une partie graphique un peu irrégulière et le Uncanny de Duggan ne manque pas de bonnes idées même si je le trouve pour le moment un peu moins inspiré que sur Deadpool.
Pour les New Avengers j’accroche moins, mais c’est surtout parce que j’ai toujours énormément de mal avec les dessins de Sandoval qui m’agressent les mirettes…

[quote]ALL-NEW AVENGERS 5
Deux couvertures régulières : 1/2 (Alex Ross – tirage 50%) et 2/2 (Yasmine Putri – tirage 50%)

Les Avengers doivent faire face à leur première défection quand un de leur membre fait une grosse erreur… Les New Avengers affrontent les machinations du Créateur dans les deux derniers épisodes de leur première saga, tandis que les Uncanny Avengers partent à l’étranger !

(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 5, New Avengers (2016) 6-7 et Uncanny Avengers (2016) 5)

SORTIE LE 4 OCTOBRE [/quote]

Ah bah ils savent refaire les bulles des couvertures ! Pourquoi ne l’ont-ils pas fait pour les couv’ intérieures de Deadpool ?

La couverture variante du numéro 5 :

Un peu comme tout le monde j’ai l’impression, je ne regrette pas ma lecture mensuelle de « All-New Avengers ». Le mag’ est même plus en forme qu’à son lancement, à ce stade.

Et c’est peut-être le titre écrit par Waid qui est le plus symptomatique de cette embellie : j’avais trouvé le triptyque introductif un brin faiblard, pas forcément en lui-même mais plutôt à l’aune de la qualité habituelle du travail du scénariste.
Là, des épisodes de la trempe de celui de ce mois-ci, j’en redemande. Malgré quelques outrances (des réactions un brin exagérées de part et d’autre des groupes qui se constituent ici au sein de l’équipe), l’épisode est un modèle du genre, avec sub-plot intrigant (mais que diable maquille la Vision ??), entrée en scène d’un bad guy de légende (mais c’est sûrement un faux-semblant) et séquences soapesques plutôt bien senties et pertinentes (la fan-fic de Miss Marvel, c’est très drôle dans cette veine). Et puis des tas de petites bonnes idées de ci de là, comme Waid sait faire (j’adore la reprise de cette vieille antienne chez les Vengeurs : « souviens-toi des prises de judo que Cap’ t’a montrées l’autre jour » ; très drôle aussi), dont la moins bonne n’est pas cette chute qui capitalise sur le travail des copains, celui de Jason Aaron en l’occurrence…
Mention très bien.

Je suis peut-être un peu trop dithyrambique à l’égard d’Al Ewing en ce moment (même si j’ai mes réserves moi aussi), mais que voulez-vous, le baromètre c’est le plaisir de lecture et je prends un pied monstrueux à lire le travail du monsieur.
Moins ambitieux que sur les Ultimates (mais pas beaucoup moins, au fond), Ewing se sent me semble-t-il les coudées plus franches pour lâcher un peu plus la bride à son talent affirmé pour l’humour : le titre « New Avengers » est très drôle. Il fourmille en prime de tas de trouvailles outrées bien dans la veine du scénariste, qui transcende par son approche « décoincée » le côté convenu (assumé, je crois) de certaines intrigues (des Vengeurs en provenance d’un futur dystopique ? check).
Le problème, c’est que les dessins sont vraiment à chier, ça en devient rédhibitoire (et pourtant je suis toujours disposé à fermer plus ou moins les yeux sur cet écueil, perso) ; et quand Sandoval s’en va, c’est un dessinateur semble-t-il tout aussi « talentueux » qui s’y colle (j’ai déjà oublié son nom). Les pages prises en charge par d’autres artistes dans le premier épisode du titre sont un soulagement puissant pour la rétine…

Duggan conclut le sommaire sur une note plus que positive ; il m’avait fait suer sur son (trop) long arc introductif et peu emballant, mais il redresse joliment la barre ici. On sait depuis le mois dernier que l’équipe se lance à la poursuite d’un MacGuffin pour le moins singulier ; voilà que Duggan rebondit sur l’idée pour réintroduire le principal adversaire de l’équipe, et il le fait par le biais d’un enchaînement de séquences très astucieux, authentiquement surprenant et fun. Pas mal du tout. Je retrouve là ce que j’aimais chez le Duggan pêchu et généreux du « Hulk » période Doc Green.

Très sympa au final comme sommaire, ma foi.

globalement d accord

Pas tout à fait pour ma part ! :mrgreen:

AN AD : Waid ne perd pas trop de temps avec un de ces fils rouges, pour enchaîner avec une plus grosse intrigue ! Et puis y a des trucs sympa dans cet épisode !

NA : bon, Ewing ne m’éblouit pas du tout sur la fin de cet autre arc, que je trouve pas vraiment intéressant au final. J’avais beaucoup aimé le début de sa première intrigue, mais là, j’ai du mal à trouver un quelconque intérêt, et à part éventuellement quelques clins d’oeil, j’adhère pas vraiment à l’humour qu’il met là-dedans. Et la présentation des perso, on a l’impression qu’elle dure des lustres ! Alors, y a des fois, je trouve qu’une petite remise en situation ne ferait pas de mal, mais là, ça n’apporte rien (et puis a commence à être un peu éculé les blagounettes dans les rectangles de présentation, surtout quand finalement elles ne sont pas drôles ! Et puis je ne trouve pas que le titre agisse vraiment en équipe ! Bendis serait au générique que je serais à peine surpris (si ce n’est que ça passe moins de temps à table), surtout avec les protagonistes du second épisode !

UA : je ne sais pas trop quoi en penser. Un épisode entier qui ne sert de prétexte à un retour de personnages … cependant, l’effet est réussi !