ALL-NEW AVENGERS #1-13

[quote=« soyouz »]
à part éventuellement quelques clin d’oeils [/quote]

Tiens, à propos des clins d’oeil signés Al Ewing, il y en a un gros qui prouve que le scénariste britannique n’a pas peur de la grosse référence qui pèse son poids : le deuxième des épisodes du jour des « New Avengers » s’intitule « Terrible Symétrie ». La référence est double : d’une part il s’agit là de la citation d’un vers de William Blake, dans le fameux poème « The Tyger » (« quel oeil ou main infinis fit ta terrible symétrie ? », de mémoire…), et d’autre part Alan Moore s’est souvenu du poème de Blake au moment de nommer le cinquième chapitre de « Watchmen », le plus « technique » du lot, avec ses effets de symétrie justement.
« Terrible Symétrie » est aussi le nom d’un essai fameux de Northrop Frye consacré à la poésie de Blake.

[quote=« soyouz »]
et puis a commence à être un peu éculé les blagounettes dans les rectangles de présentation, surtout quand finalement elles ne sont pas drôles ! [/quote]

Perso, je continue à le trouver plutôt efficace en la matière. Les goûts et les couleurs…

[quote=« soyouz »]
UA : (…) cependant, l’effet est réussi ![/quote]

Oh ben c’est le principal, non ?

Terrible symetrie est aussi le nom de l arc de la mort de kraven où le recitatif utilise aussi le poème « Spyder, Spyder… »(1ere fois que je tombais dessus perso)… (bon il a aussi été utilisé entre autre par Morrison dans Zenith mais je pense que là on s eloigne alors que spidey…)

Ça ne serait pas plutôt le poème de William Blake : « Tyger Tyger » transformé pour l’occasion en « Spyder Spyder » ? :wink:

*Edit *: comme le souligne d’ailleurs Photonik un commentaire plus haut.

si si … j ecitais d ailleurs Spyder pour ce court changement du poème.

[quote=« Photonik »]

Oh ben c’est le principal, non ?[/quote]

Oui, ce qui apporte un bémol à mon jugement premier ! Mais visiblement, il ne bémolise pas assez, mon bémol ! :wink:

Et merci pour la référence du clin d’oeil !

[quote=« Photonik »]

Et c’est peut-être le titre écrit par Waid qui est le plus symptomatique de cette embellie : j’avais trouvé le triptyque introductif un brin faiblard, pas forcément en lui-même mais plutôt à l’aune de la qualité habituelle du travail du scénariste.
Là, des épisodes de la trempe de celui de ce mois-ci, j’en redemande. Malgré quelques outrances (des réactions un brin exagérées de part et d’autre des groupes qui se constituent ici au sein de l’équipe), l’épisode est un modèle du genre, avec sub-plot intrigant (mais que diable maquille la Vision ??), entrée en scène d’un bad guy de légende (mais c’est sûrement un faux-semblant) et séquences soapesques plutôt bien senties et pertinentes (la fan-fic de Miss Marvel, c’est très drôle dans cette veine). Et puis des tas de petites bonnes idées de ci de là, comme Waid sait faire (j’adore la reprise de cette vieille antienne chez les Vengeurs : « souviens-toi des prises de judo que Cap’ t’a montrées l’autre jour » ; très drôle aussi), dont la moins bonne n’est pas cette chute qui capitalise sur le travail des copains, celui de Jason Aaron en l’occurrence…
Mention très bien.[/quote]

Perso, j’aime beaucoup le titre depuis le début, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir avec un titre Avengers, et c’est bien grâce à tous les éléments que tu soulignes.

[quote]Je suis peut-être un peu trop dithyrambique à l’égard d’Al Ewing en ce moment (même si j’ai mes réserves moi aussi), mais que voulez-vous, le baromètre c’est le plaisir de lecture et je prends un pied monstrueux à lire le travail du monsieur.
Moins ambitieux que sur les Ultimates (mais pas beaucoup moins, au fond), Ewing se sent me semble-t-il les coudées plus franches pour lâcher un peu plus la bride à son talent affirmé pour l’humour : le titre « New Avengers » est très drôle. Il fourmille en prime de tas de trouvailles outrées bien dans la veine du scénariste, qui transcende par son approche « décoincée » le côté convenu (assumé, je crois) de certaines intrigues (des Vengeurs en provenance d’un futur dystopique ? check).
Le problème, c’est que les dessins sont vraiment à chier, ça en devient rédhibitoire (et pourtant je suis toujours disposé à fermer plus ou moins les yeux sur cet écueil, perso) ; et quand Sandoval s’en va, c’est un dessinateur semble-t-il tout aussi « talentueux » qui s’y colle (j’ai déjà oublié son nom). Les pages prises en charge par d’autres artistes dans le premier épisode du titre sont un soulagement puissant pour la rétine…[/quote]

Je préfère franchement Ewing sur ses Ultimates. Ici, il a beaucoup d’idées intéressantes, mais l’exécution n’est pas toujours au top. Et la partie graphique est vraiment catastrophique, on est d’accord…

Ouaip, très chouette épisode, avec un rebondissement final amené d’une manière très efficace…

[quote]ALL-NEW AVENGERS 6
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

L’Affrontement, première partie ! La bataille entre Kang et les Avengers se poursuit et Crâne Rouge développe son plan diabolique… Plus le début d’un nouveau crossover alors que nous découvrons ce qu’il se passe dans la mystérieuse ville de Pleasant Hill… Par Waid, Spencer, Bagley, Asrar, Saiz, Duggan et Pacheco.

(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 6, Uncanny Avengers (2016) 6, Avengers Standoff : Welcome to Pleasant Hill 1 et Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha 1)

SORTIE LE 4 NOVEMBRE [/quote]

Vraiment pas mal du tout, ce prologue à « Avengers Standoff » : j’avoue que j’ai eu du mal à percevoir, dans un premier temps, le talent de Nick Spencer. Mais au fil des ans, le bougre a réussi à me convaincre, chez Marvel ou ailleurs.
Bien épaulé par un Mark Bagley en forme, Spencer propose un récit référentiel et astucieux, dans le droit fil du « Prisonnier » et des fictions postérieurs qui lui doivent beaucoup, comme « Wayward Pines » par exemple.
Le scénariste saupoudre le tout d’un twist final bien senti, très à propos vu les persos utilisés (déjà au centre d’un coup de force scénaristique fameux, il y a maintenant 20 ans) et surprenant puisque les auteurs nous auront finalement bien menés en bateau. Original et bien fichu, que demande le peuple…

Je note que Spencer fait partie de ces auteurs qui mettent un point d’honneur à reprendre les idées des copains, même les plus récentes ; il n’évacue pas le sort de Bucky à la fin de « Original Sin » de Jason Aaron (même s’il ne joue pas dessus), et récupère un abracadabrantesque Crâne Vert des pages du Cap’ America de Rick Remender (et en profite pour faire écho à des problématiques politiques ultra-contemporaines, sa spécialité).

J’ai été un peu désarçonné par la lecture de l’épisode de Mark Waid : autant j’avais bien mordu à la montée en puissance des deux épisodes précédent, autant je trouve que le scénariste expédie un peu son récit en catastrophe, même si on se doute que Kang ne va pas tarder à refaire parler de lui. Mais bon, quand même, j’attendais plus de ce que la « corruption » de Vision (certes pas un motif tout neuf) aurait pu donner.
Reste le savoir-faire de Waid, avec son lot habituel de petites trouvailles et de chouettes dialogues tous azimuts. Je pense néanmoins que Waid est plus à l’aise sur des titres où les contraintes sont moindres ; on le sent quand même un peu à l’étroit ici.

Les Avengers de Deadpool et Cable, là, c’est un coup sur deux : j’ai vraiment aimé l’épisode du mois dernier, celui-ci beaucoup moins. C’est rigolo et pas prise de tête, mais ça flirte parfois tellement avec l’anecdotique le plus total que ça laisse un goût de trop peu…
Un chouette mag’ quand même, malgré ces réserves.

[quote=« Photonik »]Vraiment pas mal du tout, ce prologue à « Avengers Standoff » : j’avoue que j’ai eu du mal à percevoir, dans un premier temps, le talent de Nick Spencer. Mais au fil des ans, le bougre a réussi à me convaincre, chez Marvel ou ailleurs.
Bien épaulé par un Mark Bagley en forme, Spencer propose un récit référentiel et astucieux, dans le droit fil du « Prisonnier » et des fictions postérieurs qui lui doivent beaucoup, comme « Wayward Pines » par exemple.
Le scénariste saupoudre le tout d’un twist final bien senti, très à propos vu les persos utilisés (déjà au centre d’un coup de force scénaristique fameux, il y a maintenant 20 ans) et surprenant puisque les auteurs nous auront finalement bien menés en bateau. Original et bien fichu, que demande le peuple…[/quote]

Très bien foutu, cet épisode. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale et je me suis aussi bien fait avoir par la révélation finale. Un début réussi pour ce « Standoff » !

[quote]J’ai été un peu désarçonné par la lecture de l’épisode de Mark Waid : autant j’avais bien mordu à la montée en puissance des deux épisodes précédent, autant je trouve que le scénariste expédie un peu son récit en catastrophe, même si on se doute que Kang ne va pas tarder à refaire parler de lui. Mais bon, quand même, j’attendais plus de ce que la « corruption » de Vision (certes pas un motif tout neuf) aurait pu donner.
Reste le savoir-faire de Waid, avec son lot habituel de petites trouvailles et de chouettes dialogues tous azimuts. Je pense néanmoins que Waid est plus à l’aise sur des titres où les contraintes sont moindres ; on le sent quand même un peu à l’étroit ici.[/quote]

Perso, j’aime beaucoup. C’est rapide, efficace et Waid n’oublie jamais le côté humain au coeur de la bataille. Ca bouge bien, c’est bien écrit, c’est bien dessiné, l’équipe me plaît et me fait à chaque fois passer un bon petit moment…

J’ai trouvé ça fun (la partie Deadpool/Vif-Argent, hein)…même si le final était quasiment le même que celui de l’épisode précédent…

[quote]ALL-NEW AVENGERS 7

L’Affrontement se poursuit dans quatre épisodes ayant pour vedettes les trois équipes d’Avengers, toutes impliquées dans les mystérieux événements se déroulant à Pleasant Hill ! Par Waid, Spencer, Ewing, To, Kubert, Saiz, Duggan et Stegman.

mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 7, Uncanny Avengers (2016) 7, New Avengers 8 et Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha 1)

SORTIE LE 30 NOVEMBRE[/quote]

[quote=« Le Doc »]

[quote=« Photonik »]Vraiment pas mal du tout, ce prologue à « Avengers Standoff » : j’avoue que j’ai eu du mal à percevoir, dans un premier temps, le talent de Nick Spencer. Mais au fil des ans, le bougre a réussi à me convaincre, chez Marvel ou ailleurs.
Le scénariste saupoudre le tout d’un twist final bien senti, très à propos vu les persos utilisés (déjà au centre d’un coup de force scénaristique fameux, il y a maintenant 20 ans) et surprenant puisque les auteurs nous auront finalement bien menés en bateau. Original et bien fichu, que demande le peuple…[/quote]

Très bien foutu, cet épisode. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale et je me suis aussi bien fait avoir par la révélation finale. Un début réussi pour ce « Standoff » !

[quote]J’ai été un peu désarçonné par la lecture de l’épisode de Mark Waid : autant j’avais bien mordu à la montée en puissance des deux épisodes précédent, autant je trouve que le scénariste expédie un peu son récit en catastrophe, même si on se doute que Kang ne va pas tarder à refaire parler de lui. Mais bon, quand même, j’attendais plus de ce que la « corruption » de Vision (certes pas un motif tout neuf) aurait pu donner.
Reste le savoir-faire de Waid, avec son lot habituel de petites trouvailles et de chouettes dialogues tous azimuts. Je pense néanmoins que Waid est plus à l’aise sur des titres où les contraintes sont moindres ; on le sent quand même un peu à l’étroit ici.[/quote]

Perso, j’aime beaucoup. C’est rapide, efficace et Waid n’oublie jamais le côté humain au coeur de la bataille. Ca bouge bien, c’est bien écrit, c’est bien dessiné, l’équipe me plaît et me fait à chaque fois passer un bon petit moment…

J’ai trouvé ça fun (la partie Deadpool/Vif-Argent, hein)…même si le final était quasiment le même que celui de l’épisode précédent…[/quote]

Globalement du même avis que le Doc.
AN AD Avengers : Waid ne s’embarrasse pas avec un fil rouge interminable, il envoie les chevaux en un arc (construit en deux phases d’ailleurs) ! Moi, par les temps qui courent, ça me convient très bien, surtout que l’auteur arrive très bien à développer les perso, qui ont leur vie propre ! Un arc très humain !

UA : Duggan nous livre un épisode assez rigolo, mais qui ressemble finalement à l’épisode précédent. Je suis content de retrouver Pacheco. Et même si l’univers Marvel post Secret Wars ne me plaît pas toujours, l’auteur l’exploite bien.

Standoff : arf, c’est pas mal ça ! Me suis bien fait prendre à la fin de l’épisode (cependant, je ne suis pas sûr que ce soit très en lien avec le début. Je me demande s’il n’y a pas une erreur de génération !). Bagley est plutôt en forme !

[quote=« soyouz »]

Standoff : …] (cependant, je ne suis pas sûr que ce soit très en lien avec le début. Je me demande s’il n’y a pas une erreur de génération !). [/quote]

Je m’autocite parce que je pense que je ne suis pas clair : vous ne trouvez pas que la révélation de la fin du premier épisode n’est pas raccord avec la première page qui suit les pérégrinations du Soldat de l’Hiver ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, perso.
Si tu veux dire que c’est une fausse piste, je pense que c’était bien là le projet de Spencer que de nous mener en bateau… non ?

[quote=« Photonik »]Je ne comprends pas ce que tu veux dire, perso.
Si tu veux dire que c’est une fausse piste, je pense que c’était bien là le projet de Spencer que de nous mener en bateau… non ?[/quote]

ça dépend jusqu’où va la fausse piste … je mets en spoiler :

ça devrait être Heinrich, et non Helmut, qui devrait avoir ces souvenirs, non ?

Ouh la, je te suis encore moins… Faudrait que je reprenne le mag’, là.

Pour les souvenirs, je parle de la page avec Cap à la guerre et Bucky attaché …

Pour moi, cette scène ajoute une touche de mystère supplémentaire à l’ensemble. J’attends de voir comment elle sera expliquée…

Je suis passé à la VO avec Marvel Unlimited donc je peux répondre

pas d explication… c est vrai que ca m avait aiguillé vers une resurrection du 1er zemo…

[quote=« Fred le Mallrat »]Je suis passé à la VO avec Marvel Unlimited donc je peux répondre

pas d explication… c est vrai que ca m avait aiguillé vers une resurrection du 1er zemo…

Ce qui expliquerait un truc qui me titille dans le twist du dernier épisode de Captain America : Steve Rogers. Cela dit, j’ai la forte impression que dans les deux cas, c’est une erreur. Ou alors, j’ai loupé quelque chose.

Ou alors c’est juste un souvenir des actions de son père. Après tout, Helmut a essayé de reproduire le même « évènement » dans le run de Brubaker.

[size=50]Ou peut-être que c’est le projet « Kobik » qui fait des siennes.[/size]