L’éditeur Marvel Comics a beaucoup réfléchi à la manière de remplacer la série Hawkeye, véritable succès qui a valu deux prix Eisner et un prix Harvey à ses auteurs Matt Fraction, David Aja et leurs fréquents collaborateurs en 2013.
C’est finalement le célèbre Jeff Lemire, scénariste de l’archer concurrent Green Arrow jusqu’à il y a peu, et le dessinateur Ramon Pérez, lui-même vainqueur de trois prix Eisner pour le récit Tale of Sand, qui relèvent la défi. Ils reviendront sur les jeunes années de Clint Barton et de son frère Barney passées dans un cirque.
Et pas qu’au niveau dessin.
Hawkeye est sans doute l’un de mes personnages Marvel préférés. Et là, après l’excellente prestation de Fraction, ils annoncent Lemire, qui est le scénariste dont les productions mainstream m’enchantent le plus en ce moment.
Donc, je suis ravi.
[quote]Not at all. The archery aspect is really a superficial similarity when it comes right down to it. Clint and Kate are utterly different from Oliver Queen. And my approach to Hawkeye is nothing like my run on GREEN ARROW.
I’m very proud of my run on GA. Along with ANIMAL MAN, I think it was probably the best thing I did at DC. Having said that, I’m equally as proud of what I’ve been doing on Hawkeye. It’s very different, but just as rewarding for me.[/quote]
[quote]ALL-NEW HAWKEYE #1
STORY BY Jeff Lemire
ART BY Ramon Perez
COLORS BY Ian Herring
COVER BY Ramon Perez, Skottie Young, Afua Richardson
PUBLISHER Marvel Comics
RELEASE DATE Mar 4th, 2015
THE AVENGING ARCHERS ARE BACK
• Hawkeye returns in an all-new series featuring superstar writer Jeff Lemire in his Marvel debut and Eisner Award-winning artist Ramon Perez, as they bring you a fresh new look into the life of everyone’s favorite Avenger. With Kate Bishop, his trusted ward and protégé back at his side (not titles she would use), Team Hawkeye is thrown into an all new adventure spanning two generations of avenging archers. Past and present lives collide as Kate and Clint face a threat that will challenge everything they know about what it means to be Hawkeye.
• But no one puts Hawkeye in a corner.
• Hawkeye and Hawkeye take aim March 2015![/quote]
Bons débuts. L’action démarre au quart de tour, ça n’arrête pas, ça court partout mais il y a un sens de la spatialisation qui ne transforme pas cela en course-poursuite effrénée, les dialogues sont pas mal, le cliffhanger est percutant, et l’ambiance graphique est totalement dans la lignée de la série précédente.
Bref, du tout bon.
Lemire, visiblement, est toujours dans ses fixettes personnelles (l’enfance, le souvenir, la transmission…), mais ma foi, pourquoi pas, il perpétue son travail d’auteur. À voir s’il veut aller dans le drame, l’aventure, le sérieux ou le léger.
Mais ça démarre de manière alléchante.