All-new wolverine & x-men #1-7

[quote]ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 1
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

De nombreuses surprises vous attendent dans le nouvel univers Marvel, dont les premiers pas de X-23 dans la peau de Wolverine, par Taylor et López. Plus le retour d’Old Man Logan, par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino.

(Contient les épisodes US All-New Wolverine 1-2, Old Man Logan (2016) 1)

SORTIE LE 3 JUIN[/quote]

La couverture du numéro 1 :

C’est la seule revue de cette nouvelle relance que je n’ai pas prise. La série de Wolverinette ne m’intéresse pas et c’est pareil pour X-Men '92, qui rejoindra bientôt le sommaire. Si Old Man Logan a de bons retours, je le prendrai peut-être en album…peut-être…

Comme Doc sauf que je fais toujours l’impasse sur Deadpool.

pris le #1 pour voir mais vais laisser tomber
et sinon comme Kab pour Deadpool

Je reste scotché par cette politique éditoriale qui a pour ambition de remplacer - même temporairement - ses figures emblématiques.
Faut-il avoir le sentiment de patiner pour en arriver là…

C est pas nouveau…
Dans les 80’s Rhodey et John Walker étaient là
Dans les 90’s: Eric Masterson et Rhodey (oui il s accroche) voire Danny Ketch
j en oublie … (je compte pas ben reilly… c est comme Old Man Logan…)

En même temps tous les remplacements ne se valent pas…
Wolverine c est pour mettre le personnage au repos sans arréter le titre… j ai pas vraiment d exemple de ce genre auparavant avec Marvel…Ils arretaient purement le titre (Punisher, Thor…)
Captain America: c est quand même recurrent et ca sert surtout à monter ce que Rogers amène au personnage… D ailleurs je suis assez heureux que Spencer se démarque un peu de cela en nous mettant un gars qui a des convictions sans etre celles de l air du temps facon Nuke ou John Walker…
Thor je vais critiquer car vraiment c est un plaisir ce que fait aaron… et la seule fois où Jane Foster m avait interessé… elle partageait le corps de Sif…(a croire qu il lui faut un alter ego…)

[quote=“sylvain cordurié”]Je reste scotché par cette politique éditoriale qui a pour ambition de remplacer - même temporairement - ses figures emblématiques.
Faut-il avoir le sentiment de patiner pour en arriver là…[/quote]

Je ne suis pas forcément en désaccord en ce qui concerne certains exemples précis (notamment Wolverinette, là), mais je n’en ferais pas une règle d’or.
Fut un temps où ce genre de politique éditoriale allait très bien au teint de DC Comics par exemple (la fameuse logique dynastique) ; avant le retour des figures emblématiques, les remplacements de Flash et de Green Lantern avaient été joliment négociés de mon point de vue.
Et même chez Marvel, sans être un spécialiste de cet univers-là, je n’ai pas l’impression que les lecteurs regrettent tant que ça le Peter Parker de l’univers Ultimate, au profit du petit nouveau Miles Morales.

[quote=“Photonik”]

[quote=“sylvain cordurié”]Je reste scotché par cette politique éditoriale qui a pour ambition de remplacer - même temporairement - ses figures emblématiques.
Faut-il avoir le sentiment de patiner pour en arriver là…[/quote]

Je ne suis pas forcément en désaccord en ce qui concerne certains exemples précis (notamment Wolverinette, là), mais je n’en ferais pas une règle d’or.
Fut un temps où ce genre de politique éditoriale allait très bien au teint de DC Comics par exemple (la fameuse logique dynastique) ; avant le retour des figures emblématiques, les remplacements de Flash et de Green Lantern avaient été joliment négociés de mon point de vue.
Et même chez Marvel, sans être un spécialiste de cet univers-là, je n’ai pas l’impression que les lecteurs regrettent tant que ça le Peter Parker de l’univers Ultimate, au profit du petit nouveau Miles Morales.[/quote]

Moi non plus, je ne le regrette pas.
Un univers alternatif n’est pas fait pour être la copie conforme de l’original.
Mais Miles Morales, ça n’a rien à voir avec le remplacement usuel des figures emblématiques. C’est un changement plus radical, vraiment définitif. Et un message fort, aussi. Un message qui ne m’a pas déplu à la base. Mais la communication putassière qui a été faite autour de la mort de Parker a pour moi gâché tout le caractère positif d’une telle initiative.
Pour en revenir au sujet, non, tout ça n’est pas neuf. Mais chez Marvel, je ne me rappelle pas d’une période concentrant autant de “remplacements”. C’est ça qui me pose problème. C’est là qu’une idée pas forcément mauvaise au départ devient un leitmotiv casse-bonbon.
Je te rejoins sur Flash et Green Lantern. Peut-être plus facilement sur Green Lantern, en fait. Parce que, sur la longueur, il y a eu un développement très large du Corps. Et de nombreuses incarnations assez bien senties de GL. Le concept se prête à une logique de successions.

je prendrai le #2 et ensuite terminé. Xmen 92 c’est rédhibitoire pour ce mag

Wolverine avec X-23 ne semble pas sortir des sentiers battus si ce n’est que l’on se dirige vers un duo avec angel (qui fait tapisserie mais qui est là tout de même). Pas convaincu mais pas rebuté.
Old man est plus intéressant à priori, pour peu que l’on adhère au dessin. Les tribulations de Logan vont, semble-t-il, être nimbées de violence et de sang. Vite la suite.

C’est vrai que je ne vois pas trop ce que x-men 92 va faire dans ce mag, surtout si c’est du niveau de ce qui s’est fait dans sw, ça fait un peu peur.

All-New Wolverine & X-Men #1

All-New Wolverine 1-2
Sympa.
trés joli. L’intrigue reste assez classique. Je trouve que Taylor caracterise pas assez ces personnages.
Bref une série sympa à qui il manque des petits quelques choses.

Old Man Logan 1

C’est pas mal mais un peu lent… et il se passe pas grand chose.
SOrrentino est en forme.
le cliff qui annonce un peu la couleur de la série n’est par contre pas crédible.

Un mag sympa mais à qui il manque un petit quelque chose pour vraiment se lancer.

Y a un côté Orphan Black dans le All-New Wolverine. J’aime bien ces deux épisodes, c’est assez dynamique et ça a son propre développement, sans que ça fasse ersatz !
Pour la caractérisation, je ne sais pas vraiment. je trouve justement que les perso qui ne devrait rien ressentir ressentent finalement pas mal de choses !

Pour OML, la lenteur est aussi du fait de Sorrentino. Je ne trouve pas que sa manière de dessiner, que son story-telling donne du rythme !
Après, je trouve dommage que ça évoque surtout son passé (même si je comprends la logique, mais y a trop d’évocations je trouve !)

Mais globalement, le magazine n’est pas désagréable !

[quote]ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 2
Deux couvertures régulières : 1/2 (Mike Choi – tirage 50%) et 2/2 (David Lòpez – tirage 50%)
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

Suite de la nouvelle saga de notre All-New Wolverine/Laura Kinney dans trois nouveaux chapitres où Tom Taylor et David López l’opposent… au Maître de Corvée ! Puis Old Man Logan s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie dans la suite de la série signée Jeff Lemire et Andrea Sorrentino.

  • (Contient les épisodes US All-New Wolverine 3-5, Old Man Logan (2016) 2)*

SORTIE LE 29 JUIN [/quote]

Second numéro avec quelques confirmations.
ANW:de l’animation, des rencontres sympas, un peu de drame, mais rien que du grand classique en termes d’objectif pour l’héroïne: se venger des scientifiques qui font de vilaines expériences. Comme papa en somme.

Papa, justement, continu son voyage punitif (décidément), une partie évoque le futur/passé (je vois pas comment le dire autrement) puis sa rencontre avec Hulk qui a peu de conséquences. J’aime bien mais je crains que le série ne se résume à ça: une occasion pour épaissir le passé (du futur) d’OML, avec des évènements sans impacts dans le présent.

Wolverine : j’aime bien l’histoire de cette Wolverinette. Pour le moment, je dirais que c’est ce qu’il a été fait de mieux sur ce perso ! Ce côté Orphan Black revisité est pas mal fait, avec de l’action, un peu de sentiment mais sans en faire trop et de beaux dessins !

Old Man Logan : je sens bien le côté mécanique de la chose … je ne sais pas trop quoi en penser, ça se lit vite … Ah si, Sorrentino est sorti un peu de sa zone de confort en délaissant ses carrés et ses rectangles pour des formes plus organiques !

AN W: un premier arc de 6 épisodes, mais un premier arc pas ennuyant, avec une bonne ambiance et juste ce qu’il faut de perso. Je trouve l’intrigue bien maîtrisé et pas mal amenée ! Le cliff de fin est intrigant et change un peu la donne pour cet arc, et j’espère que l’auteur va faire des rappels pour resituer ce perso !

OML : c’est mieux. Y a quand même toujours la même mécanique pour mener cette histoire qui enlève des surprises, mais les spécificités du perso se dégagent un peu plus vis à vis de cet univers. Et Sorrentino utilise moins ses ficelles habituelles !

X-Men '92 : c’est dommage que ce soit moche, parce que l’intrigue est pas mal. Y a un côté X-Men hideen years de Byrne matinée de Forever de Claremont (dans le concept, pour la qualité, on verra), et pour qui a une nostalgie pour les séries X des années 90, ça pourrait le faire. A voir sur le temps.

Worst : ça, ça promet ! :mrgreen:

[quote]ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 4
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

Tom Taylor et Marcio Takara inaugurent une nouvelle histoire dans All-New Wolverine…avec une invitée inattendue. Fin de la première saga d’Old Man Logan (par Lemire/Sorrentino), et suite des aventures des X-Men '92 et du « Pire X-Man qui soit » !

(Contient les épisodes US All-New Wolverine 7, Old Man Logan (2016) 4, X-Men '92 (2016) 2 et X-Men Worst X-Man Ever 2)

SORTIE LE 2 SEPTEMBRE[/quote]

Wolverine : épisode de transition très léger, voire loufoque, mais ça passe bien après le côté un peu sombre de l’arc précédent ! Et ça sert quand même à l’histoire.

OML : ouais, c’est quand même vraiment mécanique comme histoire. A voir si les prochains épisodes apportent quelque chose, mais bon …

X-Men '92 : en fait, ça c’est trop con ! Mais en fait, ce what if a une histoire qui avance et se permet quelques bricole. C’est même meilleur que X-Men Forever ! Etonnant finalement (dommage que le dessin soit pas terrible)

Worst X-Man : plus de parlotte que dans les autres séries, mais ça s’y prête bien. Pas du tout désagréable comme série.

Au final, le mag Wolverine s’avère être presque plus intéressant que le mag X-Men !