ALL-NEW X-MEN #1-13

http://imageshack.com/a/img911/1078/jYa6w2.jpg

[quote]ALL-NEW X-MEN 1
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

C’est l’aube d’une nouvelle ère pour la famille mutante ! Découvrez Extraordinary X-Men, Uncanny X-Men et All-New X-Men dans le tout nouvel univers Marvel, des aventures passionnantes signées Lemire, Ramos, Bagley, Bunn, Land et Hopeless !

(Contient les épisodes US Extraordinary X-Men 1-2, All-New X-Men (2016) 1, Uncanny X-Men (2016) 1)

SORTIE LE 3 JUIN[/quote]

http://imageshack.com/a/img910/2627/3yDKQw.jpg

http://imageshack.com/a/img910/6104/mjxtwx.jpg

La couverture du numéro 1 :

Un numéro 1 qui laisse un sensation mitigé.
Extraordinary: Quelques idées sympa (le duo Magik/colossus, cerebro, l’emplacement de l’école), c’est un épisode de mise en place/recrutement mais les enjeux ne bougent pas d’un iota pour les mutants. Les dessins sont pas mal, par contre je n’adhère pas au design de diablo. A voir mais risque de lasser.

All new: pas fan des jeunes/anciens x-men, mais attendons de voir, axé surtout sur le jeune Scott et l’héritage du vieux Scott, l’intrigue peut amener quelque chose.

Uncanny: clairement l’équipe la plus attractive sur le papier (pour moi hein), je lui laisse une chance même si les enjeux semblent les mêmes que pour extraordinnary.

Les enjeux sont toujours les mêmes depuis (trop?) longtemps pour les mutants, ça ne se renouvelle pas trop de ce coté là. Malgré tout je laisse sa chance aux x-men, peut être que pour au moins 1 voir 2 séries on arrivera à quelque chose de pas mal, j’aime assez les dessins.
Par contre la disparition du vieux Scott (et d’Emma Frost visiblement) est un coup très rude pour mon moral,je sais ça fait fanboy de base mais j’aime tellement ce perso et le duo qu’il formait avec la dame blanche que je suis très déçu, ce fait pourrait me voir laisser tomber les x-men, même si ça semble être un thème de all new. (oui de base je vous ai dit).

[quote=« Belisarius »]Extraordinary: Quelques idées sympa (le duo Magik/colossus, cerebro, l’emplacement de l’école), c’est un épisode de mise an place/recrutement mais les enjeux ne bouge pas d’un iota pour les mutants. Les dessins sont pas mal, par contre je n’adhère pas au design de diablo. A voir mais risque de lasser.

[/quote]

Je serais plus enthousiaste que toi.
Je connais mal les travaux « mainstream » de Jeff Lemire (pas lu ses « Green Arrow » ; j’ai lu sporadiquement ses « Justice League Dark », très sympa, et son « Animal Man » qui m’a semblé s’essouffler sur la longueur), mais par ailleurs il m’impressionne beaucoup, que ce soit sur la SF avec « Trillium » ou « Descender », ou sur son magnifique « Sweet Tooth », dont le premier arc m’a cloué le beignet (j’attaque la suite très vite).

Donc pour moi, Lemire, sur le papier ça promet. Les X-Men par contre, beaucoup moins. Un peu désespéré ces dernières années par l’évolution de la franchise mutante, malgré quelques éclairs d’inspiration bienvenus (Aaron, David…), je n’en attends plus grand chose ; et ce ne sont certes pas les épisodes signés Bendis qui risquaient de me réconcilier avec les mutants.

Par contraste, cette entame de Lemire à la fois ludique et baignant quand même dans un climat tragique d’emblée apparaît presque comme salvatrice.
Rien de révolutionnaire, mais des persos bien caractérisés et charismatiques (Magie), quelques idées surprenantes, des bons dialogues… Et des chouettes dessins : je suis un peu circonspect devant ce Colossus façon Zangieff dans « Street Fighter 2 », mais sinon, c’est très solide comme d’hab’ ; le côté cartoony contrebalance en plus la noirceur appuyée du contexte (une tendance à la noirceur dont Lemire, auteur qui me semble assez « pessimiste » de nature, est coutumier).
Un début plutôt prometteur ma foi ; Lemire est décidément plus doué que la moyenne.

EDIT : ah oui, une question pour les habituels incollables

Cyclope est mort semble-t-il… fait-on référence ici à son oblitération par Fatalis durant « Secret Wars » ou autre chose ? ça s’est passé pendant l’ellipse post-« Secret Wars » ? On sait pas encore le fin mot, peut-être ?

Je n ai lu qu extraordinary et je suis plus dans la lignée de Belisarius. On trouve quelques idees : Colossus/Magie, Diablo, Jean Grey/Old Man …
Mais bon, on revient à de vieilles recettes quand aux enjeux… un mix de 2 situations déjà vues assez recemment/
Je ne sens pas en plus de pattes particulières… et c est ce qui me manque avec Lemire…
J ai lu tous pas mal des ces travaux mainstream et au mieux c est sympa (Green Arrow, Animal Man…) Bon OK JL Dark est un echec complet quelque soit le scenariste.
Bon je n ai jamais lu ses creators owned, donc je ne pourrai pas en parler.
Il me fait l effet de Soule : même quand c est bien ca manque de personnalité, ca manque de folie… c est un peu empatté…
Sinon Ramos fait le job! il est un peu moins a l aise que sur spidey mais ca le fait bien.

Bref pour ses xmen, c est sympa mais ; un peu comme l Iron Man de Bendis.

[quote=« Photonik »]

EDIT : ah oui, une question pour les habituels incollables

Cyclope est mort semble-t-il… fait-on référence ici à son oblitération par Fatalis durant « Secret Wars » ou autre chose ? ça s’est passé pendant l’ellipse post-« Secret Wars » ? On sait pas encore le fin mot, peut-être ?

C’est l’une des enigmes du début du run de lemire. Cela s’est passé durant les 8 mois post-secret war, on sait juste que ça a à voir avec les inhumains (cyclope les aurait attaqué ?) et que son geste a suscité la désapprobation, voir l’horreur de beaucoup.

Et puis comme ça dans la confusion, on pourra jeter un voile pudique sur l’incohérence entre le 8 mois plus tard pré secret war avec cyclope et nation x et la fin du run de bendis en les « confusionnant » à dessin avec les 8 mois post secret war.

OK, merci.
On devrait y voir plus clair dans quelques temps, alors.

Oui bah ça me fait beaucoup de peine, il peut pas juste disparaitre comme ça.

All-New X-Men #1

Extraordinary X-Men
La dynamique de groupe promet avec Magik/Colossus déjà à l’oeuvre dans ce numéro et un Jean Grey/Old Man Logan en vue.
Ramos loupe 2-3 cases mais sinon est parfaitement à l’aise sur les xmen.
On lit les épisodes facilement mais… il manque une petite étincelle… et les enjeux sont vus, revus… même si là ils sont associés. Sans parler du « mechant ».

All-New X-Men
Série plus axé sur la jeunesse.
C est pas trop mal mais là aussi les enjeux sont déjà vu et revus.
L’équipe semble là aussi avoir une dynamique intéressante avec les nouveaux.
Cyclops continue de courir contre son double âgé…
Par contre je suis pas fan de Bagley mais il semble moins en forme.

Uncanny X-Men
Là aussi une équipe qui peut être intéressante…avec une bonne dynamique mais là toujours… on reste sur des enjeux vraiment vus et revus…
Land en plus fait du mal alors qu’il avait été moins gênant sur sa dernière série Secret Wars future imperfect!

Bref on a quand même l’impression d’un retour en arrière avec cette menace globale sur les mutants.
On a certes 3 équipes différentes avec des concepts et buts différents.
On a des équipes avec des dynamique qui semblent intéressantes!
Reste ce sentiment que les mutants tournent en rond.

Même si je ne suis pas un grand conservateur, je continue de penser que les X-Men pourraient être plus agréables à suivre, avec un auteur solide comme Lemire ou Soule, si les personnages revenaient à des statu-quo appréciés et intéressants.
Dans l’idée, il faudrait un Heroes Reborn/Heroes Return des X-Men : si le travail de Brubaker, Fraction et Gillen sur Cyclope a été très intéressant, le personnage a été « cramé » par Avengers VS X-Men et Bendis a étalé les cendres à tous les vents. Idem pour d’autres personnages qui sont allés « trop loin » : je pense déjà à Magik, à Colossus même durant AvX, et je considère aussi que, si déjà l’idée d’amener les jeunes X-Men était bête, il ne faut pas s’acharner dessus.

Secret Wars a été utilisé pour « gommer » les aspects polémiques de la caractérisation de certains personnages par Hickman (les Illuminati avant tout), ces derniers revenant « propres » après cette saga et le saut de huit mois ; ça aurait été une bonne chose de faire de même pour les X-Men, plutôt que de s’enfoncer dans le principe d’une race mourante, haïe de tous et pourchassée sur tout le globe.
A l’heure actuelle, j’ai plus l’impression de lire du X-Men en lisant les titres Inhumains…

on n’avait pas dit : pas de note ?

C’est le All New Pas si Différent Mallrat !

Oups!

On l’a dit?
Bon ben je vire les notes

au mieux j’évolue… mais changer… :smiling_imp:

Surtout que ça n’apporte rien ! T’as comme une forme de retour aux sources ?

Le virage a été raté avec Uncanny Avengers.
Avec cette base, il y avait moyen de sortir les mutants de la spirale de la haine dans laquelle ils se perdent depuis trop longtemps.
À part Wolverine and the X-Men qui a apporté un vent de fraîcheur, on en revient toujours au même fond. Et ça flingue les titres mutants.

Quant à Cyclope… quelle immense connerie d’en avoir fait le bourreau de Xavier. Et quelle non moins grande connerie d’avoir fait que Scott assume ça en son nom, alors qu’il était sous influence.

Bilan des courses : deux personnages historiques de Marvel massacrés pour un effet dramatique nul tant l’event a été mal géré. Cyclope est et restera l’assassin de Xavier. On peut toujours laver les personnages de leurs pêchés, celui-là, il est plutôt du genre indélébile.

Quand je regarde les news, je vois une volonté manifeste de retrouver un esprit perdu ou abandonné. Comme un retour aux ingrédients qui avaient fait le succès des mutants pendant le long règne de Claremont. Mais ça m’a l’air d’être plus formel qu’autre chose. Et les coups de poinçons ne disparaissent pas comme ça…

En ce qui me concerne, tu fais exactement comme tu veux, je vois pas pourquoi il y aurait des règles.

bah il veut peut être supposer qu’il y en a ?

et là tu l’en prive en disant cela. Vilain.

^^

J’ai pas tout compris, mais j’ai l’impression que tu approuves secrètement mon post. :wink:

[quote=« sylvain cordurié »]
Quant à Cyclope… quelle immense connerie d’en avoir fait le bourreau de Xavier. Et quelle non moins grande connerie d’avoir fait que Scott assume ça en son nom, alors qu’il était sous influence.[/quote]

Je suis pas forcément d’accord. Je trouve ça fort que ce soit LE fils de Xavier qui le tue et je trouve ça fort que la culpabilité l’amène à assumer la responsabilité seul alors qu’il est sous influence. Sur le principe je trouve ça excellent même. Malheureusement c’est le traitement qui pêche dans ces idées et les répercussions inexistante. Il y avait de l’idée la révolution mutante et faire de Slim une sorte de Magnéto, mais rien en fut fait, une déception terrible tant il y avait du potentiel dans cette idée.

Sur un site où on est obligé de mettre une note à chaque fois qu’on rédige une critique, ce serait un poil hypocrite. :wink: