ALL-NEW X-MEN t.1-8 (Brian Bendis / Stuart Immonen) + DELUXE

avec son Gladiator on dirait qu’il n’y a pas eu Infinity

ouais mais on ne parle pas de gamins qui ont déménagé de la ville à la campagne ou inversement.

amener des versions plus jeunes de Scott et Jean pour qu’à tour de rôle on leur reproche ce qu’ils n’ont pas encore fait et donc de revenir de manière quasiment permanente sur Phénix à travers Dark Phénix pour l’une et AvX pour l’autre c’est pas ce que je trouve de première fraicheur

Et donc tu saurai comment une personne qui change dans une autre époque réagirait ? Tu penses que c’est impossible qu’elle puisse s’adapter plus ou moins vite ? J’ai un peu l’impression de revoir l’épisode de South park avec Gorak…

Perso, je me dis qu’il propose sa vision, c’est certes un peu simple, mais bon, ça passe dans mon cas.

Donc tu lui reproches de s’inspirer d’anciennes sagas ? C’est marrant en lisant la partie 2 l’analyse de Denny Colt sur les X-men (qui arrive bientôt du coup), il explique clairement que Morrison s’inspire aussi des vieilles sagas et aussi de sagas de d’autre franchises (Teen titans dans ce cas). Si je suis ton raisonnement, le run de Momo n’est pas rafraichissant du coup?

c’est toi qui prend pour acquis que l’adaptation est forcément rapide.je te fais juste remarquer qu’ils ne sont pas dans une situation classique de « déménagement ». je suis bien d’accord avec toi:comment savoir? par contre je me doute que c’est bien plus facile et moins emmerdant de les faire s’adapter à vitesse grand v

et je ne lui reproche pas de s’inspirer de vieilles sagas,je lui reproche de ne pas profiter d’avoir fait venir ces persos qui sont « neufs » et ont un casier vierge par rapport à ces évènements passés pour justement s’en affranchir et passer à autre chose. faire du plus « frais » si tu veux
on a le vieux Scott à qui on reproche ce qu’il a fait et on fait venir le jeune Scott à qui on reproche exactement la même chose. à quoi ça sert?

et non je n’aurais pas qualifié de rafraichissant le run de Momo.

Quand Morrison s’inspire de l’histoire des personnages sur lesquels il travaille (et de la continuité en général), c’est pour construire quelque chose de nouveau, apporter sa pierre à l’édifice. Ca se vérifie autant sur All-Star Superman que sur ses X-Men et ses Batman.
En plus de 20 épisodes, je ne retiens rien de marquant de All-New X-Men. Après un bon démarrage, la série s’enfonce rapidement. Comme le souligne Barney, ce qui se passe autour de Jean et Scott tourne uniquement autour de ces actes futurs qu’ils sont censés éviter; Iceberg est réduit au comique de service (OK, c’était marrant, mais ça risque de devenir saoulant à la longue) et Hank et Warren sont sous-utilisés (le baiser entre Jean et Hank, c’est typiquement le genre de truc lancé par Bendis qui n’a rien apporté à la série). De l’école Jean Grey à celle de Cyclope, des affrontements contre les fanatiques religieux à l’arrivée des Shi’ars, ANXM ne propose rien de bien nouveau et ne fait que tourner autour du pot en débitant du dialogue au kilomètre. Le pire étant ce fameux procès de Jean Grey : on est à la moitié et il ne s’est rien fichtrement rien passé.
Brasser du vent, je comprends que ça puisse rafraîchir, oui…

Oui enfin Morrison n’a pas le même niveau que Bendis. Morrison reprend clairement de vieilles sagas, mais en amenant un ton neuf et nouveau, créant de nouveaux personnages (Xorn, Beck, Angel, Marta, Cassandra Nova, Quentin Quire…)…

La ou Bendis à sur le papier un bon concept, Le Fauve va chercher les jeunes X-Men pour faire revivre le rêve, et si possible les changer pour qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs.

Le hic c’est que de se pitch de base plutôt bon, il fait tout n’importe comment, au lieu de faire ne sorte que ces ados se rebellent, découvrent un futur qu’ils ne connaissent pas, ils vivent en pseudo ermite, avec une prof qui n’en a le statut que le nom, et surtout ils sont mal écris, comment s’adapter s’ils ne vont jamais dans le monde extérieur à part pour se battre ? Pourquoi les enfoncer pour des fautes qu’ils n’ont pas commises plutôt que de leur apprendre à faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs, je parle même pas de la saga en cours en kiosque tout simplement pourries, et copier.

Pour reprendre le parallèle avec Momo, Quand ce dernier ramène les Sh’iars ce n’est pas pour qu’ils affrontent le phénix, quand l’oiseau de feu revient il n’y pas de procès, Jean à vécu des choses et avance.

Par contre quand Bendis ramène les sh’iars c’est pour refaire le procès du phénix, oui ok c’est gentil, mais j’ai déjà lu l’original pas besoin d’une copie bas de gamme.

Pour moi Bendis aurait ud prendre ces 5 X-Men et leur faire découvrir le monde, créer de nouveaux persos ou prendre des jeunes en plus de X-23, des perses comme Rockslide, Dust ou autres plutôt que de simplifier la tache et de faire camper ses deux séries X au même endroit.

J’ai quand même l’impression que tu ne parles que de la dernière saga en cours mais, je n’ai pas cette impression sur les précédents arcs.

Si c’est pour faire ça autant créer des nouveaux persos, ça ça m’intéresserait pas du tout. Vu la tournure de sa série je pense que Bendis voit son run en trois phases sur les all new.

La première c’est la découverte de notre époque, donc forcément ils vont affronter les maux de l’époque 616 présente (genre l’arc avec X-23 / ou le second arc avec Mystique ou le complexe de la bouteille)

Après je suppose qu’il abordera une phase de raisonnement où les all new essaieront de faire raisonner les anciens et enfin une phase de retour dans leur époque qui remettera tous les X-men ensemble. C’est le chemin que je le vois prendre avec all-new et s’axera plutôt sur le combat des droits mutants dans Uncanny X-men mais bon pour l’instant comme je disais y’a du bon et du moins bon (voir même pourri pour le jugement que l’on a en ce moment… A croire que ça ne sert qu’à introduire « Cyclops »)

Ben au début ils sont bloqués chez Wolverine avec interdiction de sortir à chaque fois on va les chercher par la peau des fesses, après c’est chez Cyke.

Kitty malgré toute ma tendresse pour le perso ne sert à rien, ne leur apprend rien et depuis le départ on leur fout le nez dans ce qu’ils feront de mal plus tard sans trop leur expliquer pourquoi. Et ça c’est dès le départ.

J’espère que tu auras raison, mais rien que la première phase pour le moment pour moi il n’y arrive pas. Ces 5 X-Men ne découvrent pas le monde ou alors à travers le miroir déformé de ce qu’on leur montre, et non pas par eux-mêmes.

Par contre ke droit mutants jouais jaurais bien aimé voir ça dans Uncanny plutôt que de voir un mauvais Cyclope & the X-Men

les all new sont le maillon faible de la reprise de bendis de l’univers x.

J’ai toujours pas compris ce qu’il veut faire de ces jeunes x men projetés dans le futur, tout comme je ne comprend pas ce qu’ils veulent accomplir en restant. Rester d’accord, mais bendis laisse entendre qu’ils voudraient rentrer une fois les choses remises sur les rails. C’est là quelque chose d’assez flou.

Hormis ça, et les défauts habituels du scénaristes : la décompression sans fond réel, la sous utilisation de certain personnages, je trouve à la série certaines qualités. Tout d’abord, je trouve toujours ses personnages bien écrit et puis j’aime surtout le revirement qui consiste à ce que les x men ados finissent par prendre le partie de cyclope, ce qui met sérieusement le fauve actuel en porte à faux.

J’aime beaucoup sa jean grey, à la fois tragique et monstre d’égoïsme. Clairement le personnage principal de la série, bendis arrive particulièrement bien à la rendre à la fois attachante, classe et bourrée de défaut.

Rien que pour ça la série vaut le coup.

Comme le doc, kab, soy… Le postulat de départ est intéressant après il en fait pas grand chose. À part débiter des dialogues au kilomètre sur ce qu’on fait les versions afultes de jean et scott et le risque pour le continuum espace temps ( battle of the atom est bien lourd là dessus ). Il se passe pas grand chose. Et pourquoi ramener les 5 x-men d’origine vu qu’il utilise que jean et scott. Bref j’ai assez vite déchanté. J’espère juste que bendis restera pas 10 ans sur la franchise. Le point positif c’est qu’au moins il est bien servi au niveau des dessinateurs.

Plutot d’accord avec vous aussi, cette série se perd, Uncanny X-Men prend son ton mais elle est ben plus sympa.

Tu réponds pourtant à ta question :

Voilà, il voulait jouer avec Jean Grey et uniquement Jean Grey. Pas avec les X-Men, ni même Cyclope. Et comme Momo l’a tuée avant qu’il puisse la tripoter, ben, il était la chercher dans le passé. Comme ça, fraiche et même pas déformée par des années de scénaristes, il en fait ce qu’il veut.

Non, quand même pas. J’avoue que son utilisation (enfin surtout sa puissance) des pouvoirs de la miss me désarçonne. Et cette maturité et adaptabilité également ! Mais bon, on n’écrit plus comme dans les années 60, hein !

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]MARVEL NOW : ALL-NEW X-MEN 6
Auteurs : Brian M. Bendis, Stuart Immonen
152 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Depuis son retour des prisons spatiales Shi’ar, la jeune Jean Grey est différente, ses pouvoirs ont changé. Mais elle a peu de temps pour explorer ses nouvelles capacités, car les X-Men doivent faire face à la Confrérie des Mauvais Mutants venus du futur !

(Contient les épisodes US All-New X-Men (2013) 25-30, publiés précédemment dans les revues X-MEN (V4) 18-22)

SORTIE LE 4 MAI[/quote]

On arrive au 6eme tome, déjà deux crossovers inter x-men et je comprend toujours pas ce que Bendis veut nous raconter, no où il veut en venir …

Allez il a tout de même pas fait tout ca juste pour pouvoir jouer avec jean Frey quand même !

Si, si !

Des épisodes sympathiques, bien écrits, mais qui n’auront au final pas de grandes conséquences sur ces jeunes X-Men et encore moins sur l’univers Marvel.

Ils valent surtout pour les dessins d’Asrar, au top :wink: