Je n’ai pas parlé de mauvais personnage, juste le moins intéressant - question de goût, hein ?
Moi, par exemple, je ne trouve plus Batman intéressant depuis des années. Les deux derniers à m’avoir intéressé au personnage, c’est Grant Morrison et James Tynion IV, et tous deux en fait ont exploré la dimension groupe de ce personnage que tout le monde affirme, à tort, comme solitaire.
Leurs prestations commencent à dater.
Et en fait, ce qui m’ennuie, c’est que de plus en plus on oublie Bruce Wayne, qui est censé être un milliardaire, donc un gars avec une vie sociale de gueudin. Snyder en fait un bénévole amnésique (et l’une des meilleures histoires qu’il ait signées, c’est le diptyque avec Clayface, tiens, justement), King en fait un paravent famélique à Batman (et il parle bien du mariage de Batman et Catwoman, tant l’ombre des personnages costumés assombrit les individus qu’ils masquent déjà) puis tue Alfred, etc etc etc.
Batman est devenu une sorte de spectre dépressif obnubilé par sa mission de justice, au détriment de l’aspect humain. Il synthétise toutes les tendances modernes que je n’aime pas : les personnages secondaires qui obtiennent des pouvoirs et des costumes (Snyder veut créer sa Batgirl et son Robin, dans un délire d’orgueil qui ne le conduit qu’à accoucher de souris maigrichonnes, et quand il s’aperçoit qu’il ne sait pas quoi en faire, il file une bat-armure à Gordon pour ce qui est sans doute le cycle le plus con de toutes les années 2010), l’oubli de la double identité, de la shock value bien saignante…
En fait, je me dis assez souvent que Batman pourrait redevenir intéressant si les auteurs se décidaient à rallumer quelques lampadaires à Gotham City, mais surtout à faire de Batman un personnage secondaire de ses propres aventures. S’effaçant devant Bruce Wayne dans Batman, et devant sa Bat-Famille dans Detective Comics.
Après tout, plein de séries ont fonctionné pendant des années, et plutôt bien, en plaçant un peu le super-héros en retrait de son double civil. Dans certaines séries (mettons, celles du Tisseur), le héros à pouvoirs disposait parfois de moins de planches que son identité secrète. Et ça fonctionnait : on y croyait parce qu’on s’intéressait à ce qu’il vivait, pas à ses pirouettes.
Aujourd’hui, ce qui était la cerise est devenu le gâteau. Pas étonnant que ça laisse sur sa faim, parfois.
Jim
Ce que Tinion IV avait magnifiquement fait.
Comme Jim sauf sur un point.
Je pense qu’on le disait déjà au moment ou Morrison reprend Batman et passe les premier épisodes a remettre Wayne. Ca date donc d’un sacré moment.
Oui, c’est sans doute plus vieux que je pensais. N’étant pas un batmanolâtre, je n’ai pas tout en tête.
Jim
Je dirais que ça date du départ de Rucka/Brub du titre.
Je m’aperçois que je connais mal la suite, même si je suivais chez Panini…
Jim
C’est War Games non ?
Oui, c’est cette période.
Jim
Le début de Panini, de mémoire.
Panini commence par le run de Judd Winnick qui est obligé de mettre en place le vrai retour de Jason Todd, puis c’est Wargames avec le retour du über Batman.
Mais c’est très proche. Après c’est crisis.
All-Star Superman – Edition Spéciale
ALL-STAR SUPERMAN Édition Spéciale 2025 propose le récit culte de Grant MORRISON et Frank QUITELY dans un nouvel écrin, avec une couverture exclusive à l’édition française sur papier teinté Wibalin, un vernis sélectif venant enrichir le dessin, et un ex-libris d’une illustration iconique de la série.
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.
Personnages : lex luthorsuperman
Collection : DC BLACK LABEL
INFOS
scénariste : Grant Morrison
dessinateur : Frank Quitely
traducteur : Laurent Queyssi
- Date de sortie : 31 janvier 2025
- Pagination : 322 pages
- EAN : 9791026816898
- Contenu vo : Absolute All-Star Superman (All-Star Superman #1-12)
- Prix : 31 €
Fondateur de quoi ?
Ah ouais, c’est beau.
Édition spéciale uniquement pour une couverture qu’on ne verra jamais une fois le livre rangé ?
Black Label c’est plus grand que la première édition ?
(je vais prendre)
Oui
Ça peut toujours être rangé couverture visible si tu as de la place.
Et j’imagine que ça s’adresse aussi à ceux qui ne l’ont jamais lu/acheté
Et ceux qui veulent en plus grand l’une de leur BD préférée de tous l’étang
J’ai le Deluxe Panini. J’ai toujours hésité prendre l’édition d’Urban. Il y a quelques bonus.
Si le format est plus grand, c’est à voir. Les planches de Quitely le mérite. La couverture est très jolie, mais je suis un peu fatigué de ces annonces sur des éditions spéciales qui n’en sont pas, uniquement pour avoir du relief et du blingbling qui ajoute quoi à ce qui s’est fait précédemment ?