ALPHA FLIGHT (Greg Pak, Fred Van Lente / Dale Eaglesham)

Le fou! L’inconscient!

Perso, j’aimais beaucoup Rom également, mais depuis son départ de la ville de Clairton, les choses ont pas mal changé et la série est devenue assez inégale. J’ai toujours l’espoir de lire un jour la fin même si elle est « pourrie » (je ne sais pas, c’est Lug qui l’a dit à l’époque). Et je viens de vérifier, il restait encore une trentaine de numéros.

Si je me souviens bien, ça partait trop dans l’horrifique pour Lug (ou Semic déjà ?) à l’époque !

En fait c’était pas pourri du tout, et même vraiment pas mal (j’en ai lu deux trois numéros), mais c’est bien le niveau de violence et de noirceur qui a dissuadé Lug d’en poursuivre la publication. Faut dire que c’était assez gratiné, même certains des numéros publiés en VF d’ailleurs (l’avatar « humain » de Rom pourrissant dans une caverne au fin fond de la Russie, tout ça…).
Par contre, désolé de te reprendre Suiginto, mais le titre était loin d’être si basique graphiquement : je pense aux fameux épisodes de Buscema encrés par Akin et Garvey, c’était une vraie splendeur.
J’en étais très fan aussi de ce titre ! il y avait un souffle tragique très fort et assez unique.

ah ça me fait plaisir d’en apprendre plus sur Rom, et ça me donne encore plus envie de m’y replonger! __
pour le graphisme tu as peut-être raison, je me souviens mieux de l’histoire que des dessins à vrai dire… ^^’ et puis j’aimais bien Starshine aussi!

Tout à fait.

Je ne sais pas pourquoi mais implicitement dans mon esprit, c’était aussi lié à la qualité de la série, alors que oui, le message d’annonce était parfaitement clair, je m’en souviens très bien, mais je l’avais interprété aussi dans le sens, puisque c’est plus violent et gore, c’est moins intéressant. Bon c’est vrai qu’on avait eu droit à quelques récits assez horrifiques avant que Rom ne quitte le magazine. Même les épisodes avec Hybrid me faisaient un peu flipper, mais j’aimais beaucoup.

Ouais, y’avait déjà de ça en germe depuis le début du titre (notamment en effet les épisodes avec Hybride, que j’ai revu avec plaisir dans « Avengers Academy » il n’y a pas si longtemps…).

[quote=« Photonik »]En fait c’était pas pourri du tout, et même vraiment pas mal (j’en ai lu deux trois numéros), mais c’est bien le niveau de violence et de noirceur qui a dissuadé Lug d’en poursuivre la publication. Faut dire que c’était assez gratiné, même certains des numéros publiés en VF d’ailleurs (l’avatar « humain » de Rom pourrissant dans une caverne au fin fond de la Russie, tout ça…).
Par contre, désolé de te reprendre Suiginto, mais le titre était loin d’être si basique graphiquement : je pense aux fameux épisodes de Buscema encrés par Akin et Garvey, c’était une vraie splendeur.
J’en étais très fan aussi de ce titre ! il y avait un souffle tragique très fort et assez unique.[/quote]

Voilà. C’était une expérience de lecteur. Sans m’étendre plus, c’est une chose que j’ai du mal à retrouver ces derniers temps.
Moi qui n’étais pas un amateur de Sal Buscema, j’ai également trippé sur cette période. L’encrage était limite européen. Belle adéquation entre le scénar et le dessin.

À vous lire discuter de Rom, je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Je n’ai pas le souvenir d’une série si intéressante (ou captivante) que ça.
Je vais me relire ça à la première occasion en ressortant mes vieux numéros de Strange.

Et le cas échéant compléter la série avec la V.O.

Merci.