ALPHA FLIGHT : L'INTÉGRALE 1978-1985

Car trop horrifiques ?

John Byrne :

2624460-amazing_heroes_v1981_022__1983__pagecover

1 « J'aime »

Super-Team Family : Guardian & The Guardian

Mignola

Aucunement la meilleure série mais il y a des marques de lecture qui sont indélébiles :

1 « J'aime »

Plus encore que Byrne, ce sont certains episodes de Mantlo qui restent encore aujourd’hui vraiment marquants!!

1 « J'aime »

C est certain et je suis un apologiste du run de mantlo qui, avant la période australienne des x men, applique la démarche de deconstruction de l équipe lors de ses épisodes sur la division en y mêlant en plus du body horror tout à fait réussi.

Il crée aussi sans tambour ni trompette l un des tout premier perso trans dans du mainstream, si ce n est le premier et l unique.

C est un run historique qui n est clairement pas reconnu à sa juste valeur dans l histoire des comics et merite d etre redécouvert. Un run sombre, dépressif, horrifique et tres novateur. Un excellent run.

3 « J'aime »

Hmm…

Jim

3 « J'aime »

Hmmm…

Jim

1 « J'aime »

Ceci étant dit, les « nouveaux » X-Men effectuent déjà cette démarchent lors de la relance du titre en 1975

Ce qui est intéressant par contre c’est de constater que ce run s’inscrit dans un élan de ce sous-genre qui est alors totalement dans l’air du temps au cinéma comme une sorte d’explosion total avant un sommeil jusqu’il y a peu. Le pourquoi du comment serait intéressant à explorer

1 « J'aime »

J ai dit “si”, aucun ne me revenait spontanément à l esprit.

La deconstruction à laquelle je faisais référence ici et qui est similaire à la deconstruction de la période australienne des x men est celle de la figure de l equipe super héroïque elle-même : abandon de l identité secrète, presque de tous les costumes, perte du qg, errance et emiettement puis renouvellement de quasi toute l équipe.

Comme plus tard les x men, la division alpha perd alors étape par étape tout ce qui faisait l équipe de super héros classique à l instar de daredevil dans born again qui perdait les marqueurs du super heros solo.

Le trait spécifique ici est en effet que cette deconstruction du corps symbolique de l équipe s accompagne de la thématique du pourrissement des corps via le body horror et de l esprit via l horreur et la dépression.

Mignola

4 « J'aime »

Jim Lee (1990) :

2 « J'aime »

Cette image était apparu dans un Strange je crois, avec un petit article présentant ce jeune dessinateur plein de promesse ! Cette illustration me faisait fantasmer! Wolverine, l’enfant Sauvage, la Division, par Jim Lee, … j’avais envie de lire cet épisode!!!

2 « J'aime »

J’adore le Jim Lee de cette période.

Jim

2 « J'aime »

Byrne of course

1 « J'aime »

John Byrne :

1 « J'aime »

Super-Team Family : Alpha Flight vs Brainiac

2 « J'aime »

A chaque fois que ce sujet pop, je crois à l annonce de la suite.

2 « J'aime »