AMANCHU ! t.1-17 (Kozue Amano)

La surcharge de SD dans ce tome est un peu irritante à certains moments, ce qui est très dommage parce que le reste du livre est d’une grande qualité! Il m’a donné envie de découvrir la plongée, et j’ai de forte raison de penser que le prochain tome me confortera dans cette idée!

Je ne suis donc pas le seul à trouver qu’il y a un abus de SD. ça me rassure. :wink:

Un second volume très intéressant avec des personnages très attachants. Personnellement, les SD ne m’ont pas forcément dérangé (j’en fais abstraction :stuck_out_tongue: ). Une chose est sûre, plus je lis Amanchu!, plus j’ai envie de connaitre la suite!

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de lire ce manga, mais il à l’air très bien ! =)
J’aime bien les dessins °w°

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Comme pour les autres tomes, j’ai vraiment aimé ce numéro 3. Le style de dessin est vraiment beau, l’humour est présente, et on s’aventure un peu plus vers le centre du manga : la plongée sous marine.
Bref, je pense que la suite sera très bonne et mérite d’être lue !

Tome rafraichissant, on commence à y trouver l’équilibre et surtout une contemplation magnifique. Le côté « kawai » sert pas mal l’univers mais peut sembler un lourd de temps en temps, je trouve parfois l’utilisation bizarre face aux dessins simplement magnifiques…

Malgré tout, il y a ce potentiel d’une série inoubliable, qui sort de l’ordinaire et qui nous fait passer un merveilleux moment de lecture. A suivre de très près!!!

(Perso, j’ai eu envi de faire de la plongée après le premier tome… La preuve que ça marche! :smiley: )

A chaque tome d’Amanchu qui sort, j’ai toujours quelques appréhensions. D’un côté, j’espère fermement retrouver ce qui m’avait fait accrocher à la précédente série de l’auteure, sans compter que l’univers me plait beaucoup, d’un autre, j’ai toujours une peur bleue des SD qui, pour moi, sont un réels problème.

Alors, qu’a-t-on ici ? Et bien comme le dit très bien Ivan, une histoire qui suit son cours, rien de spécialement nouveau, juste la suite, la première plongée, des décors toujours aussi beaux et un récit toujours mené sympathiquement. A l’exception de certains passages que j’ai trouvé un peu étranges et qui n’avaient pas grand chose à faire ici, comme la petite histoire sur les jumeaux. Rien de bien dérangeant cela dit, et on se plait à admirer comme toujours le reste.
Je n’ai pas grand chose à dire là-dessus : si l’on a aimé les premiers tomes, l’on aimera celui-ci. Amanchu n’est pas une série qui se veut à rebondissements en tout genre ou quoi que ce soit, et commenter le scénario davantage le scénario ne serait pas super utile.
Il est simple, il est beau, et ça suffit pour être bien.

Mais qu’en est-il surtout du second point où je veux en venir, c’est-à-dire le chibi ? Et bien il semblerait que la leçon commence très doucement à rentrer. En effet, malgré qu’en début de tome le SD soit assez présent, et toujours à mon sens embêtant, la fin du tome semble s’améliorer sur ce point. Je me suis réellement surpris à me dire « Ôh tien, cela fait trois pages où je n’ai pas encore vu de SD. » (il y a une part de moquerie dans le mauvais sens là dedans, mais c’est malheureusement purement véridique) ce qui, au final, est plutôt une bonne chose pour la suite. Les dessins d’Amano étant toujours aussi beaux, je trouve ça vraiment dommage que son trait soit gâché par ces passages SD, mais si elle tend à commencer à en utiliser de moins en moins, alors peut-être qu’Amanchu pourrait remonter dans mon estime.
Même s’il n’est pas très bas, évidemment.

(Tout cela dit, si par contre lors des premiers tomes les chibi ne vont ont pas dérangés, dans ce cas-là il n’y aurait plus ou moins que très peu/aucun défaut.)

Et bien…sympa.

j’aime cette estre

Comme les deux premiers, ce troisième volume de Amanchu! se lit d’une traite et reste fidèle à ce que nous a habitué Kozue Amano, c’est à dire un concentré de bonne humeur. L’avantage de ce tome est qu’il fait la part belle à la pongée tout en n’abandonnant pas les petites histoires axés sur l’amitié entre Teko et Hikari, la vie quotidienne des personnages et, surtout, les petits bonheurs de la vie. Mais le plus important est bien la première plongée en mer de Teko qui propulse (enfin ?) ainsi le lecteur dans le sujet principal de la série. En résumé, ce volume contient tout ce que l’on recherche dans Amanchu! : de la plongée et un bon bol d’air frais.

Petit bémol tout de même sur l’utilisation, beaucoup trop prononcée à mon goût, de personnages SD. Je ne dis pas que l’auteure les utilise mal, juste que j’apprécierai peut être qu’elle emploie, de temps à autre, d’autres techniques pour indiquer au lecteur la présence d’une scène prêtant à sourire.

trop cool ce extrait

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

De mon côté la SD ne me dérange pas plus que ça (avec un peu d’imagination on peut modéliser dans son esprit un dessin sans SD si ça nous dérange), j’aime ce côté calme et paisible (qui a fait de ARIA/AQUA mon manga FR préféré, son côté lent est justement son charme mais bon la plupart des gens veulent des drames, des explosions partout des méchants etc → Chacun ses goûts) que je retrouve ici (fan de plongé en plus) par contre un bémol, contrairement à Aqua/Aria je ne vois pas encore où cela va nous mener (un peu comme un Yotsuba), dommage que Ki oon ne semble pas vouloir continuer la série (malgré leur effort) & que le manga soit en Stand By par la mangaka en maternité.

Tu parles de quelle série là ? Aria ?

Non Amanchu!

ils peuvent pas aller plus vite que la musique. le volume 5 est sorti hier au Japon. :neutral_face:
Comme le volume 4 est sorti 3 mois après, on peut espérer ce volume en janvier/février.

Oui je le sais très bien, le manga était en stand by depuis qques mois (l’auteure était enceinte et à écrit Mamanchu! entre temps), je parle de ki oon car si tu as lu les « questions aux éditeurs » la série ne marche pas. Donc je le repète esperons que Ki oon ne lache pas la série.

Allez encore un effort plus que 3 mois d’attente