AMAZING SPIDER-MAN #1-74 (Nick Spencer / collectif)

Tu l’as nourri après minuit, c’est ça ?
(c’est quand, minuit, en Normandie ?)

Ca fait longtemps que j’avais pas vu Jim comme ça, ca fait plaisir.

Sinon pour continuer à tirer sur l’ambulance, en quoi Invincible est une série de merde ?

Je trouve d’énormes défauts à Kirkman : il est incapable d’écrire de vrais dialogues (ce sont des monologues déguisés), il étale un goût prononcé pour la violence gratuite, ses vilains sont en général caricaturaux et bien bien méchants, et à chaque fois qu’il en présente un qui semble entrer dans la catégorie des méchants à projet noble (je pense au gars à tronche de dinosaure, dont le nom m’échappe), il finit toujours par le faire déraper pour en faire un hystérique qui s’énerve et gâche tout. Il ne creuse jamais le background des adversaires. Je me souviens de la « Viltrumite War », un truc colossal qu’il annonce depuis des mois et des mois, et qui, non seulement est hyper mal branlé (Invincible inconscient qui guérit loin du conflit, comme ça pas la peine de mettre les rouages de la guerre en scène) et qui, en plus, trouve le moyen de passer à côté des choses intéressantes (la description de la culture Viltrumite, par exemple). Le pire, dans ce cas présent, c’est que dans le TPB, Kirkman, à l’occasion des commentaires sur le gros épisode (de mémoire, le 75, je crois, non ?) explique quelque chose du genre « ouais, au début, j’avais prévu de montrer la culture des Viltrumite, afin de voir le conflit du côté des méchants, mais en fait, on avait plein de scènes d’action et de grandes pages, alors j’ai pas eu la place ». Moment de pure facepalm, mais dans sa face à lui.
J’ai abandonné la série à peu près à ce moment. J’ai tenté de reprendre à l’occasion du « reboot » d’il y a un an ou deux, et là encore, j’ai eu un moment de facepalm pur jus, en me rendant compte qu’il faisait exactement comme les majors, et qu’il bottait en touche sur un problème classique des super-héros, à savoir mettre en scène la paternité, l’enfant qui grandit, les problèmes domestiques, tout ça. J’ai à nouveau abandonné la série, en me disant qu’il tenait un discours hypocrite et qu’il ne faisait pas mieux que les gros dont il milite pour que ses collègues s’en émancipent.
Je connais pas super bien Savage Dragon, mais sérieux, je trouve le projet de Larsen nettement plus riche et passionnant que celui de Kirkman, et je trouve que le premier explore réellement des pistes novatrices.

Jim

Ah ben les personnages ont vraiment avancé dans Savage Dragon. D’ailleurs le personnage principal n’est plus présent depuis un plus de 50 épisodes vu que chez Larsen ce qui est mort reste mort.

C’est notamment à ça (et à une vision un peu « real time » du récit) que je pensais.

Jim

La couverture du #2 par Ryan Ottley :

amazingspiderman2

Amazing Spider-Man #1

Nick Spencer (W)
Ryan Ottley (A/C)
VARIANT COVER BY JIM CHEUNG ISSUE
VARIANT COVER BY JEROME OPENA ISSUE
VARIANT COVER BY SHANE DAVIS ISSUE
VARIANT COVER BY JOHN ROMITA SR
VIRGIN VARIANT COVER BY RYAN OTTLEY
An alien invasion hits New York City and the only one who can stop it is…Spider-Man?! But that’s far from all you’ll find here – a revelation from the past puts Peter Parker’s job, relationships, and whole life in jeopardy! And if even that’s not enough, you’ll see a new roommate, new love interests – and a new villain! Spider-Man goes back to basics.
56 pages, $5.99.

Source : www.marvel.com

Ottley a trouvé la parade pour ses scènes d’action sanglantes (ça me rappelle la solution d’Evil Dead 2 avec le sang vert/bleu, pour éviter une classification trop restrictive).

L’interview de Nick Spencer :
https://news.marvel.com/comics/87802/nick-spencer-amazing-spider-man/

« Little-known trivia: What eventually became SUPERIOR FOES OF SPIDER-MAN was originally a Black Cat pitch. »

« Beyond that perfect foundation, I’m especially fond of two writers: Roger Stern and J.M. DeMatteis. I’m a different kind of writer than those guys, but they both have a huge influence on me and how I view the character. »

Source : https://marvel.com

Ce monsieur a du goût.

Jim

La fin du peter gaston lagaffe ?

C’est magnifique ce que je vois mais pourquoi Jessica est devenue latina ?

Luke Cage sans sa barbichette, ça le rajeunit vachement.

Résumé

Why-bearded-men-shouldnt-shave

Effectivement.

Ah ouais quand même.

Parce qu’il ne sait pas dessiner ?

jim

et colorier ?

C’est pas de la faute au coloriste : il n’arrive pas à reconnaître les personnages.

Jim

C’est vraiment moche à crever.

Non c’est de la faute du coloriste car c’est splendide !