AMAZING SPIDER-MAN #61-70 (Kelly, Ireland / collectif)

Cette fin de série va être pénible avant le relaunch…

Ce n est pas par le même scenariste ?

Pas toujours.

1 « J'aime »

C’est la valse des dessinateurs qui est pénible, et ce dernière arc est un peu foutraque.

1 « J'aime »

(W) Justina Ireland (A) Andrea Broccardo (CA) Patrick Gleason

THE 8 DEATHS OF SPIDER-MAN CONTINUES!

With his patron, Cyttorak, attacking the world, Juggernaut won’t just sit aside. But he’s not a solo act… THE X-MEN GET INVOLVED TO HELP SPIDER-MAN SAVE THE WORLD!

Rated T+

In Shops: Feb 12, 2025

SRP: $4.99

Un épisode qui continue la chute morale de Peter Parker, dans une saga qui surprend et m’intéresse plus que je ne le pensais. Justina Ireland revient pour montrer Peter et Felicia après une nuit ensemble, sans en parler, alors que les X-Men affrontent le Descendant de Cyttorak. Ça bagarre sec, Dr Strange tente de raisonner encore Peter en précisant la terrible menace de damnation totale contre laquelle il a fait le pacte avec Cyttorak, pour l’empêcher. Peter continue de ne trouver du sens à rien, alors que Cyra vient le visiter en étant surprise et troublée… mais son frère devenu aigri semble changer et muter, pour devenir plus fort et mauvais en attaquant la Terre.
Objectivement, c’est lent et long, et je ne suis pas vraiment intéressé par ces combats sans fin contre des Descendants quasi tous génériques. Cependant, je suis happé par le traitement d’un Peter moralement brisé, et j’apprécie le propos mais aussi la tenue sur la longueur. Ça m’épate et m’intéresse. Graphiquement, Andrea Broccardo livre des planches correctes, efficaces.

Une saga qui me surprend et me happe pour le nihilisme assumé de Peter.

The Scions of Cytorrak are too much and Spider-Man has used up ALL of his lives.

Is this the FINAL death of Spider-Man!?

Creative Team

Writer: Justina Ireland
Artist: Andrea Broccardo
Inker: Scott Hanna
Colorist: Marcio Menyz
Letterer: VC’s Cory Petit
Designer: Kat Walkington
Cover Artists: Mark Bagley & Richard Isanove
Variant Cover Artists: Luciano Vecchio; Skottie Young; Mateus Manhanini; Cory Smith
Editor: Nick Lowe
Assistant Editor: Kaeden McGahey
Associate Editor: Tom Groneman
Format: Ongoing Series
Cover Price/Page Count: $4.99/32 Pages

Ah, décevant. Tout n’est pas mauvais ici, mais Justina Ireland gère mal un virage de la saga, et ça me gâche l’attrait réel et surprenant que j’y trouvais. En effet, si j’appréciais grandement le nihilisme et le désespoir continus d’un Peter blasé et vaincu par la certitude que la Vie n’a pas de sens, je suis déçu de voir que « juste » la mort de Tante May et d’autres suffisent à lui faire prendre conscience que oui, tout peut changer, car leurs morts ne sont pas celles qu’il avait vues en vision, donc il peut quand même avoir un rôle. Certes, l’idée est basique mais efficace, mais la manière est brutale et mal abordée. On enchaîne avec un Peter qui se remet en marche, sacrifie les Roseaux magiques pour que Phil « La Mort » Coulson ramène les décédés, puis Spidey s’allie avec Cyra qui le conseille face à son frère Callix, qui tabasse les X-Men puis repart pour vaincre Cyttorak. Cyra se rend compte qu’il a tué toute la fratrie pour prendre leur puissance, et un monstre arrive dans la dimension de Cyttorak ; mais Peter est tué par Callix, paf.
C’est moyen, oui. En soi, la saga l’a toujours été mais j’appréciais la surprise d’un Peter qui abandonnait tout espoir sur plusieurs numéros. Si je me doutais que ça ne durerait pas, le revirement est sur le fond correct, mais mal exécuté et ça gâche l’ensemble. Le reste étant du pif-paf-pouf basique, l’intérêt retombe, avec également un Andrea Broccardo au style correct mais limité aux dessins.

Gros bof et déception personnelle d’un changement mal géré. Dommage.

2 « J'aime »

The Amazing Spider-Man #68.DEATHS

With Spider-Man now DEAD, it’s up to the X-Men to win the day and save the universe.

But why are they fighting EACH OTHER?!?!

Creative Team

• Writer: Christos Gage
  • Artist: Mark Buckingham
  • Colorist: Mattia Iacono
  • Letterer: Joe Caramagna
  • Designer: Kat Walkington
  • Cover Artists: Mark Bagley & Richard Isanove
  • Variant Cover Artists: Luciano Vecchio; Skottie Young; Mateus Manhanini; Cory Smith
  • Editor: Nick Lowe
  • Assistant Editor: Kaeden McGahey
  • Associate Editor: Tom Groneman
  • Format: 8 Deaths Of Spider-Man Tie-In
  • Cover Price/Page Count: $3.99/32 Pages

Spider-Man and The #XMen battle it out with the universe in the balance in The Amazing Spider-Man #68. Deaths, on shelves and digital platforms on February 26, 2025 from Marvel Comics

Inutile ; fait sérieusement, mais abominablement dispensable. Ce nouveau numéro « spécial DEATHS » est ici scénarisé par un Christos Gage qui écrit correctement un Fléau confronté à des X-Men corrompus par The Blight, essence maléfique qui rend fou les gens et libérée par Callix, le Descendant de Cyttorak. Cain lutte contre ses camarades, est « convoqué » par un Cyttorak mutique, puis alerte le Fauve et Magneto pour demander de l’aide. Mais les X-Men s’acharnent, alors que Phil « La Mort » Coulson fixe tristement le corps mort de Spider-Man…
Inutile, oui. Christos Gage écrit cependant bien Cain, livre une bagarre correcte, dessinée par un Mark Buchingham qui propose des planches solides. Mais ça ne révolutionne rien, mais ça ne donne rien, mais ça n’a pas d’apport, mais ça n’intéresse pas. C’est dispensable, ça n’a aucun intérêt, mais c’est quand même fait avec sérieux.

Du temps perdu, pour les auteurs et moi.

1 « J'aime »

Frank Miller :

2 « J'aime »

Pas mal.

il est en forme en ce moment Miller sa derniere daredevil est pas mal non plus

1 « J'aime »

Cette-là ?

(Pour Daredevil: Cold Day In Hell #1)

2 « J'aime »

ho oui !! :heart_eyes:

(W) Joe Kelly (A/CA) Ed McGuinness
THE 8 DEATHS OF SPIDER-MAN CONTINUES!
• Spider-Man used the last of the extra lives and is done. True death.
• The X-Men are fighting among themselves, and Doctors Doom and Strange find the situation unwinnable.
• Things have never looked more bleak.
RATED T
In Shops: Mar 12, 2025
SRP: $4.99

Ultra prévisible, simpliste mais divertissant. Joe Kelly revient pour ce « chapitre clé », où la menace The Blight corrompt New York et pousse les gens à s’entretuer. Dr Doom est enfin là avec la forme astrale de Dr Strange, mais ils se chamaillent et ça ne donne rien. Callix, le Descendant fou de Cyttorak, parade après avoir tué Spider-Man et va attaquer son père, immobile. Cyra sa soeur ne comprend pas, et Phil « La Morr » Coulson l’amène à comprendre que Cyttorak n’est pas vaincu mais figé après avoir comme elle appris à apprécier un Mortel, ici Spider-Man. Elle décide alors de mener un sortilège interdit avec Coulson, et elle sacrifie sa vie pour ramener Peter… et le « coacher » pour qu’il se batte pour ceux qu’il aime - sous la forme d’un Spider-Fléau !
Bon, ça n’a rien de brillant mais c’est mené solidement. Joe Kelly amène efficacement des éléments attendus, sans emballer réellement mais avec des passages attendus posés sans défaut. Ed McGuinness revient pour des planches solides, mais une double page finale « débile mais fun ». C’est déjà ça.

Concon et facile en soi, mais pas désagréable à lire.

(W) Joe Kelly (A) Ed McGuinness, CAFU, Mark Farmer, Alex Sinclair, Marcio Menyz (CA) Ed McGuinness
THE 8 DEATHS OF SPIDER-MAN CONCLUDES!
• ENTER THE SPIDER-NAUT!
• But who is this unstoppable webbed-wonder?!
RATED T
In Shops: Mar 26, 2025
SRP: $5.99

Un Fatalis Sorcier Suprême et un Spider-Man Fléau dans un même numéro ? Si Marvel rajoute un Gueule d’or Deathlok, ça va se terminer en Secret Defenders of Infinity War.
No limit!

1 « J'aime »

Du Christos Gage.