Mince, j’étais à la librairie vendredi dernier.
Je vais tenter une sortie 'dredi prochain …
Héhéhé…mais ça ne sera pas pour vendredi, je mise plutôt pour ce week-end…^^
(et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu pour l’instant)…
Allons, allons, tu le rédiges ce week-end, et tu reviens le poster vendredi.
![]()
Jim
CQFD !

Bon je viens de le terminer…Une déception par rapport à mes attentes.
Pourtant, je suis assez ouvert aux vieux trucs(j’avais adoré marshal law)…
Je ne suis jamais rentré dans la lecture, des pages un peu trop dense? Une aventure un peu trop hachée? Je ne sais pas, la sauce n’a jamais prise…
Par contre, j’ai lu deux ou trois critiques très positives sur le net mais qui déploraient la vision des femmes/ Le traitement des femmes. Perso, l’inverse m’aurait semblé « bizarre »…Toute la société est extrême dans l’histoire (corruption facile, meurtres faciles etc.). Et puis l’auteur a donné une vision (négative?) du futur par rapport à la société qu’il connaissait (développement des médias etc.). Aussi, Je me souviens d’une scène d’un james bond des 80’ (moore): sous une tente, un défilé/harem de femmes juste pour que le James puisse en choisir une pour la nuit…Certaines scènes m’ont fait penser à cela
Concernant l’édition, une très belle réalisation.
Même si je ne suis pas en accord avec ton appréciation (j’ai vraiment adoré pour ma part), j’abonde dans ton sens sur la question de la représentation des persos féminins : ce que fait Chaykin en la matière me semble très fin.
D’un côté, il va dans le sens de la sexualisation/quasi réification des figures féminines très en vogue dans les années 80 (et c’est assez raccord avec ses propres obsessions, confesse-t-il) mais de l’autre, il brosse des persos féminins très fouillées, toutes distinctes les unes des autres, parfois bouleversantes…
Et si elles sont très sexualisées (pas de doute), il est également à relever qu’elles sont toutes à la manoeuvre quand il s’agit de passer dans la chambre à coucher, et donc plutôt maîtresses de leur libido.
Comme je n’avais rien à lire … il est mien !
(qui a dit que je me préparais à la crise du papier ? ça fait 15 ans que je me prépare !)
Hehe.
Clairement.

Kurt Busiek : « The news that the AMPTP wants to scan actors, pay them for one day’s work and then use their likenesses as CGI forever reminds me that AMERICAN FLAGG started out with former actor Reuben Flagg, drafted into the Plexus Rangers when his show fired him and just used his AI likeness to continue the show. Howard Chaykin, ahead of the curve again. »
—excerpt from AMERICAN FLAGG 1, by Howard Chaykin, Ken Bruzenak and Lynn Varley, 1983
C est quoi ce truc ?
Y a un fond de vrai ?
https://comicbook.com/movies/news/sag-strike-studios-wanted-ai-background-actors/
Speaking during the press conference, Crabtree-Ireland revealed AMPTP made a proposal to SAG-AFTRA that would have film and television extras’ likenesses be used in perpetuity.
« This ‹ groundbreaking › AI proposal that they gave us yesterday: they propose that our background performers should be able to be scanned, get paid for one day’s pay, and their company should own that scan their image, their likeness and should be able to use it for the rest of eternity in any project they want with no consent and no compensation, » Crabtree-Ireland revealed at the press conference. « So if you think that’s a groundbreaking proposal, I suggest you think again. »
This essentially means that if an actor plays a background role in a film or television production, the studio that produces that project can use the actor’s likeness in any future project without additional pay, not unlike how landscapes are digitally recreated for major motion-pictures.
Hahaha.
Le truc de fou.
Ils n ont peur de rien.
C’est à dire ?
La AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) a proposé à la guilde des acteurs de scanner tous les background actors (acteurs de second plan, figurants) et ensuite de les intégrer par l’intelligence artificielle dans tous les projets à venir…en ne les payant que pour une journée de boulot.
Tu te doutes bien que c’est très mal passé…
Ah ouais … ils doutent de rien.
Cyniquement j’y vois que la prolongation d’une pratique déjà courante dans l’industrie. Appliqué à des grands noms (fictionnel ou réel) certes mais déjà là.