AMERICAN GODS (Saisons 1-2)

(Photonik) #61

Voilà qui donne sacrément envie, compte-tenu du niveau stratosphérique de la précédente série en question…

(Oncle Hermes) #62

Alors. Dire que je ne partage pas l’enthousiasme général nécessiterait de redéfinir le mot “euphémisme”. Ça fait des mois que je m’abstiens de commenter les différents matos promotionnels postés par le Doc, mais que globalement je regarde ça avec une crainte grandissante, flairant la catastrophe industrielle et n’y retrouvant pratiquement rien du roman original, un de mes titres préférés de Gaiman.

Eh bien, malgré ça, j’ai quand même réussi à être désagréablement surpris ! C’est fort !

J’ai failli m’arrêter aux dix premières minutes. Version courte : “Oh. Putain. Que C’est. Mauvais.” Version plus longue : La scène avec les vikings, qui ne semble avoir d’autre fonction que de nous rappeler qu’on est bien sur Starz, la chaîne de l’esthétique cheap et choc, est risible de bout en bout et dans les moindres détails. Je jure que le gif du mec qui se fait cribler de flèches est d’ores et déjà devenu un gag sur des forums de jeu de rôle. L’intro en prison est médiocre. Le mec qui joue Shadow, Ricky Whittle, donne vaguement l’air d’arriver à tenir son truc tant qu’il veut bien se taire, mais dès qu’il l’ouvre… non. Que ce soit les dialogues du roman ou ceux torchés pour l’occasion, bof. On rajoute des bouts d’intrigue qui sortent de nulle part et surtout ne mènent nulle part (les suprémacistes blancs menaçants) et on colle des visions à Shadow, histoire de planter toute la logique du mec-normal-qui-se-retrouve-projeté-dans-un-truc-qui-le-dépasse, vendant la mèche sur ce qui n’est dévoilé dans le roman que dans l’épilogue.

J’ai quand même persévéré et je peux admettre que le corps de l’épisode, après ça, est moins pire. Dire “Meilleur” serait exagéré, parce qu’entre les cabotinages über-outranciers de celui qui joue “Low Key”, l’impression de toc général, les détails foireux (du genre les hôtesses de l’air qui servent à boire aux passagers dans un avion en pleines turbulences), les trajets en voiture filmés comme des spots de pub, les faux raccords, la scène avec Bilquis (certes casse-gueule à transposer à l’écran, mais tout de même bien ridicule ici)… y a quand même du lourd. Mais Ian McShane en Mr Wednesday arrive à imprimer un truc et Whittle suit cahin-caha.

Et puis, gentiment, histoire de ne pas me laisser sur une fausse impression qui aurait quoi que ce soit de positif, après la scène gênante avec Audrey dans le cimetière et la tirade débitée par une actrice à la ramasse, les responsables décident de ne pas s’arrêter là et de pondre un immonde étron de séquence finale, sabotant une scène fonctionnant tout à fait bien dans le livre.

(silverfab) #63

Si je n’ai jamais pu dépasser le début du roman, il est clair que je n’ai pas trouvé grand chose de la “touche” Gaiman dans ce 1° épisode… après, c’est une version TV, chez Starz en plus, donc bon, comme toute adaptation pour grand public faut s’attendre à ce genre de choses.

(Le Doc) #64

Série renouvelée pour une seconde saison.

(Vik) #65

Après 3 épisodes je crois que je vais jeter l’éponge (et c’est assez rare pour le souligner), j’arrive pas à rentrer dedans.

(FC powaaaa) #66

Tiens, au fait, bon anniv’ en retard !

(Le Doc) #67

Et cette saison 2 se fera sans les showrunners et co-créateurs de la série Bryan Fuller et Michael Green, qui viennent de quitter la série, suite à des désaccords avec la société de production Freemantlemedia, notamment sur le budget qui a été revu à la baisse…

(KabFC) #68

Après le départ des showrunners c’est aussi celui de Gillian anderson qui jouait le rôle de Média. Kristen Chenoweth qui joue Easter semble elle incertaine.

(Ben Wawe) #69

Oh, dommage.

(sylvain cordurié) #70

Ou bravo.
Anderson était de l’aventure Hannibal où Fuller l’avait superbement servi.
Pas étonné qu’elle se casse.

(Ben Wawe) #71

Certes, mais dommage pour la série, dont la saison une m’a beaucoup plu :wink: (et “dommage” vaut autant pour l’actrice que les créateurs).

(Le Doc) #72

V1_SY1000_CR0%2C0%2C671%2C1000_AL

(Le Doc) #73

Le premier teaser de la saison 2 :

(Le Doc) #74

V1_SY1000_CR0%2C0%2C666%2C1000_AL

(victor newman) #75

En espérant que le niveau de cette série ne chute pas lourdement après le départ des deux créateurs.

(sylvain cordurié) #76

Vu le bordel que la production de la saison 2 a été, ce serait miraculeux.