La critique par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Dédicace :
Jim
Ex-libris :
Jim
Amours fragiles, tome 8 : Le Pacte
Lorsqu’on quitte Martin Mahner à la fin du 7ᵉe tome de la série Amours fragiles il déserte par crainte d’être poursuivi pour complicité passive dans l’attentat manqué contre Hitler. Il se trompe : il ne sera considéré que comme déserteur un parmi beaucoup d’autres en cette période de chaos qui préface l’effondrement de l’Allemagne nazie. Outre l’obligation pour Martin de vivre dans la clandestinité on assiste à la fin du 3ᵉe Reich suite aux offensives conjuguées des Anglo-Américains - à l’Ouest - et de l’Armée Rouge - qui fait fuir vers l’Ouest des milliers d’Allemands dans des conditions apocalyptiques : l’hiver est particulièrement rigoureux… et les soldats soviétiques entendent solder leurs comptes.
- Éditeur : CASTERMAN (15 mars 2023)
- Langue : Français
- Broché : 56 pages
- ISBN-10 : 2203062223
- ISBN-13 : 978-2203062221
Après des études d’arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire. Il réalise également des couvertures de magazines pour les éditions Bayard.
Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986, aux Éditions du Lombard. En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Encensée par la critique, cette grande fresque historico-romanesque en 9 volumes relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. Pour Casterman encore, il signe Opération Vent printanier (avec Pierre Wachs) et, plus récemment, Voltaire, le culte de l’ironie (avec Beuriot). Chez Glénat, il scénarise les séries Secrets bancaires (avec Wachs et Dominique Hé), Secrets bancaires USA (avec Hé), Les Mystères de la République (avec Alfio Buscaglia, François Ravard et Wachs), Les Guerriers de Dieu (avec Wachs), Algérie une guerre française (avec Buscaglia) et Affaires d’État (avec Buscaglia, Penet et Wachs). Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite.
Amours fragiles, tome 9 : Crépuscule
1945 - L’Armée rouge est aux portes de Berlin. Le 8 mai, le IIIe Reich capitule. Après son affectation à l’Est et son long séjour à Beelitz, Martin rentre dans sa ville natale qui, comme la plupart des villes allemandes, n’est plus qu’un champ de ruines. La population vit dans des conditions misérables : manque de nourriture, de médicaments, conditions sanitaires déplorables… Des individus peu scrupuleux profitent de la situation… Apparue dans le magazine (À SUIVRE) en 1997, la saga Amours Fragiles, saluée par la critique et le public, a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Avec ce 9ᵉe épisode, Beuriot et Richelle nous livrent la fin très attendue de l’une des séries les plus marquantes de ces vingt dernières années.
- Éditeur : CASTERMAN (13 septembre 2023)
- Langue : Français
- Relié : 80 pages
- ISBN-10 : 220323671X
- ISBN-13 : 978-2203236714