ANGE OU DÉMON ? t.1 (Turner, Mastromauro / Gunnell)

[quote]Ange ou Démon tome 1 : Une toute petite voix…
Date de parution : 29/08/2012 | ISBN : 978-2-7560-3267-2
Scénario : Michael TURNER Frank MASTROMAURO
Dessin : Micah GUNNELL
Couleurs : Beth SOTELO
Série : Shrugged
Collection : CONTREBANDE
Prix : 22,95 €

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Oui ou non ? Vrai ou faux ? Quel que soit son choix, la conscience de Théo est en ébullition. Et une chose est sûre, il n’est pas seul aux commandes ! Dev et Ange le savent bien : ils sont là pour le guider jusqu’à ce qu’il soit en âge de raisonner et de prendre les bonnes décisions. Mais ils peuvent faire bien plus encore, comme bouleverser l’ordre du monde. D’autant qu’une menace rôde dans l’ombre…[/quote]

Lien :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr

Oh chouette ! Ca c’est une des rares séries Aspen que j’aimais bien lire dans feu le magazine de Delcourt.

Bof, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette série. Les dessins sont sympa en revanche. Le scénario me semblait un peu foutraque.

Y a un scénar’ ?

Mais euh… Ouais y’a un scénar’. Enfin y’a un concept sympa au moins. Après, j’en ai trop peu lu pour me faire une idée de la tournure des évènements, mais j’aimais bien le pitch.

ça, d’accord. Un scénar’, ça ne m’a pas marqué !

Ben de mémoire y’a eu qu’un ou deux épisodes de parus (sans compter les trouzaines de préludes, previews, numéros zéro, beginnings et autres conneries du genre, je veux dire). Moi je veux bien lui laisser une chance.

comme toi.ça a été tellement bref à l’époque que je vais prendre ce 1er tome

Premier et seul tome en fait, puisque les huit épisodes plus les divers prologues y sont tous. Et en effet, le soufflé retombe, genre dès le second numéro. Y’a plein de choses qui auraient pu être tellement mieux exploitées, mais non. Par contre j’aime bien les dessins de Gunnell, même s’il n’est pas toujours régulier.

C’est marrant, ça commence à lorgner du côté de la série Angel’s, on retrouve un peu le côté ange-démon qui bataillent pour faire pencher l’humain d’un côté ou de l’autre, encore que ça reste très gentillet, même plus gentillet que le dessin animé. On est très loin de INS/MV par exemple. Mais les dialogues entre l’ange et le démon sont sympatoches, même si l’ange est tout de même assez neuneu dans son genre. On va dire que le côté burlesque du comic est atteint.
Après, ça part un peu en sucette (la méchante bombasse, les effets spéciaux), c’est dommage, je pense que ça aurait mérité d’être un peu plus « terre à terre » si je puis dire, même si on parle d’anges et de démons.

Malgré cela, la lecture est très agréable, justement parce qu’il y a ce zeste d’humour, les personnages sont sympathiques et les dessins agréables à regarder. Sympa, mais sans plus, il manque quelque chose pour que la série décolle (je pense que la maladie de M. Turner y est pour beaucoup dans ce goût d’inachevé, et potentiellement dans les revendications des éditeurs).

La critique par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary