Retrouvez la liste complète des titres en compétition
Bizarre qu’il n’y ait pas Blacksad tome 4 …
Sinon j’espère que Pluto va gagner ^^
Quelle selection de c… pour les manga… naruto a t-il vraiment besoin d’être nominé en catégorie jeunesse ? Il n’existe rien d’autre ? Pareil pour conan! Au tome 62, il y a peut être prescription non?
Et aucun shojo dans aucune sélection, comme d’habitude.
Angoulème et le manga, c’est une vaste blague qui prouve bien la méconnaissance des sélectionneurs…
J’aimerais bien connaitre les critères de sélection tiens…
Au niveau de la sélection officielle : je dirai Pluto et Walking dead T.12 ;
Au niveau de la sélection jeunesse : je choisirai Naruto T.50 ;
Et sinon concernant la sélection patrimoine : j’hésite entre Ashita no Joe et Sabu & Ichi.
[quote=« Shirogane »]Quelle selection de c… pour les manga… naruto a t-il vraiment besoin d’être nominé en catégorie jeunesse ? Il n’existe rien d’autre ? Pareil pour conan! Au tome 62, il y a peut être prescription non?
Et aucun shojo dans aucune sélection, comme d’habitude.
Angoulème et le manga, c’est une vaste blague qui prouve bien la méconnaissance des sélectionneurs…
J’aimerais bien connaitre les critères de sélection tiens…[/quote]
alors là un gros +1!!!
je trouve qu’il y a peu de chose en général dans la sélection (y a au moins une 20 aine de titres qu’on peut enlever… )
la sélection jeunesse est en effet une vaste blague … et en catégorie patrimoine … il y a toujours des titres qui sont totalement inconnus …
de plus l’année dernière le prix de la meilleure série n’a même pas été décerné a une BD non commerciale (le principal intérêt de ce genre de pris étant de permettre a une BD peu connue d’être reconnue et donc de se vendre mieux … je ne pense pas que pascal brutal en avait spécialement besoin …)
de plus … les attributions des prix étaient ridicules (le « fauve d’or » , le « fauve prix du jury », le « fauve prix de la série » etc… ça veut pas dire grand chose)
le plus gros problème d’Angoulême vis à vis des mangas c’est que la plupart des membres du jury sont souvent de vieux reac qui ne pensent et ne vivent que par le franco belge , donc si tu ne leur sort pas un manga d’auteur ou un truc alternatif hyper intimiste édité dans une boite indépendante … c’est sur que le manga ne gagnera pas !
mais pour les comics c’est encore pire … c’est limite s’ils savent que ça existe (d’ailleurs pour l’intégrale de la sélection il n’y en a que 3 ou 4…)
ils auraient mieux fait de garder leur ancien système: sélection du jury composé de 5 BD « à posséder » et de la meilleure BD de l’année" (ils l’ont gardé que 3 ans alors que c’était très bien comme ça)
Effectivement à par Pluto et Ashita no joe , y’a pas grand chose d’intéressant dans cette sélection.
Je confirme, ce sont tous des vieux accroc de Bande dessinée Franco-belge et qui ne cherchent pas vraiment à s’ouvrir vers d’autres horizons et leur gros problème c’est que même s’ils essayent d’intégrer l’univers du manga dans ce festival de la BD c’est pas forcement réussi (par contre au niveau des auteurs invités, ils choisissent super bien! Cette année c’était Makoto Yukimura, auteur de Vinland saga, que je n’ai malheureusement pas vus il ne faisait pas de dédicace le jour où je suis venue et pour la FIBD 2011 ce sera Riyoko Ikeda, auteur de « La rose de Versailles », je ne pense pas qu’elle soit en dédicace mais j’ai hâte de voir l’expo qui sera consacré à son manga).
A part panini comics qui sort ses statues de spider-man, de hulk… et qui propose un large choix de comics sur leur stand je dois t’avouer que j’ai jamais trouver grand chose en rapport avec les comics dans se festival (ou alors j’ai mal regarder), ce qui est bien dommage.
2 mangas dans la sélection officielle, c’est sûr que ça fait peu, surtout lorsqu’ils représentent 40% du volume de ventes global de la Bande dessinée… Ne parlons pas de la sélection jeunesse, juste risible (niveau manga toujours hein). Par contre, dans leur sélection du patrimoine, je suis très content d’y retrouver Sabu et Ichi, vraiment excellent et l’une des meilleures « nouveauté » que j’ai pu lire cette année. J’espère le prix pour lui ou Ashita no Joe.