Angoulême 2013 : La sélection officielle

Voici la liste des albums 2012 qui a retenu l'attention du jury d'Angoulême

 

[Lire l'article sur BD Sanctuary](http://www.bd-sanctuary.com/news/13506/angouleme-2013-la-selection-officielle.html)

Il y a de très bonnes pioches, aussi bien en manga qu’en comics. :slight_smile:

Les comics vont tout rafler (J’ai la foi oui XD)

Pas mal de comics mais encore trop peu de mangas je trouve.
Quand on compare le nombre de sortie mensuelle entre comics et mangas, je trouve un peu fou qu’il y ait autant de comics sélectionnés pour si peu de mangas…
Quand à la bd franco-belge, beaucoup de one-shot quand même, et une bonne partie de petits éditeurs… C’est bien pour eux mais on en a peu entendu parler du coup…

Pas très audacieuse la sélection manga, et de gros oublis. Mais bon, Thermae Romae se devait d’être là, Soil a les faveurs des critiques « intello » et I am a Hero, c’est un peu pareil. Bref, ces 3 titres sont finalement assez éloignés de ce que la production manga peut offrir, et c’est sans doute l’une des raisons de leur sélection. Et puis Chi dans la catégorie jeunesse… Bouarf quoi (surtout que le titre est loin d’être nouveau). Intéressant de voir 2001 là-dedans, alors qu’il n’est pas encore sorti. ça lui fera peut-être de la pub, lui permettant ainsi d’écouler ces 2001 exemplaires.

Parmi les titres que j’ai pu lire, je retrouve de très bons livres et ce dans toutes les catégories, qu’ils soient consensuellement admis comme étant de bons titres ou plus confidentiels. Cette sélection n’est pas pour me déplaire.
Et je suis ravie de voir les petits éditeurs récompensés de leurs initiatives. Espérons que le FIBD leur permettra de « sortir » de l’ombre!