M
A
G
N
I
F
I
Q
U
E
il est sortit et il est mien.
Le dessin de Pacheco me semble faire référence au court et excellent run de Milligan :

Je viens de finir le deuxième volume et je suis toujours aussi fan, même aprés avoir lu cette histoire plusieurs fois.
Morrison continue de lier réalité et fiction jusqu’à utiliser son chat et… SPOILER…
Un volume riche. Si le précèdent avait commencé à nous parler de tous les sujet vu dans ce tome (le #5 est au fond un résumé de son run en entier… artifice qu’il utilise souvent avec un épisode qui sert un peu de coude pour ses arcs): la lutte pour le droit des animaux, l absurdité de la violence et de l utilisation de al violence dans la fiction, casser le 4eme mur, parler de la créations et surtout de la création des comics…

Là il fait une sorte de réquisitoire contre les comics « réalistes » en menant Animal Man au pire tout en utilisant les personnages les plus ridicules et les moins à la mode pour nous en montrer ce qu’il y a de mieux.

Comme il le fera plus tard dans Final Crisis, il résout le dernier combat avec une astuce « deus ex machina » mais qui fonctionne au sein de son récit. Puis il rencontre son personnage pour nous dire ce qui l’avait en tête, quand ca a dérapé et pour indiquer qu’il se sentait un peu donneur de leçons sur cette série. Ce qui explique certains tournants de ce tome (discussion de Buddy avec son fils mais aussi action pour la cause animal qui dérape). Alors certes on a des pavés sur la cause animale mais on y apprend certains points et d’autre part, la série reste plus de 20 ans après d’actualité.

Surtout cette série est peut-être la série de Morrison la plus émotionnelle. On est avec ses personnages, on sent leurs émotions et Buddy n est pas le personnage Morissonien souvent caché derrière son cynisme ou un ton hautain.
La série est surement animale mais aussi grandement humaine.
Le graphisme n est malheureusement pas à la hauteur à mon sens même si Truog et un Grummet débutant font passer l’émotion.

On sent aussi que Morrison aime les personnages qu’il anime du Mirror Master jusqu’aux 5 incapables (Inferior Five). Il regrette Crisis on Infinite Earth comme on le lisait déjà dans Zenith. La folie actuelle du multivers lui donnera raison. Les terres multiples ne sont pas incompréhensibles.

Un régal!
Enfin pourquoi la jokermobile ressemble t’elle à un hélicoptère Marvel?
Animal Man Intégrale

Ma relation avec Grant Morrison est assez étrange. Je le trouve passionnant. Je trouve que l’auteur a des idées incroyables. Non réellement il est riche d’idées ingénieuses que je jalouse énormément. Alors certes parfois cela ne marche pas du tout chez moi avec notamment Arkham Asylum, des moments que je trouve géniaux en terme de concept mais dont je n’ai absolument aucun avis tellement je pense être passé au dessus avec Flex Mentallo ou Final Crisis et d’autres oeuvres véritablement géniales comme son run sur la Doom Patrol qui a fortement inspirée la série TV génialissime. J’aurais également pu parler d’un auteur qui a autant de concept que de références sur les personnages qu’il écrit avec parfois d’excellents résultats comment le prouvent sa Justice League of America et All Star Superman, bien que son écriture y soit assez lourde, ou encore sa génialissime série Wonder Woman Terre 1, mais parfois cela peut perdre même le plus assidu des lecteurs avec son run sur Batman. Je ne parlerais même pas de Multiversity qui côche les cases de concepts imbitables et de merveilles d’écriture avec notamment Pax Americana que j’aime démesurément.
Pourquoi faire un tel debriefing ? Et bien pour que vous puissiez voir ma position sur un auteur que j’admire particulièrement mais dont j’accroche difficilement. Lorsque c’est le cas c’est BANCO et lorsque ce n’est pas le cas, je me perd dans des aventures parfois totalement inutilement complexe au point que je lâche mes lectures et c’est ce qui est arrivé lorsqu’il a reprit le run de Green Lantern.
Mais du coup Animal Man, un comic Old School de la période Doom Patrol, cela donne quoi ? Et bien étrangement, j’ai l’impression que Momo, pour les intimes, est indéniablement meilleur à ses débuts. La myriade de concepts est déjà présent, son génie éclate pour notre plus grand bonheur et la qualité d’écriture semble bien mieux gérée, avec un meilleur rythme et des explications plus simplistes et moins « scientifiques ».
Animal Man c’est totalement BANCO ! Autant j’avais trouvé Doom Patrol absolument génial mais je lui préfère la série TV, autant ici je trouve surement le comics de Grant Morrison le plus agréable à lire, tant dans le fond que dans la forme. Aucune référence ici est nécessaire, aucune complication farfelue. Nous sommes venus ici pour suivre la vie d’un héros qui galère, qui a des doutes, qui veut trouver sa place tout en ayant une vie de famille très présente et nous avons ce que nous sommes venus chercher. Non le récit n’est pas plat. Nous avons des aventures palpitantes, des séquences émotions sur le vécu du personnage et sur son existence et son incapacité à avoir un réel impact sur sa vie. Je n’ai jamais vu un comics qui casse aussi bien le quatrième mur et pourtant après l’avoir lu c’est évident. Après avoir fermé le bouquin je n’ai eu qu’une envie c’est d’obtenir l’omnibus de John Byrne sur She-Hulk ! Avec ses nombreux concepts, son rythme parfaitement géré, sa galerie de personnages et une qualité d’écriture au poil et des dessins relativement agréables, je n’ai qu’une seule chose à dire : Chef-d’œuvre !
Ouais, effectivement, ça fait bizarre de lire ça.
Parce que moi, Animal Man, quand j’ai découvert, c’était avant les TPB, à la fin de sa période, et je lisais des comics depuis quoi ? Dix ans déjà, en gros ?
En plus, selon moi, c’est l’une des séries marquantes de l’évolution de l’écriture. Outre l’aspect « quatrième mur », Morrison part d’une écriture classique (c’est vrai) mais il en démonte les mécanismes pour proposer autre chose, petit à petit. S’il part d’un truc plus consensuel dans la forme, c’est qu’il pensait au début que ce serait une mini-série et qu’on lui demandait de faire « comme Alan Moore » (je raccourcis, je simplifie). Passé disons les premiers numéros, il se sent libéré, et il commence son exploration. Et donc, paf, ça évolue : des thèmes nouveaux, des narrations nouvelles, des changements de voix, tout ça.
Ça a longtemps été mon Morrison préféré. Sans doute parce que la série affiche un aspect faussement linéaire, d’apparence accessible, là où Doom Patrol n’est pas si simple d’accès (bon, j’adore Arkham Asylum, mais je l’ai redécouvert au fil des ans…).
J’ai longtemps (et je l’ai encore je pense) eu un souci avec Morrison : les premières lectures étaient toujours décevantes, j’avais l’impression de récits trop ambitieux et mal fagotés. Même sur JLA. Doom Patrol, Arkham Asylum, même ses Batman et ses X-Men, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour tout lire… et tout savourer.
Bizarrement, ses Animal Man font partie des rares prestations du scénariste que j’ai appréciées dès la première lecture. Sans doute à cause de cette apparente linéarité, peut-être aussi parce que le sujet m’intéressait. Aussi parce que l’ironie de certaines situations (le coyote) me frappait (même si j’ai saisi l’aspect tragique plus tard).
Ah je suis curieux de lire ton avis, ouais !
La rencontre finale et la discussion qui s’ensuit, c’est un sacré morceau. Aussi touchant que vertigineux.
Jim
C est le contraire pour moi
Morrison j ai adore au depart…
On m a ramene un 2000 ad avec zenith dont j avais achete 2 tp a zngouleme en 1990
Arkham asylum a toujours ete un de mes batman favori
Mais j ai pas lu animal man et doom avant les znnees 2000
Par conte invisibles j zi eu dubmal au debut
Les swamp thing aussi
Jla bof

Mais le tout il continue de le faire de manière la plus simplement possible, sans fioriture inutile contrairement à ce qu’il peut faire plus tard.
Excellent numéro que celui-ci !
Cela dit je te comprends parfaitement pour les premières lectures de Momo, j’ai véritablement l’impression qu’il faut au minimum une seconde lecture pour véritablement apprécier d’autant plus comme c’est touffu. Cela étant dit, une fois que tu as passé le train la première fois (Green Lantern par exemple) et bien tu n’as pas forcément l’envie de revenir.
Ah ! Et bien je ferais ça avec grand plaisir une fois passé à l’acte d’achat !
Tu as pu tout revendre ? Ou il en reste encore ? ![]()
![]()
Je viens de voir qu’il existe un 3e tome d’animal man de momo et qui ne sortira pas pour le moment (pas en 2026, en tout cas - et c’est peut-être mort pour une sortie à l’avenir) chez Urban… oh purée (Déjà pour Les Invisibles que je n’ai pas connu… ne sortiront pas non plus cette année… je ne pense pas qu’il y aura de l’espoir dans les années à venir…)
Tout ce qu’a écrit Morrison sur Animal Man est en deux tomes chez Urban
Je sais pas avec quoi ils rempliraient un troisième tome
Apres c est milligan puis tom veitch
Mais en vo c etait 3 tp
Je n invente rien, c’est indiqué presqu’à la fin de cette page : Urban répond aux questions de ses lecteurs | MDCU Comics
Albums qui ne sortiront pas
- The Unwritten tomes 3 (et suivant donc)
- Grendel tome 4
- Zenith tome 2
- Le Règne de Swamp Thing tome 2
- Green Lanterns (série avec Jessica Cruz et Simon Baz)
- Flash de Simon Spurrier (série Dawn of DC)
- Firestorm, l’homme nucléaire (recueil des années 60-70)
- Suite et fin de l’intégrale Batwoman de JH Williams III
- Runs de Bendis et Venditti sur la Justice League
- Creature Commandos tome 2
- Suite de Batman Robin Dynamic Duo par Joshua Williamson (DC Infinite)
- Nameless
- Intégrales Batman Metal/Death Metal
- Titans Terre-Un
- Booster Gold de Geoff Johns
- Animal Man (suite aux 2 tomes de Grant Morrison)
- Tomorrow Stories d’Alan Moore
- Tom Strong’s Terrific Tales d’Alan Moore et Steve Moore
- The Invisibles de Grant Morrison
- Supreme d’Alan Moore (pas les droits)
- Powers deBrian Michael Bendis (pas les droits)
- Tellos de Todd Dezago (pas les droits)
- Catwoman de Tini Howard
- Harley Quinn de Tini Howard
- Fin de Starman de James Robinson
- The Other History of the DC Universe
- Lucifer
- Book Of Magic
- Suite Sandman Universe
- Dawn of Green Lantern tome 3
- Challengers of the Unknown de Loeb et Sale
- Batman Reptilian de Garth Ennis
- Nouvelle série Chronicles (Wonder Woman, Justice League, etc.)
- Red Hood new 52
- Red Hood the Hill
- Teen Titans de Jurgens et Perez (DC Paperback)
- Birds of Prey (DC Prime)
- Green Arrow (DC Prime)
- The Question (DC Prime)
- Atom Project (DC Prime)
- Challenger of the unknown (DC Prime)
- Suite de Black Hammer dans le format actuel
- Suite de Public Domain
- Intégrale Something is killing the children
- Suite House of Slaughter
- Love Everlasting tome 3
- Once Upon a Time A The End Of The World tome 3
- Ether tome 3
- Suite de Copperhead
Tu écris « un 3e tome d’animal man de momo » c’est différent de ce que tu cites ensuite. Comme le dit Fred, la série continue mais c’est Milligan qui écrit.
Je n’avais pas compris. Merci. ![]()
La série Animal man a surtout été reprise par Tom Veitch et Jamie Delano (plus long run) jusqu’à son arrêt au 79ème épisode, Milligan n’ayant écrit que 6 épisodes. En gros, il reste 2/3 inédit de la série.
J’ai bien fait de prendre Love everlasting tome 3 en VO au moment de la sortie en septembre dernier.
Bah alors ?
Ça aussi ça fout les boules…
Pour les invisibles il n’y a jamais eu d’espoir, il reste pas grand chose comparé à tout ce qui a été déjà publié, mais republié le premier volume (pas le plus facile) pour arriver sur le second nettement plus jouable (et avec de l’inédit) et le troisième volume, j’y crois pas. Je suis le premier à le vouloir, mais là dessus j’ai fait une croix.