Animeland - Magazine

Discutez de Animeland

Bonjour, je voudrais savoir, où pouvons nous trouvez des magazine occaz japonais en français, sachant que je suis dans paris ?

Book off, du côté d’Opéra. Sinon, tu en auras en neuf à Junku, il ne me semble pas qu’ils fassent dans l’occaz.

Animeland, c’est bientôt fini on dirait…

societe.com/societe/anime-ma … 51871.html

Anime manga presse, c’est aussi Japan Lifestyle, Kultur pop et Role playing game, au passage…
Il faut dire que je sentais qu’il y avait un problème quand j’ai vu la multiplication des magazines Animeland : Animeland, Animeland Hors-série, Animeland Xtra, Animeland Xtra hors-série, et X-tra kids (qui ne porte pas le nom Animeland, mais y ressemble dans une version pour les petits)…
Il y avait de quoi perdre les lecteurs, sachant que ceux-ci allaient plutôt faire un choix que de prendre tous ces magazines… Multiplier les magazines similaires ne multiplie pas les lecteurs, mais coûte plus cher.

Tori.

Sans vouloir être méchant, ce n’est pas plus mal… Animeland, j’ai arrêté il y a des années car il ne m’apportait rien de plus que ce que je pouvias trouver moi-même. Il était composé de beaucoup de vide, d’article sans fond et répétitif. Et si on commence à zieuter du côté des extensions genre X-tra, c’est encore pire. Bref, la magazine n’a pas su s’adapter correctement à l’évolution du marché et était devenu clairement inutile depuis quelques années…

Après c’est peut être un redressement judiciaire qui leur permettra de virer tout le monde et de se concentrer avec une équipe réduite sur le web mais bon même sur le web ils ne sont pas assez présents et n’y ont jamais cru donc bon…

C’était pareil pour moi…
Les quelques rubriques (déjà, acheter un magazine pour deux ou trois articles uniquement, ça ne m’arrive pas souvent) qui m’intéressaient ont disparu.

De toute façon, pour être à la page, le format mensuel ne convient plus, je trouve… Il faut plutôt un hebdo.
Quelques-uns de leurs hors-série étaient sympa, cela dit (mais je me suis fait avoir en achetant le hors-série 20 : Je m’attendais à un HS sur le sentai, mais il est sur France Five (il doit y avoir en tout trois ou quatre pages, seulement, qui parlent des autres sentai)).

Tori.

Merci pour l’info.
Ce magazine avait toute son utilité lors de ses premières années de parution, ensuite je rejoins les avis suivant.

Là ça sent la fin pour le magazine.
Le ulule est proche de l’échec…
Et pour avoir acheté leur dernière sortie,assez déçu de cette nouvelle formule…

C’est vrai que leur objectif est loin d’être atteint cependant on ne parle que de 30k€ là, la survit du magazine ne tient pas à 30k€

C’est un gros objectif, quand même. Quoiqu’en manga, les scores peuvent bien grimper.

Ils en sont à la moitié de l’objectif. Reste 16j… Seulement 200 contributeurs pour LE magazine du manga et des animés, ça montre qu’il y a un réel désamour du public (qui est plus général certes, mais parfois les magazines spé s’en tirent mieux)

À comparer avec cette campagne :

Tori.

C’est pas réellement comparable à mon sens, là c’était pour financer un volume.
Au final la campagne d’animeland tient plus de l’abonnement qu’autre chose.
De toute façon c’est toujours compliqué quand tu lances un crowdfunding quand tu es dans le creux de la vague et quand ton public cible est jeune ado.

L’écart de contributeurs entre les deux campagnes est quand même impressionnant.

Après, clairement, ça ne cible pas vraiment le même public.
Au passage, je suis Atom depuis le premier numéro, et j’ai été déçu par ce numéro (plus cher que les autres, d’ailleurs, en raison d’une pagination plus importante) : il s’agit, ni plus ni moins, que d’une liste de mangas (pour la majorité, une page ou une demi-page leur est consacrée)… Leur sélection de titres à posséder, en quelque sorte (et pour certains, c’est compliqué de se les procurer, d’ailleurs), là où le magazine est, habituellement, constitué d’interviews d’auteurs et est assez généreux en pages pour chaque sujet.

Concernant AnimeLand, ça fait bien longtemps que le magazine n’est plus à mon goût… Et, à vouloir attirer le public plus jeune (en perdant une partie du lectorat plus âgé), il se heurte à la concurrence de Coyote et Japan live.

Avoir multiplié les formule n’était pas non plus l’idée du siècle : les gens achètent AnimeLand ou AnimeLand Xtra, pas les deux.

Ah, et voilà qu’arrive aussi le magazine Animascope, qui vient piétiner ses plate-bandes de l’animation…

Quand même, j’aimais bien le Virus Manga, moi… Mais il est sorti trop tôt…

C’est ça, le truc, aussi : c’est qu’on ne voit pas trop ce qu’on finance ni la différence avec l’abonnement classique…

Tori.

Ce qui, pour des professionnels du sujet, fait un peu tâche quand même. Ne pas réussir à être clair, proposer un abonnement, n’avoir que 200 abonnés… Bref, ça pue quand même. Après, je connais certains anciens chroniqueurs dans le magazine, je comprends qu’il lui soit difficile de trouver son public maintenant. Surtout qu’internet offre bien plus de possibilités qu’un mag « historique ».

C’est sûr (d’autant plus sur un sujet qui concerne un lectorat assez jeune, donc habitué aux nouvelles technologies et prompt à aller chercher les information sur le net), d’où la multiplication des essais de nouvelles formules (mais ils ne trouvent pas la bonne, apparemment)…

À mon avis, il faudrait déjà qu’ils fassent plus d’articles de fond moins liés à l’actualité (parce qu’avec leur rythme de parution, ils sont forcément à la ramasse…), et réserver les news à leur site.

Tori.

Ils vont le faire ! Tout juste, mais ils vont le faire ! Tant mieux pour eux.