Animeland passe bimestriel!

L'avenir s'assombrit sur l'avenir du magazine...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/15473/animeland-passe-bimestriel.html)

C’est la pire nouvelle que j’ai lu depuis longtemps… J’ai le moral miné tout à coup! J’aime énormément ce magazine auquel je suis abonnée depuis maintenant plusieurs années. J’ai aussi un abonnement à Japan Lifestyle d’ailleurs :frowning: Cette affaire m’inquiète vraiment. Comme le dit l’article, un redressement est toujours possible, mais franchement je n’y crois pas. C’est la descente aux enfers qui commence, à mon avis… Mais je les soutiens malgré tout dans ces moments difficiles et une petite part de moi continue d’espérer une amélioration. Quoiqu’il en soit je resterai une fidèle abonnée jusqu’au bout. Courage!

En même temps ça fait longtemps que le mag se remplit à coup de piges faites par des stagiaires non payés qui n’y connaissent souvent rien et recopient le net… Alors forcément… :frowning:
En même temps c’est triste qu’une page se tourne mais la politique de sortie de tout et n’importe quoi avec une multiplication des éditeurs alors que le marché n’est pas extensible amène a ce genre de conclusion tant en presse qu’en édition…

C’était prévisible mais bon, c’est dommage. J’ai arrêté de lire Animeland l’été dernier. Cependant j’ai quand même acheté le numéro de cet été, déjà pour me distraire pendant les vacances, mais aussi parce que je suis cité page 105 ^^

Euh, en presse, ils n’y a pas tant de concurrence… Autant je comprendrais ta remarque concernant les sorties de mangas, autant là, j’ai dû mal.
C’est plutôt qu’ils ont du mal à faire face à la concurrence d’internet…

Ironiquement, j’avais dit (suite au message d’ivan isaak) :

Sauf que je disais juste derrière :

Là, en bimestriel, ça va être dur de faire des news, et d’être à la page…
À peine le magazine sorti, il sera déjà presque obsolète.

Tori.

Je ne suis pas plus surpris que cela, le nombre de site concernant les mangas pulullent sur le net, si on souhaite une information il n’y a cliquer de la souris.
J’y étais abonné il y a longtemps (pendant 2 ou 3 ans je crois) mais je me suis rendu compte que déjà je ne le lisais plus forcément à réception et que j’en lisais de moins en mois.
Le format ne me convenait plus et je préfère venir ici ou sur d’autres site pour rester informer.

Ils avaient déjà modifié la maquette en décembre, les premières critiques n’étaient pas forcément positives. Après, c’est vrai qu’en mensuel, les news manquaient d’actualité par rapport au net. Mais je ne pense pas que les fans achetaient véritablement pour cela. C’est plus dans le contenu que ça doit pécher. J’ai souvent pu lire dans les commentaires que les gens regrettaient le manque de prise de position ou tout simplement de vraies critiques.
Il faut comprendre qu’en presse, toutes les infos viennent des éditeurs directement, et pour continuer à être fourni un minimum, et bien il faut jouer avec les nuances plutôt que marquer nettement de blanc ou de noir quand on aime ou on aime pas un anime/manga. C’est difficile de garder sa place de privilégié, même quand on est Animeland.
Après j’ignorais qu’ils allaient si mal. Il y a quelques mois, ils étaient plein de projets et confiants pour l’avenir. J’ignore ce qui a fait penché la balance si rapidement.
Ils vont peut-être aussi devoir trancher dans leurs 3 autres mags, si ce n’est déjà fait (me semble qu’il n’y a eu qu’un seul numéro du RPG publié sous leur nom depuis la reprise de la marque en faillite). Il reste le Xtra Kids et le JapanLS. Je ne suis pas ciblée, alors je sais pas.
En tout cas, c’est dommage de devoir en arriver là après tant d’années d’existence. Bon, ok c’est pas la fin mais pourtant je le ressens un peu comme ça.

C’est depuis le numéro 38… Il y en a donc eu 3.

Tori.

Le problème avec Animeland, je m’en suis rendu compte en achetant les deux de l’été (juin et juillet/août) pour lire sur la plage, alors que le dernier que j’avais acheté remonte a quelques années, c’est qu’on a affaire à un succédané d’articles qui ne vont pas au fond des choses, qui restent assez plat et qui au final n’apportent rien de plus que des infos classiques trouvées sur le net.

Les critiques sont très sommaires et la présentation du manga ou anime occupé la majeur partie de celle ci. Pour les dossiers, dans le meilleur des cas ça fait 4 pages bouffées par des screenshot énormes pas toujours judicieusement choisis.

Quant aux interviews ce sont toutes les mêmes du genre … À l’auteur de saint seiya TLC, “alors content de bosser sur ce manga” … Lol.

Bref, du contenu superficiel, pas très utile, vite dépassé …comme la souligné Tori, une parution moins dense en quantité mais plus efficacement échelonnée sur une période donnée (hebdo) serait assez judicieux…

Pour le bimestriel, j’ai un peu l’impressison que cela ne servira pas a grand chose par rapport à leurs ventes…

J’avais bien aimé à l’époque leur gros HS avec Mugen de samouraï champloo en couv qui faisait le point sur tous les studios d’animation, les genres d’animes ou encore les différents éditeurs du marche français… Pour le coup ça c’était intéressant et ça mériterait une petite mise a jour car ça doit dater un peu maintenant,…

Bah tu vois, ce mag est tellement en dents de scie, que je me suis arrêtée à celui de décembre.^^ Donc c’est devenu quoi, un trimestriel ? Vais aller me renseigner de plus près. Merci Tori.

Et je suis bien d’accord avec Florax concernant le manque de profondeur des articles. Ceux qui achètent veulent du dossier qui en impose et non de la surface.

Alors j’ai :
[ul]]38 : Décembre 2012 - Février 2013/:m]
]39 : Mars - Mai 2013/:m]
]40 : Juillet - Août 2013/:m][/ul]
Un trimestriel, donc (avec l’oubli du mois de juin pour le numéro d’été).

Tori.

Ça ne m’étonne pas plus que ça. Je trouvais depuis un certain temps que la qualité n’était pas au RDV (dossier, critiques,…).
De temps en temps j’achète un numéro (comme celui de cet été), mais je ne retrouve plus le plaisir d’il a quelques années. Et en suivant les news sur internet comme ici on les a avant la sortie du mag, donc…

@uluk7 : j’avais un doute, mais c’était bien toi. ^^

Ah bah t’es rapide. Merci bis^^

J’ai acheté le magazine de juillet/août 2013 pour pouvoir lire l’interview de l’auteur de l’Attaque des Titans pour voir s’il y avait des infos utile à mettre sur Wikipédia. Ben franchement, y’a six petites questions avec réponses ultra-courte, pas grand chose à se mettre sous la dent… Donc dans l’ensemble, je rejoins l’avis comme quoi ça ne va pas au fond des choses. A voir si en bimestriel, ils se consacrent plus sur des dossiers (ou critiques) complets et ne pas faire une compilation des news de 2 mois.

La comm’, c’est vraiment pas leur fort en plus… Pas un mot sur le redressement judiciaire Là, ils tentent juste de limiter la casse. Faut quand même rappeler qu’il n’y a pas longtemps, ils demandaient carrément aux lecteurs de leur filer leur avis sur les sorties, histoire de réduire un peu plus leur volume de travail, en prétextant une fois de plus un rapprochement avec leur lectorat… Bref, je crois avoir arrêté mon abonnement il y a quelques années (lorsqu’ils ont décidé que même leur micro critiques n’avaient plus lieu d’être dans le mag’) et je ne le regrette pas du tout (au passage, Akata a bien eu raison de pousser son coup de gueule amplement justifié !). Reste plus que Coyote mag, pas bien meilleur…

On ne peut plus d’accord, et d’ailleurs la réponse d’Animeland ne fournissait pas grands arguments pour sa défense.

Je ne suis pas non plus très fan des avis qu’ils donnent sur les mangas/anime. Ils se limitent à 3 ou 4 lignes histoires de caser un max de critiques. Les critiques qu’ils font sur leur site sont à peine plus longues voire identiques. Pas grand intérêt donc.
Je préfère de loin celles de MS. Il y en a certes moins fréquemment (concernant le staff) mais elles sont complètes, argumentées et pertinentes.

C’est vraiment dommage, je rejoinds l’avis de tous, tous les avis donnés dans les commentaires précédents etc…
Mais pour moi, animeland, c’était aussi tout un symbole!
Le voir disparaitre… ça me fait vraiment peur.

C’est vraiment dommage. Je ne sais pas si ça va leur faire du bien cette nouvelle formule car en 2 mois il s’en passe des choses. Et en ce qui me conserne je ne veux pas poursuivre un abonnement si ils donnent des news qui sont passé ou qu’on connait déjà. A voir ce que ça va donnée…

Par curiosité, je suis allé voir sur le site d’AL et non seulement les critiques sont très courtes, mais elles sont extrêmement superficielles. Pas d’analyse un poil poussée, pas de tentative de recherche en profondeur : un avis brut et méchant => si le “chroniqueur” a été divertit, l’avis sera positif, sinon c’est l’inverse. Bref, tout ce que je ne supporte pas…