ANNA (Niccolo Ammaniti)

D’après un roman de 2015.
Un virus qui ressemble à une grosse grippe tue l’ensemble des adultes du monde. La série à débuté son tournage 6 mois avant la pandémie du covid.
Que deviendrait le monde sans adulte? Comment les enfants feront pour survivre ?
Ici le scénariste/réalisateur nous montre un monde emprunt de violence et de poésie. Une sorte de Y le dernier homme bien foutu. L’esthétique est léchée. L’histoire prenante. Les enfants sont loins d’être tous innocents et peuvent montrer le pire de notre société.
Toute la série ( 6 épisodes de max 1h ) et dispo sur le replay d’Arte. Je vous la conseille vivement.

J’ai regardé les deux premiers. J’ai trouvé ça très bien filmé. Pas assez prenant pour que je continue (trop de mioches, pas assez d’adultes à mon goût…) mais y a de très chouettes moments. Je trouve les personnages des jumeaux, pourtant secondaires, assez bien rendus.

Jim

Continue tu verras un adulte. Et la cruauté enfantine prend plus de place au fur et à mesure.

En fait, ce qui m’a le plus intéressé, c’est les flash-backs quand Anna est toute petite.
Les séquences du « présent » m’ont amené à penser qu’en fait, ce genre de fiction a toujours du mal à s’extirper du modèle Sa Majesté des mouches.

Jim