ANT-MAN ET LA GUÊPE (Peyton Reed)

Un bon film familial, oui, que cet Ant-Man & The Wasp.
Très bien placé dans la chronologie de sortie Marvel (après le terrible et sombre Avengers : Infinity War, un spectacle si sympathique et lumineux apporte une respiration bienvenue… ou presque), doté d’une ambition limitée mais qu’il remplit idéalement (amuser en racontant une histoire familiale de réunion et de réconciliation, avec soi, les siens et le passé), avec plusieurs bons moments d’humour, d’action et d’aventure (même si, hormis la virée attendue ailleurs, la majorité des bonnes choses était présente dans les bande-annonces), le film fait plaisir et fait sourire.
Clairement moins « grand », moins « puissant » que les autres films du MCU, je trouve qu’il y a toute sa place pour cet aspect bon enfant et juste sympathique. A la taille de ses héros, mais avec un coeur gros comme ça, il permet de se divertir et de s’amuser pleinement, avec une vraie discipline dans les rebondissements, le dynamisme, la caractérisation et la gestion des personnages (d’ailleurs, je trouve très bien que le Hank Pym du ciné’ soit un tyran acariâtre qui a exilé quasiment tous ses proches : ça permet de « suivre » l’idée d’un héros perturbé et potentiellement dangereux pour les siens, comme dans la BD, mais sans aller aussi loin que le versant papier).
Bref, c’était fun, c’était drôle, c’était très dynamique, et très touchant… et surtout la fin, qui cueille directement au coeur.

1 « J'aime »

Selon les sources du Hollywood Reporter, Ant-Man 3 est en développement. Peyton Reed reste aux commandes des aventures de Scott Lang et de la famille Pym. Ce troisième volet est donc le deuxième projet connu de la Phase V et devrait sortir en 2022, comme Black Panther 2.

J’avais oublié ta critique.
Elle fait plaisir. Apprécier un divertissement familial, ça n’a rien de honteux (hein, Scorsese et Coppola).

Étonnant.
Vu le matériel que Marvel a sous la main, on pouvait s’attendre à plus lourd.

Merci.
D’autant que je pense sincèrement que les films ne doivent être jugés qu’à l’aune de leurs ambitions ; pas plus, pas moins.
Ant-Man 2 n’a pas à être comparé à Avengers ou Joker, car il n’a ni le gigantisme parfait de l’un ni l’ambition de l’autre ; pourtant, beaucoup confondent tout et le font.
Ant-Man est la saga familiale sympa et drôle du MCU. Un côté bon enfant et gentil assumé. C’est autant rafraîchissant qu’utile pour l’univers MCU, qui a besoin d’un peu de diversité.

Pas forcément.
Le MCU entame son tournant le plus ambitieux depuis le succès de Iron Man (et le choix de lancer et préparer Avengers puis l’univers partagé). Il faut maintenant vivre et prospérer après un moment qui peut faire office de conclusion générale, et le faire sans deux énormes icônes.
Il va y avoir des nouveaux personnages, essentiellement. Du coup, avoir encore quelques figures connues, notamment pour préparer un héritage (je pense que Ant-Man 3 montrera beaucoup de Cassie Lang) et intégrer des nouveaux (comme Black Panther, Spider-Man et d’autres apparus ailleurs avant leurs films).
Ant-Man a l’avantage de n’avoir pas besoin d’être « présenté », le job est déjà fait.

Et tu connais les ambitions de chacun des films que tu vois ?

Certaines se devinent plutôt aisément.
Tous ne veulent pas révolutionner le cinéma ou incarner le divertissement ultime ; pourtant, nous vivons une époque où chaque produit doit être le meilleur de tous les temps… ou n’est qu’une sombre merde.
Il n’y a plus de place pour le moyen, le passable, le juste sympa. Alors que j’apprécie grandement des œuvres aux ambitions limitées, aussi ; c’est reposant.

Ouais, mais comment sais-tu que c’est dans ce sens qu’elles ont été produites ?

C’est un feeling tu as la même chose pour des bouquins ou des BD. J’ai lu dernièrement le tome 3 de Shelton & Felter et j’étais content de lire un petit policier qui se prend pas la tête et semble pas vouloir trouver forcément un angle original, renouvelé le genre, ou autre. Le seul objectif semblait d’être distraiant et bien fait et pour le coup c’est déjà bien.

Pour revenir sur ant-Man on sait que le but de ce film c’est de faire un film d’aventure plus qu’un film d’action pour le 1 et je pense que ça devait être au départ une comédie d’action. Le second est un buddie movie dans le monde du comics et c’est cool. Ca se veut pas autre chose.

1 « J'aime »

Voilà, un feeling, c’est pas factuel, qui n’a pas pour autant un feeling juste.

Rien n’est factuel. Après tu as des prétentions affiché (cf ma remarque dans le sujet jusqu’au dernier)

Dans ces cas-là, ouais !
En fait, je dis ça, parce que par moment, quand tu rencontres des auteurs ou des dessinateurs, y a des moments où ce qu’ils te disent n’est pas du tout le ressenti que tu as eu à la lecture. Et je pense que pour les films, c’est pareil.

Tiens c’est marrant, je me disais l’inverse l’autre jour en regardant le Jack Ryan de 2014.

Je me demandais « pourquoi avoir fait ce film ? »

J’ai l’impression d’arriver à un stade où je me demande à quoi sert de faire un film qu’on a déjà vu 10 000 fois et qui ne propose rien de nouveau, sans surprise dans le scénario, sans point de vue nouveau etc…

L’intention du ou des scénaristes et du réalisateur était peut être d’apporter quelque chose de nouveau. Et qu’au-delà des intentions, l’échec est toujours possible.
C’est vrai pour tous les auteurs.
Le problème avec le cinéma, c’est qu’on juge au résultat, après que des dizaines de millions de dollars ont été dépensés. Quand ça coince, aïe aïe aïe…

Kab et Ben ont raison.
Il y a des films où il n’y a pas à se poser de questions.
Ant-Man, c’est clairement un spectacle familial tout con. Et c’est ce qui fait sa saveur. Pas de révolution artistique, juste le savoir-faire d’une équipe pour proposer deux/trois heures de divertissement.
Perso, je trouve ça louable d’offrir ça aux spectateurs.
Quand je veux voir un film plus ambitieux comme Arrival, je vais en salle avec d’autres attentes.

1 « J'aime »

J’ai souvent eu ce sentiment en parlant avec « des fans » de cinéma un peu jeune qui ne juge la qualité d’un film que par ses critiques et/ou son succès au box office. Comme si il n’y avait plus d’avis propre, mais un avis de masse. C’est très curieux et propre à une génération plus jeune (quand celle-ci regarde des films, car c’est de moins en moins légion).

Apparemment, il y a des rumeurs de Phase 4 extended. Ant-man en Phase 4, c’est possible ? Après tout, Spider-Man s’y est fait une place.

Feige a-t-il déjà figé une deadline pour la phase 4 ?

Il a présenté les annonces du Comic Con cet été comme étant la Phase 4. Après il peut toujours y avoir des ajustements. Ca a été le cas pour la précédente…