ANYA t.1-3 (Didier Crisse)

Anya - Tome 3 - L’Autre Monde

Après une journée paisible en compagnie de son Papouchka et de son chien Kozak, Anya fait la rencontre d’un étrange poulain blanc dans leur étable : une drôle de bosse orne son front… Lorsque la fillette touche l’animal, elle se retrouve transportée dans un autre monde, magique et enchanteur. Surprises, révélations, mais aussi choix difficiles l’y attendent…

• Éditeur ‏ : ‎ DE LA GOUTTIERE
  • Date de publication ‏ : ‎ 24 octobre 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 32 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2357961392
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2357961395
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 272 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.3 x 0.9 x 24.6 cm

Je me suis pris le troisième tome, et c’est tout mignon.
Anya commence à « voir des choses », dit son Papouchka, et effectivement, elle vois un poulain, une jeune licorne, qui l’emporte dans l’autre monde du titre, en lien avec ses origines.

Alors bon, je n’ai pas lu les deux premiers, donc c’est un peu intriguant et ça donne envie de découvrir. Tout cela sent la magie et la féérie. Et le style trop mignon de Crisse fonctionne à merveille. J’ai l’impression de retrouver l’atmosphère de Nahomi, peut-être pour un public plus jeune encore.

Jim

J’ai exactement la même impression (et j’ai lu les 2 premiers).

Une licorne russe pour remplacer un pégase japonais…

ginevra

1 « J'aime »

Bon, récupéré les deux premiers tomes, parce que décidément c’est charmant et joli et sympa.

Le premier tome raconte comment la petite Anya, dont tout le monde s’accorde pour dire que, quand même, elle ne grandit pas, trouve une plume magique après avoir libéré des oiseaux dans des cages. Or, ce sont des oiseaux magiques et la fée Tatiana lui promet qu’elle pourra voir l’un de ses vœux exaucés. Et ce qu’elle souhaite, c’est que son Papouchka puisse vendre ses jouets en bois afin de s’acheter de bonnes bottes fourrées au lieu d’attraper la crève par les pieds.

C’est mignon, c’est joli, c’est plutôt bien dialogué avec le naturel qui préside souvent aux scènes de discussions orchestrées par Crisse. L’auteur parvient à convoquer l’imaginaire de la Russie et du Nord sans aligner les références ni isoler son lecteur. Et les couleurs de Fred Besson n’écrasent pas du tout son trait.

Jim

Dans le deuxième tome, Papouchka tousse beaucoup, donc Anya, qui décidément semble avoir une connexion avec le monde surnaturel des légendes, décide de trouver une solution. Elle se retrouve donc bientôt sur le chemin de la Baba Yaga, réputée manger les enfants, mais susceptibles de pouvoir lui concocter un remède.

On retrouve des personnages déjà présents dans le premier tome (qui se concluait de manière autonome : le succès aidant, cette deuxième livraison relance bien la machine sans donner l’impression qu’on a trop tiré sur l’inspiration) et là encore l’auteur convoque une imagerie classique.

C’est aussi l’occasion de creuser un peu le personnage d’Anya, petite fille pleine de bonnes intentions mais capable ici de ruse pour s’en sortir, à tous les sens du terme. Petit à petit, le petit folklore de la série s’installe.

Jim

Les Amis de la BD : Anya tome 3 : L’Autre Monde