AO ASHI - PLAYMAKER t.1-23 (Yûgo Kobayashi)

Aoi Ashito habite à Ehime. Bien qu’il soit un joueur avec un grand talent pour le football, il souffre d’un caractère trop droit et impulsif. Après avoir été témoin des compétences de Ashito , Tatsuya Fukuda , directeur de l’équipe jeunesse d’Ehime, le recommande à la sélection d’une équipe organisée à Tokyo! Comment évoluera le destin de ce garçon qui révolutionnera le football ?

Premier tome

Prix : 6,90 €
Editeur : MANGETSU
EAN : 9782382810460
Date de parution : 26/05/2021

Tome 2

Prix : 6,90 €
EAN : 9782382810415
Date de parution : 26/05/2021

Tori.

Ah je viens seulement de tilter que « Mangetsu », c’est le label manga de Bragelonne.

Jim

Ouep Dirigé également par Sullyvan

Je suis en train de lire son texte de présentation, en effet :

Devenir éditeur de Manga était un doux rêve, il semble que ce soit désormais une réalité. Pourtant, le monde n’était pas tout à fait le même lorsque nous avons commencé à réfléchir à Mangetsu, à l’été 2018. Le groupe Bragelonne, fort de la réussite de sa collection de bande dessinée américaine, HiComics, rêvait depuis longtemps d’agrandir son pôle illustré et de poursuivre son exploration de nouveaux territoires. C’est alors une convergence d’envies qui a donné le top départ de la réflexion et du défrichage de ce qui deviendra Mangetsu presque trois ans plus tard, après avoir bien pris le temps de mesurer l’ampleur de la tâche qui nous attendait.

Repoussé plusieurs fois par les confinements successifs, le lancement de Mangetsu est un événement en soi pour les nombreux collaborateurs qui ont permis sa création et nous procédons aux derniers réglages au moment d’écrire ces lignes. D’ici quelques semaines, cette collection sera la vôtre. Tout ce que nous y apporterons au fil des années, c’est notre engagement sans faille, notre énergie et la volonté de vous offrir les meilleurs voyages possibles dans les contrées de l’imaginaire, tous organisés autour d’une ligne éditoriale que nous voulons rigoureuse et soucieuse de ne vous proposer que des lectures de qualité.

Grâce à ses auteurs et à leurs histoires, Mangetsu vous fera découvrir des titres ambitieux, variés, venus d’époques différentes. Qu’il s’agisse de tranches de vie, de shōnens, de seinens et j’en passe, tous ont été sélectionnés au cas par cas, cueillis à la main lors de nos allers- retours au Japon en 2019 et début 2020, et chacun reflète notre amour de ce qui fait une bonne bande dessinée Conçue en ayant constamment à l’esprit libraires et lecteurs, la collection Mangetsu grandira avec eux. Notre arrivée dans le grand bain de la bande dessinée japonaise se fera doucement, mais sûrement, avec la crème du manga. Chez Mangetsu, il est évident que la qualité prime sur la quantité, c’est même une question qui ne s’est jamais réellement posée.

Pour cela, nous pouvons d’ores et déjà compter sur plusieurs auteurs d’exception, qui en appellent forcément d’autres à l’avenir. Et si la qualité des histoires est de leur ressort, celle de la fabrication et de la direction artistique de la collection nous incombe. Les ouvrages de Mangetsu seront généreux pour le lecteur, à des prix accessibles à tous. Ainsi, nous ne nous interdisons pas de sortir parfois du format traditionnel du manga à jaquette, et nous avons imaginé plusieurs collections dans la collection, qui se dévoileront dans des formats cartonnés, agrandis, correspondant aussi aux attentes des lecteurs vis à vis des titres concernés.

Nous avons encore énormément de choses à vous annoncer d’ici le décollage du 26Mai prochain, et nous sommes particulièrement impatients de vous dévoiler l’intégralité de notre programme 2021, tandis que 2022 commence déjà à prendre forme, toujours doucement, toujours sûrement.

Sullivan ROUAUD

Jim

Oui il a fait une vidéo qui a été postée par ailleurs

Ah, ça m’avait échappé, tiens !

Jim

Bon contrairement aux 2 collègues, je suis rompu aux manga de sport. Je pense même que c’est le meilleur format pour faire ce genre de récit tant les différents sports sont tous magistralement illustrés avec une vraie culture pour narrer des histoires cools autour de la discipline.

Mais à ce petit jeu il y a quand même 3 archétypes de recits

Le génie du sport qui commence avec une petite team (tsubasa, major league, kuroko… )
Le novice qui n’y connaît rien mais avec des capacités prometteuses (slam dunk, eyeshield…)
un gars plus ou moins normal qui commence un sport de manière classique pour x raisons-la voie que j’estime la plus réaliste -(ippo)

Bref des le début, on pense qu’avec ao ashi, on est dans le premier cas mais très vite le personnage est invité à faire des tests de détection d’un club pro et la on assisté clairement à un basculement d’échelle.
Ainsi le génie redevient un gars prometteur qui doit prouver pour accéder à ce nouvel échelon.

Alors le manga est sympa et prometteur mais je ne partage pas (encore) le coup de cœur de mes prédécesseurs.

Ce qui est intéressant c’est d’abord l’univers où le personnage (et le lecteur) est confronté à la réalité du monde pro. La detection, la compet, c’est la réalité.
D’ailleurs, petite parenthèse c’est un u’ivers que j’ai bien connu plus jeune dans le foot (j’étais dans l’équipe de seine et marne sud et j’avais réussi les détections avec sport étude et intégration de l’aja mais je n’y suis pas allé au final) mais du coup j’ai vraiment aimé lire ça, bien sur les traits sont bien exacerbés (je n’ai jamais fait ou vu des coéquipiers se faire la gueule ou jsais pas quoi en détection car on savait parfaitement que c’était un point scruté aussi)
Bref ça se lit bien la retranscription d’un match est sympa comme tout manga de sport de qualité (mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, on a eu l’excellent Angel voice qui était un génial manga de foot et bien plus sympa dans les découpages de match).

Mais j’ai quand même une remarque sur le graphisme de l’œuvre. L’artiste a un style très esquissé ou tout est fait de petits traits et si ça c’est très style quand on a de l’action, on dirait par contre que les persos sont tout tremblant sur les phases statiques. C’est perturbant par moment. Après c’est le début de l’œuvre, on sait que son style va évoluer donc j’attends de voir.
Ah et bon… Le héros passe des épreuves pour accéder à la catégorie u18 de ce fameux club pro ce qui voudrait dire qu’il a 15 ou 16ans sauf qu’on dirait qu’il en a 11… Y’a un juste milieu xD
Ah et bon je ne sais pas si c’est la trad mais un jeu en transition Rapide, ce n’est pas le tiki taka qui est rabâchée trois fois quand même (alors qu’entre temps on parle de jeu à la nantaise qui était bien plus adequate), ça fait tache ce genre de truc mais bon… C’est la vie.

Bon pour finir, ce qui m’intéresse le plus dans cette œuvre c’est bel et bien la direction du titre qui nous promet une découverte du monde pro du foot japonais et ça ça me plaît beaucoup. Jai tellement lu ou vu des œuvres de sport universitaire que je commençais à croire qu’ils avaient un système de draft. Mais non ils ont bien un système similaire au notre et on apprend quelques trucs intéressants déjà (le salaire moyen de la jleague est de 35k€ alors qu’il est autour de 90k en France-or covid-) que les clubs sont loin de faire le tapis rouge pour les stars universitaires bref y’a des choses à creuser même si précisons que ce club présente ici est… Fictif.
Du coup, c’est un manga intéressant j’ai évidemment préféré le début d’un Tsubasa mais aussi d’un Angel voice qui avait un graphisme plus solide. Mais l’axe abordé a un gros potentiel donc je serai dans l’aventure en espérant des gros moments de foot acharné !

1 « J'aime »

Je te rejoins. Le sport, ce n’est pas trop mon truc, mais il y a plein de titres qui te font t’intéresser à tel ou tel sport (bon, il n’y a pas beaucoup de titres qui fonctionnent vraiment bien en France, mais il y a des exceptions).
Et au Japon, il y a des mangas sur tous les sports possibles, du curling au cricket, en passant par le Lacrosse !
Il doit bien y en avoir sur la pétanque ou la pelote basque, même.

Tori.

C’est clair

Très sympa ton retour Blackiruah même si pour l’instant ça ne me convainc pas du tout x). J’aime bien les mangas de sport mais davantage dans le style de I’ll generation basket ou ceux d’Adachi ^^ .

Dans lesquels le sport est plus une toile de fond.

Tori.

Pas ma tasse de thé (et pour II, perso je n’avais d’yeux que pour Slam Dunk XD)

Tome 3

Prix : 6,90 €
Editeur : MANGETSU
EAN : 9782382811634
Date de parution : 07/07/2021

Tori.

Tome 4

Prix : 6,90 €
EAN : 9782382810576
Date de parution : 01/09/2021

Tori.

Euh oué alors moi c’est tout le contraire, ça a été la grosse douche froide ce 4eme volume…

Je vous résume en gros le souci, on suit un personnage qui a réussi une détection d’un club pro. Jusque là on comprend qu’on fait face à un gars qui sait jouer au foot et qui peut briller par des astuces tactiques mais aussi des prouesses techniques.

Bref il réussit à intégrer le club et donc c’est forcément un joueur d’exception. C’est la règle implicite dans ce milieu.

Mais la au 4eme volume on découvre son point faible qui est :

Le personnage n’a pas de notion tactique et ne sait pas faire de contrôle orienté en levant la tête…

Autant vous dire qu’en lisant ça, j’étais comme ça :

Du coup, le perso apprend les rudiments… de base.

Non mais oh, il a réussi les détections d’un club pro là ! C’est clairement n’importe quoi ! Donc ça m’a perdu, je suppose que l’auteur passe par là pour expliquer l’importance de la tactique mais bon y’avait d’autres moyens qu’utiliser ce moyen totalement illogique mais bon au moins le perso finit par « maitriser » ça à la fin, un très mauvais volume pour ma part… j’attends plus de logique par la suite…

Tome 5

Prix : 6,90 €
EAN : 9782382810118
Date de parution : 03/11/2021

Tori.